En fin d'année dernière, les premières "accorderies" françaises ont ouvert leurs portes à Paris et à Chambéry en Savoie. Le concept de l'accorderie a été importé du Québec ; il permet aux habitants d'un quartier ou d'une ville de se regrouper pour échanger des services - gratuitement ! - en fonction des compétences de chacun.
Comment ça marche ? Par exemple, si vous êtes un "accordeur" qui consacre une heure à donner des cours d'informatique à une autre personne, vous serez en échange doté d'un "crédit temps" équivalent pour bénéficier de cours de langue, de cuisine, de couture, d'un coup de main en bricolage, en plomberie, etc...
A l'accorderie, la seule monnaie ayant cours est... le temps ! Cela permet donc aux personnes qui n'en ont pas les moyens financiers d'avoir accès à de nombreux services. C'est simple et ça marche... en tout cas au Québec ! Cette année, trois nouvelles adresses devraient voir le jour à Paris (14ème, 18ème et le quartier de Belleville). Si les retours sont encourageants, 6 à 10 accorderies seraient ouvertes par an sur tout le territoire français !
Alors inscrivez-vous sur le site de l'Accorderie, car chacun de nous a des tonnes de talents cachés mais aussi... de grands besoins !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire