mercredi 29 septembre 2010

Harvard Museum of Natural History

Samedi après-midi, direction Cambridge ! Petite visite du campus de Harvard. Verdoyant et calme sont les adjectifs qui le caractérise le mieux !




Le week-end, il s'agit d'un lieu familial. Tout le monde prend une chaise (couleur flashy de son choix) et discute avec ses amis, sa famille en visite, etc... J'ai beaucoup aimé ! Ça m'a bien fait rire aussi de voir qu'il y avait des "organic landscapes" !! En fait ici, cela veut dire qu'ils n'utilisent pas d'engrais...



Le but de ma visite était aussi de visiter le Museum d'Histoire naturelle de Harvard. J'avais réussi à obtenir une entrée gratuite grâce à l'opération "Museum day", alors autant en profiter ! J'ai eu un peu de mal à trouver le muséum car ce n'était pas indiqué et surtout car il est comme tous les autres bâtiments !



Encore un badge pour dire qu'on a payé notre entrée... Aucun contrôle, il suffit d'avoir ce pass et vous pouvez entrer ! Les américains sont vraiment ignorants le fait de frauder ! Vous faites ça en France, tout le monde saute sur l'occasion !



Commençons la visite ! J'ai débuté avec les minéraux tout de suite à gauche en entrant. Dans l'ordre, ça donne :
1/ Waouuuuuh ! Quelle collection impressionnante !
2/ Putain, ça fait vieillot ces armoires en bois !!



3/ En effet, un coup de peinture ne ferait pas de mal !



4/ Et même les étiquettes sont écrites à la main !!



Mais alors qu'est-ce que c'est beau !! J'ai enchainé avec la botanique ! Et là, pareil ! Impressionnant !



Par contre, je m'attendais à une sorte d'herbier et je me retrouve devant des fleurs et plantes vraiment magnifiques...



Je prends alors une petite doc dans la salle et apprends en fait qu'il s'agit de fleurs de verre ! Le musée possède plus de 4400 modèles de plantes toutes réalisées en verre. Pour la petite histoire, ces maquettes ont été réalisées entre 1886 et 1936 en Allemagne par les naturalistes et artisans de verre, Leopold et Rudolph Blaschka. Les maquettes sont entièrement en verre et souvent renforcées intérieurement avec du fil metallique. La coloration est obtenue par l'utilisation d'un verre de couleur ou bien par l'application d'une couche de poudre de verre. Cette collection existe grâce au professeur George Lincoln Goodale, fondateur du musée de botanique, qui voulait une représentation réaliste du domaine végétal afin de mieux l'enseigner. C'est assez impressionnant car les maquettes sont à l'échelle réelle et avec des sections anatomiques.




Et là, j'ai commencé à penser à Poitiers... A ces chers cours de biologie végétale ! Qu'est-ce qu'on se marrait ! Le fait de voir ces formes végétales un peu bizarres m'a fait éclaté de rire dans le muséeum !



Et là, j'ai pensé à toi Jo !
"Tout le monde voit bien le pistil ?" "Oui Madame Neuville !"



Ensuite, j'ai enchainé avec la salle des bocaux...



Et j'ai eu une pensée pour mon Jésus ! Je vais peut-être léguer son cours à la Science finalement pour que tout le monde puisse voir le poisson qui ne veut pas mourir !



Ensuite pensée pour Marianne avec une petite expo du matériel scientifique nécessaire à la capture des animaux...



La suite du musée m'a encore révélé des surprises !
Des collections magnifiques de papillons...



...et d'insectes !



Ça peut vous paraitre chiant de regarder ça dans de nombreuses salles mais pas du tout ! Ici, les gens du musée se sont bien éclatés ! Regardez !





Oui, ils se sont amusés à mettre en forme les insectes ! Fun ! Il y a aussi des collections d'animaux exotiques magnifiques dans le cadre d'une exposition consacrée à la couleur.



Ensuite, le reste du musée est classique mais les collections impressionnantes. On a des squelettes...




Regardez la taille du carapace de tortue !
J'ai mis un dépliant dessus comme échelle !



Et puis, on a bien sûr plein d'animaux empaillés...







Je ne pensais pas qu'un caribou/élan était aussi énorme ! J'ai eu beaucoup de pensées aussi ici. la première pour Claire (Montréal). Ici aussi on a des moufettes ! Mephitis mephitis alias la moufette rayée !




Petite pensée à Gabrielle, la mère de Marianne...



Pensée aussi à Claire (Colombie). Ça y est le mystère de oies qui peuplent le parc devant chez moi est résolu !




Enfin, j'ai fini pas la salle des grands mammifères.
Impressionnante avec ce squelette de baleine au plafond.



Je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin. j'ai enchainé avec le Peabody museum, musée consacré à l'archéologie et à l'ethnologie de l'Amérique.



Là aussi, le décor est énorme ! On se croirait dans une vieille maison !



Faites comme chez vous, laissez vos manteaux à l'entrée !
J'adore !



J'avoue que je commençais à fatiguer mais le musée offre une belle vision de l'Histoire de l'Amérique que cela soit celle des Incas, Mayas et autres civilisations disparues.




Dans la salle principale et les annexes, une belle part est faite à l'histoire des indiens avec de superbes collections.



Si vous manquez d'idées pour tuer quelqu'un, ça regorge (ahahah !) de choses les plus ingénieuses pour faire très très mal à quelqu'un !



Je suis rentré de ma visite ravi ! A faire en plusieurs fois car à la fin, on finit quand même par saturer...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

jadoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
kim

Marie a dit…

Peabody, comme Helena Peabody?? ;)

Benoît a dit…

J'ai pensé à la même chose ! Mais non ! Helena n'est pas avec nous ! Par contre, il faut remercier George (Peabody), un homme d'affaire américain, qui ne savait pas quoi faire de son argent et qui a financé la création de ce musée !

Céline a dit…

Coucou,
Ahah je t'avais dit qu'il était génial le museum of Natural History !!!
Juste une petite correction : tu as écrit caribon/élan. Et là j'hurle, je crie, je suis désespérée.....Car après 1 an au canada, j'ai bien appris (et donc je fais passer) que le caribou est l'équivalent nord-américain du renne européen (tu sais celui qui nous apporte des cadeaux à Noël) alors que l'orignal est l'équivalent nord-américain de l'élan européen. Et tu ne peux pas confondre un caribou avec un orignal : pas la même taille, pas la même couleur, pas les mêmes bois, etc....Celui qu'on voit bien sur la photo (le grand qui dépasse tout le monde) c'est un orignal.
Voilà, maintenant je vais mieux lol

Alexandra a dit…

Coucou,

J'ai vu Jésus ce week-end et il va très bien!!! Bon il est pas très sympathique à première vue mais je pense qu'il faut apprendre a mieux le connaître
Ma mère en avait un aussi il est mort à l'âge de 17 ans
Ça résiste bien ses petites bêtes!!!!

Alex

Benoît a dit…

17 ans... Mon dieu, y en a encore pour 7 ans !

Anonyme a dit…

bah 17 cest mieux que 33 ans .... Kim