mardi 28 septembre 2010

Page 99

Et si Ford Madox Ford avait raison ? Cet écrivain et éditeur anglais mort en 1939, avait émis la théorie selon laquelle, pou savoir si un livre vous plait, vous devez faire le test de la page 99. Lisez la 99ème page d'un livre et vous pourrez déterminer si ça vaut la peine de le lire en entier !

L'idée peut paraître farfelue, mais elle n'est pas absurde. C'est vrai que vu l'offre en librairie, on est parfois perdu ! On lit bien le résumé et parfois les premières pages mais on peut se faire avoir ! Les écrivains se surpassent souvent dans les premières pages pour capter l'attention du lecteur. Ainsi un livre qui démarre très fort peut très bien s'avérer ennuyeux.... J'ai connu le problème dernièrement.

C'est donc pour cette raison que Ford Madox Ford, en son temps, recommandait d'ouvrir le livre à la page 99. Pourquoi la page 99 ? Elle se situe à peu près au tiers ou au quart du roman. A cet endroit-là du livre, les personnages sont censés être posés et le rythme aussi. Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le test avec le peu de livres que j'ai avec moi. Je suis capable de tomber sur une page blanche avec ma chance légendaire ! Allez je fais le test quand même !

"Le goût des pépins de pomme", page 99 - Début du chapitre 6. Beaucoup de questions de la part de la narratrice, des descriptions très détaillées sur une grappe de groseilles... Ouais, je fais un autre test car là ce n'est pas très convaincant !

"La dame aux camélias", page 99 - Chapitre IX. Discussion entre Marguerite et le comte et un jeu de mots de Marguerite Gautier... En effet, cet essai est déjà plus convaincant ! A vos livres alors ! Dites moi si cela marche pour vous !

NB : Un site http://page99test.com/ dont le lancement est prévu pour le mois prochain, proposera aux écrivains d'y publier la 99ème page de leurs oeuvres. Les lecteurs pourront quant à eux exprimer leurs impressions avec le fameux test de la page 99 !

Aucun commentaire: