jeudi 28 avril 2011

B.A.T.

Je viens de regarder Sex friends. Un très bon moment, bien que la fin soit convenue d'avance ! Pour poursuivre l'analyse des relations en couple, je voulais juste vous mentionner la sortie cette semaine de "Bon à Tirer (B.A.T.)" (Hall Pass en anglais), un film des frères Farrelly (Mary à tout prix).



Le film explore la question suivante : autoriser le sexe hors mariage peut-il sauver un couple de la routine ? Dans le film, Rick et Fred, tous deux mariés depuis longtemps, voient des signes de lassitude dans leur couple. Leurs femmes décident d’une mesure radicale pour mettre du piment dans leur vie conjugale : une semaine de liberté totale où ils pourront faire ce que bon leur semble. Sans aucune question.

Un permis de tromper en toute liberté dans un film pourquoi pas, mais dans la "vraie vie" ? Quels sont les risques et bénéfices de ce passeport qui a tous les allures d'un rêve ! Tout d'abord, imaginez votre copine vous proposant d'aller voir ailleurs. Une liberté offerte qui a de quoi être gênante... C'est l'interdit qui fait la tentation et provoque cette envie de transgression. Si du jour au lendemain, on vous offre l'interdit, où est la tentation et l'envie de transgression ?!

D'un autre côté, une femme qui suggère une chose pareille à son mari a juste peut-être envie d’être rassurée en l’entendant refuser sa proposition ! Offrir un B.A.T pour le prochain anniversaire de son petit copain, ce n’est donc pas une bonne idée ! De telles méthodes n’ont jamais vraiment sauvé un couple de la routine. Le vrai défi pour un couple est à mon avis surtout de sortir de l’illusion de la passion. Une relation ne peut (et ne doit) pas être limpide tout le temps. C'est à chacun de faire continuellement de son couple un lieu d’aventure et de partage. A méditer...

Aucun commentaire: