J'ai souvent parlé sur ce blog des différentes manières d'aborder l'amour. Du sex friend à l'adultère, en passant par le permis de tromper en toute liberté, chacun est libre d'envisager sa vie sexuelle et/ou de couple selon ses propres désirs.
La semaine dernière, j'ai lu l'excellent article de Charline Blanchard dans Le Nouvel Observateur sur le polyamour. Cela m'a rappelé le film "Aimez qui vous voulez - Happy Few" d'Antony Cordier, réalisateur du troublant Douches froides. A "polyamour", vous pouvez préférer "amour au pluriel", qu'importe ! la philosphie reste la même : mener plusieurs amours de front. Attention ! Pas de n'importe quelle manière ! Si l'on s'en tient à la Bible des polyamoureux - http://polyamour.info/ -, le polyamour est une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec/entre plusieurs partenaires simultanément.
Tendance du moment ?! Certes, de nombreux sites existent ici et là. Mais loin d'un style libertin ou sex-addict, ce mode de vie n'est pas non plus nouveau. Il a explosé dans les années 70 après mai 68. Mais aujourd'hui, on est bien loin des gens aux cheveux longs, pattes d'eph' et aux chemises fleuries !! Ce n'est plus la révolution sexuelle, c'est celle des sentiments, pour reprendre l'expression de Charline Blanchard. On cherche seulement à être heureux à deux ou plus. Chacun a/à sa manière !
NB : Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez suivre l'excellent blog de Julia, Christophe, Nicolas et Charlotte, qui partagent jour après jour leur quotidien à 4. Entre moments sympas et engueulades, on voit que le quotidien des polyamoureux n'est toujours facile à vivre... Mais pas pire que celui des monoamoureux ! :-)
4 commentaires:
Ton article me fait penser à un livre(et je t'en ai peut etre déjà parlé ?) livre que j'ai lu et qui m'a personnellement aidé sur la compréhension de la vie sentimentale....
Livre d'alexandra Choukroun
"si tu m'aimes trompe moi ! "
Pas de clichés ni de tabous ou de honte et on oublie la société judeo chretienne....acceptons d'être heureux dans la vie et peut etre différent de son voisin, l'objectif est de trouver surtout son équilibre sexuel et sentimental mais aussi ses limites.
je le conseille
voila un autre livre pour mes longues nuits de solitude,
@ Kim : Tu aurais pu dire : « Chouette ! » ou plutôt « Mouette ! » :-)
@ Fred : Oui tu en avais déjà parlé de ce livre en commentaire de mon article sur l'adultère !
perroquet ?
Enregistrer un commentaire