mardi 26 avril 2011

Coups de coeur

Copie conforme de Abbas Kiarostami
avec Juliette Binoche et William Shimell



Synopsis
James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence.

Mon avis
Vous apprécierez d'autant plus le film si vous êtes cinéphile. Copie conforme est étrange, parfois contradictoire mais tout le talent et l'émotion de Juliette Binoche - prix d'interprétation au dernier festival de Cannes - en font une oeuvre magnifique

Stupeurs et tremblements d'Alain Corneau
avec Sylvie Testud



Synopsis
Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise japonaise. Amélie est autant fascinée par la hiérarchie des entreprises japonaises, que par sa supérieure directe, Mademoiselle Mori. Amélie va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas.

Mon avis
L'adaptation de l'oeuvre (autobiographique) d'Amélie Nothomb m'a presque fait hésité à regarder le film. Mais l'interprétation magistrale de Sylvie Testud et l'humour délicieusement décalé ont suffi à me convaincre et à me séduire !

Sans queue ni tête de Jeanne Labrune
avec Isabelle Huppert



Synopsis
Alice, prostituée indépendante, ne supporte plus ses clients. Xavier, psychanalyste, est las d’écouter les soliloques du divan. Alice veut entreprendre une analyse pour trouver la force de changer de vie. Xavier, que sa femme vient de quitter, fait appel à une professionnelle pour tromper sa solitude. Alice et Xavier se rencontrent. Ce qui pourrait être le début d’une romance devient l’heure de vérité et peut-être la première étape d’un nouveau départ.

Mon avis
L'affiche m'a fait un peu peur mais il y a tant de délicatesse et de modestie dans ce film que même discret, le charme a opéré...

La nostra vita réalisé par Daniele Luchetti
avec Elio Germano



Synopsis
Claudio, ouvrier dans le bâtiment, travaille sur un chantier dans la banlieue de Rome. Il est très amoureux de sa femme, enceinte de leur troisième enfant. La mort de sa femme va soudain bouleverser l'insouciance de cette vie simple et heureuse. Pour survivre, Claudio va affronter avec rage l'injustice intime et sociale qui le touche. Le soutien de sa famille, de ses amis et l'amour de ses enfants vont l'aider à réussir le pari de la vie.

Mon avis
Elio Germano, incroyable prix d'interprétation au dernier festival de Cannes. La scène de l'enterrement est sublime ! Quelle conviction pour cette chronique sociale d'une Italie en crise. On reste cependant un peu sur sa faim...

Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen avec Scarlett
Johansson, Rebecca Hall, Penelope Cruz et Javier Bardem



Synopsis
Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles. Les deux amies passent l'été à Barcelone, Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master et Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Plus tard, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

Mon avis
Impertinent, ce film de Woody Allen permet de s'interroger intelligemment sur l'insatisfaction permanente du coeur humain...

Bliss (Whip It) de Drew Barrymore
avec Ellen Page



Synopsis
Bliss Cavendar veut échapper à sa petite ville perdue du Texas et aux concours de beauté locaux auxquels sa mère l'inscrit. Un soir, elle se rend en cachette dans la grande ville d'Austin avec sa meilleure amie Pash et découvre un univers qu'elle n'aurait jamais imaginé : le roller derby ! Bliss troque rapidement les robes et les couronnes contre les rollers et les minijupes.

Mon avis
Mon rayon de soleil de la semaine ! C'est plein d'humour, c'est énergique, ça donne la pêche ! Vive le girl power !!

Rabbit Hole de John Cameron Mitchell
avec Nicole Kidman et Aaron Eckhart



Synopsis
Huit mois après la disparition de leur fils, Becca et Howie redonnent peu à peu un sens à leur vie. Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant. Cette relation étrange va permettre à Becca d'être enfin en paix avec elle-même.

Mon avis
Je l'attendais avec impatience ! Un nouveau film de James Cameron Mitchell (Hedwig and the angry inch, Shorbus) ça ne se rate pas ! Contrairement aux précédents, John Cameron Mitchell signe un film délicat - certains regretteront peut-être la retenue du réalisateur. C'est intelligemment construit et on est content de retrouver Nicole Kidman au sommet de son art. On en sort d'autant plus touché par cette fin (si cela en est une) lucide.

Aucun commentaire: