dimanche 3 avril 2011

Cinéma français

Homme au bain de Christophe Honoré
avec François Sagat



Synopsis
Omar et Emmanuel ne s'épargnent rien pour apporter à l'autre la preuve qu'ils ne s'aiment plus.

Mon avis
Christophe Honoré est un de mes réalisateurs préférés et je dois dire que j'ai été déçu par ce film. Le thème de la dérive des sentiments dans un couple est une bonne idée au départ mais prendre l'acteur porno François Sagat aussi expressif que la porte de mon appart', en exploiter la nuidité et lui faire dire des choses qui, dans sa bouche, n'ont pas de sens : NON NON NON !

Complices de Frederic Mermoud
avec Gilbert Melki et Emmanuelle Devos



Synopsis
Dès leur premier regard échangé dans un cybercafé, Vincent et Rebecca se sont aimés. Ils sont jeunes, à peine 18 ans, et regardent la vie avec insouciance. Pourtant, deux mois plus tard, le corps de Vincent est retrouvé dans le Rhône et Rebecca a disparu.

Mon avis
Ce film est un puzzle dont les pièces se mettent en place grâce à un montage ma-gni-fi-que. Les jeunes acteurs Nina Meurisse et Cyril Descours sont excellents. Un de mes coups de coeur de la semaine !

Mon fils à moi de Martial Fougeron
avec Nathalie Baye et Victor Sévaux



Synopsis
Une famille de classe moyenne dans une petite ville de province. Le père est professeur à l'université, la mère s'occupe avec soin de sa maison, la fille aînée s'apprête à quitter le foyer, et le fils cadet est au collège et prend des cours de piano. L'apparente normalité de cette famille va se fissurer, jusqu'au drame.

Mon avis
Les regards et les silences du film nous font ressentir le malaise qui règne dans cette famille. Le jeune Victor Sévaux est pour beaucoup dans la réussite du film, et Nathalie Baye est convaincante en mère étouffante et mal aimante. Le seul défaut est le soin et la mise en beauté apportés à l'image. Cela "cristallise" parfois les sensations et enlève autant d'intensité à la scène.

La face cachée de Bernard Campan
avec lui-même et Karin Viard



Synopsis
Après des années de vie commune, François et Isa se sont enfonçés dans une routine qui semble peser sur lui. Mais il se pourrait que la personne qui souffre ne soit pas la plus démonstrative...

Mon avis
Le film est parfois ennuyeux. On nous met sur une piste et puis hop ! on passe à autre chose. Décevant mais bien interprété.

Partir de Catherine Corsini
avec Kristin Scott Thomas et Sergi López



Synopsis
Suzanne a la quarantaine. Femme de médecin et mère de famille, elle habite dans le sud de la France, mais l'oisiveté bourgeoise de cette vie lui pèse. Elle décide de reprendre son travail de kinésithérapeute qu'elle avait abandonné pour élever ses enfants et convainc son mari de l'aider à installer un cabinet. A l'occasion des travaux, elle fait la rencontre d'Ivan, un ouvrier en charge du chantier qui a toujours vécu de petits boulots et qui a fait de la prison. Leur attraction mutuelle est immédiate et violente et Suzanne décide de tout quitter pour vivre cette passion dévorante.

Mon avis
La crise de la quarantaine, l'adultère, ... cela peut paraître cliché et déjà vu. Mais toute la réussite du film est d'en faire un film atypique. Somptueuse, magnifique, incroyable Kristin Scott Thomas qui se donne corps et âme.

Le nom des gens de Michel Leclerc
avec Jacques Gamblin et Sara Forestier



Synopsis
Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, quadragénaire discret. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...

Mon avis
Après le César de Sara Forestier, je voulais absolument voir ce film ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça ! Les dialogues sont géniaux et les situations poussées à l'extrême très drôles. Attention, derrière autant de légèreté, ce film n'a pas moins de pertinence sur sa vision du monde actuel. A voir absolument !!

Gardiens de l'ordre de Nicolas Boukhrief
avec Cécile de France et Fred Testot



Synopsis
Lors d'une ronde de nuit qui tourne mal, Simon et Julie perdent un de leurs coéquipiers, tué par un fils de député. Accusés à tort de bavure et lâchés par leur hiérarchie, ils décident de prouver leur innocence en enquêtant sur la drogue responsable du coup de folie de l'agresseur.

Mon avis
On se laisse facilement emporter par cette histoire sombre. La mise en scène est efficace - rien d'inutile - et ma surprise a été la composition de Fred Testot (le Fred avec Omar). A découvrir.

Lila dit ça de Ziad Doueiri
avec Vahina Giocante et Moa Khouas



Synopsis
Il n'a encore jamais parlé de "ça", comme ça, avec personne. Elle n'a encore jamais trouvé personne à qui parler. Elle ne pense qu'à ce garçon-là, il faut parler de ça pour s'en faire aimer.

Mon avis
"Ça" se veut cru et provoquant avec une pointe d'innocence. Mais à aligner "pipe", "bite" et "chatte" à toutes les phrases, "ça" tend plutôt sur le film érotique intello-chic.

Plus tard tu comprendras de Amos Gitaï
avec Jeanne Moreau et Hippolyte Girardot



Synopsis
Alors que débute le procès de Klaus Barbie, à la veille de la mort de sa mère, Victor rompt le silence qu'elle a gardé sur la déportation de ses parents et renoue avec ses origines juives.

Mon avis
Cette histoire est contée comme une enquête, propice à garder en éveil tout notre intérêt. Côté réalisation, de nombreux et longs plans-séquences. Un film magnifié par la présence de Jeanne Moreau, au sommet du Panthéon de mes actrices avec Annie Girardot.

Aucun commentaire: