vendredi 24 septembre 2010

Exposition Larry Clark

Elle n'a pas commencé qu'elle fait parler d'elle... La rétrospective du photographe et réalisateur américain Larry Clark doit débuter le 8 octobre au musée d’Art moderne de la ville de Paris (un de mes musées préférés !) mais elle sera interdite... aux moins de 18 ans ! Une décision rarissime dans un musée !

Peut-être connaissez-vous ses films ? Ils ont la réputation d'être sulfureux. Pour ceux qui connaissent, regardez Ken Park, Kids ou Bully. Disons que certaines scènes sont "crues" et explicitement sexuelles - regardez Ken park, ce film vaut le coup ! Bref, tout ça pour vous dire qu'avant de se tourner vers le cinéma, Larry Clark s'est lancé dans la photographie dès 1963. Son premier album Tulsa est sorti en 1971 ; il y exposait les pratiques déviantes des marginaux de sa ville. Ce livre, qui est à l'image de ses films, a fait grand bruit par son sujet sulfureux et son ton délibérément provocateur.

L’exposition au musée d'art moderne de la ville de Paris revient sur 50 ans de création à travers plus de 200 tirages. Or, comme vous imaginez, certaines images peuvent être contestées pour leur contenu. Pour éviter le dépôts de plaintes de catholiques intégristes (comme lors de l'expo «Présumés innocents» à Bordeaux en 2000) et que l'exposition ait bien lieu, il a fallu trouver une solution qui ne touche pas à l’intégrité de l’œuvre de l’artiste : l'interdiction de l'entrée aux moins de 18 ans.

Pour ce qui est de Larry Clark, sachez qu'il a une prédilection pour le monde de l’adolescence qu’il représente sans tabou concernant notamment les questions autour de la drogue et de la sexualité - Ken Park toujours est un très bonne exemple. Je joins à cet article quelques clichés des années 70...





Si quelqu'un va voir cette expo, qu'il me dise ce qu'il en a pensé ! C'est bien qu'une expo fasse un buzz avant de commencer mais j'aime autant lui faire de la publicité parce qu'elle en vaut le coup... ;-)

Aucun commentaire: