lundi 13 septembre 2010

Chronique ciné

... ou plutôt cinéma chronique car j'ai repris ma cure de films ! Certains d'entre vous ont l'air d'en faire autant alors désormais chaque semaine, un article sur les derniers films que j'aurai vus. Étant loin des sorties françaises, toute suggestion de (bons) films est la bienvenue !

La merditude des choses
de Felix Van Groeningen



Synopsis
Gunther Strobbe a une vie compliquée. Il partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Il baigne quotidiennement dans un climat de beuveries effrénées et de glande constante...

Mon avis
Rien qu'avec ce titre, je n'ai pas pu résister au plaisir de voir ce film belge ! Ce film est indéfinissable ! Trash, parfois glauque et terrifiant mais en même temps réaliste, attachant et très drôle ! Tous ces adjectifs pour ce film qui est pour moi du très grand cinéma ! Attention Les cahiers du cinéma ont mis 4 étoiles sur 5 ! lol Une expérience à tenter pour les plus cinéphiles d'entre vous !

District 9 de Neill Blomkamp



Synopsis
Les extraterrestres sont entrés en contact avec la Terre et furent installés comme des réfugiés dans le District 9, en Afrique du Sud. Puisque les nations du monde ne savent pas quoi en faire, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'en a que faire du sort de ces créatures, mais qui voit surtout un intérêt financier à savoir à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Tension maximale entre extraterrestres et humains lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp. L'un des agents contracte un virus extraterrestre qui va modifier son ADN. Il est à présent l'homme le plus recherché de la planète : il est la clé qui permet de faire fonctionner la technologie alien. Il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9...

Mon avis
Merci Marie de m'avoir remémoré de regarder ce film. J'avais un peu peur car les histoire d'ET ne sont pas trop ma tasse de thé mais le réalisateur réussit à rendre cette histoire presque réaliste grâce à ce montage "documentaire". Merci aussi les effets spéciaux ! Certains y verront seulement de la science-fiction, mais ce film est pour moi une belle allégorie politique de ce que nous offre l'actualité...

Salt de Phillip Noyce
avec Angelina Jolie



Synopsis
Evelyn Salt, un des meilleurs agents de la CIA, est accusée d’être une espionne au service de la Russie. Elle doit fuir. En cherchant à percer le secret de ceux qui la visent, Salt va brouiller toutes les pistes. Est-elle vraiment ce qu’elle prétend ? Qui est Evelyn Salt ?

Mon avis
Ca ne lésine pas sur les cascades ! Un peu invraisemblable parfois mais Angelina "sauve" un peu tout ça. L'histoire reste classique mais la mise en scène fait que l'on ne s'ennuie pas ! Du bon divertissement !

Je suis content que ma mère soit vivante
de Claude et Nathan Miller
avec Vincent Rottiers, Sophie Cattani et Christine Citti.



Synopsis
Ce film est tiré d'un fait divers. Il raconte l'histoire de Thomas qui, entre 7 et 20 ans, a recherché Julie, sa mère biologique. A l'insu de ses parents adoptifs, il va retrouver cette femme qui l'a abandonné à 4 ans et commencer auprès d'elle une "double vie".

Mon avis

Sobre, simple, intense, captivant, dérangéant. Magistralement interprété. Tout ce que j'aime dans le cinéma.

L'immortel de Richard Berry
avec Jean Reno et plein de beau monde



Synopsis
Charly Matteï, ancien caïd marseillais, est "à la retraite" depuis 3 ans. Il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir...

Mon avis
Les Français sont également capables de faire des films d'action ! Un polar dans la pure tradition avec tous les ingrédients aux goûts du jour. On se demande ce que Kad Merad fait là !

Green zone de Paul Greengrass
avec Matt Damon



Synopsis
Bagdad, 2003 - L'adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Sans succès à chacune de leurs actions, ils découvrent rapidement une importante machination. Pris en filature, Miller doit quand même chercher des réponses. Pour faire simple, l'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités locales efficaces et capables.

Mon avis
Surpris par le réalisme de la réalisation ! Pas de "mise en scène" grotesque de la guerre en Irak avec les bons et les méchants. Du coup, Green Zone prend de l'envergure politique tout en restant accessible à un large public. Un film qui soulève de vraies questions (politiques) sur l'action de Bush en Irak. Par exemple, pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ?! Un film à voir.

Mama's boy de Tim Hamilton
avec Jon Heder, Diane Keaton et Jeff Daniels



Synopsis
Jeffrey Mannus, 29 ans, vit encore chez sa mère Jan. Son petit monde est menacé lorsque Jan rencontre Mert. Mert va perturber le quotidien de Jeffrey qui ne l'accepte pas. La guerre est déclenchée...

Mon avis
Y a des soirs, j'ai besoin de me vider le cerveau... J'ai quand même bien rigolé tellement c'était parfois exagéré. Jon Heder reste attachant !

Bilan de la semaine :

Mes coups de coeur vont à La merditude des choses et Je suis content que ma mère soit vivante. Si vous êtes moins cinéphiles, passez à l'action ! Je crois que vous avez le choix cette semaine ! Ma préférence va à Green Zone !

1 commentaire:

Céline a dit…

Alors moi aussi j'ai fait ma rentrée cinéphile. Bilan, pour les petites comédies romantiques sympathoches loin du grand cinéma mais qui font passer un bon moment : Tamara Drew (film anglais et donc humour anglais), Je vais te manquer (film français, très beau casting) et Une famille très moderne (avec Jennifer Aniston et Jason Bateman, on sait comment ça va finir mais ça se laisse regarder). Pour le cinéma plus intellectuel : Le bruit des glaçons (dernier Bertrand Blier, réalisation très spéciale mais tu te dois de le voir) et mon coup de coeur : Crime d'amour (le dernier Alain Corneau (et il y en aura pas d'autres...) avec Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier qui sont excellentes). Voilà je tiens au courant quand j'en aurai vu d'autres (sûrement Des hommes et des dieux le we prochain).