Le nouveau géoïde de la Terre vient d'être actualisé avec les dernières données transmises par le satellite GOCE. Sous le terme scientifique "géoïde", on désigne la forme théorique qu'aurait la Terre au centimètre près en tenant compte des microvariations de l'accélération de la pesanteur (g) - et en faisant l'hypothèse que les océans sont parfaitement immobiles, c'est à dire sans vents, sans courants, sans vagues et marées.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, le champ gravitationnel n’est pas le même en tout point du "globe". Même si les différences sont minimes, on ne pèse donc pas le même poids selon que l'on se trouve au pôle Nord ou à l'Équateur !
Explications : La Terre tourne déjà sur elle-même et ce mouvement perpétuel de rotation a pour effet de l'aplatir au niveau de ses pôles. A cela, vous rajoutez les montagnes, les fosses et les dorsales océaniques, la distribution irrégulière de sa masse interne, ... et vous comprenez alors son aspect cabossé.
Mais quel est l'intérêt ? Ces données offrent avant tout aux scientifiques un précieux outil de travail pour mieux comprendre la circulation océanique mais aussi la dynamique des glaces. Un bon référentiel donc pour observer les changements climatiques !
5 commentaires:
intéressant tout ça!!! Alors ca voudrait dire que je saute moins haut ici en Colombie?
Si j'ai bien compris la légende, rouge c'est beaucoup de gravitation?
Je ne te connais pas mais tu proposes un super sujet benoit.(...) Je travaille dans la recherche mais dans un domaine moi plus humain... simple fait du hazard ...un chercheur m'a parlé lors d'un rendez vous du sujet que tu proposes.
Il m'a aussi dit qu'après l'été doit partir un autre satellite lancé par une fusée russe, pour etablir une carte sur la strucutre de la terre bien plus précise et bénéficier d'une superbe référence pour étudier l'état des océans et les modifications du niveau de la mer et anticiper d'éventuels tsunamis.
C'est cool tout ça ^^ ^^
Claire : En bleu, les zones de faible gravité et en rouge, celles où la gravité est forte. J'ai regardé pour la Colombie, elle semble être dans la zone bleue. Tu es donc plus légère !! Mais c'esoit qt à relativiser car quand on regarde un relevé plus précis, on voit que cela change en fonction de l'endroit où tu te trouves en Colombie (page 4 de ce document - http://www.geology.osu.edu/~jekeli.1/iag-commission2/IUGG2007_files/posters/Blitzkow_etal_8680.pdf)
Fred : Bien sûr que mes sujets d'articles sont toujours (presque) intéressants ! Qui oserait dire le contraire ?! ;-)
Ouh là je n'ai pas tout compris, faudra que qqn m'explique le lien de cause à effet...
C'est peut-être pour ça que mon sac de voyage pesait plus lourd en revenant d'australie...? LOL
Enregistrer un commentaire