mercredi 8 septembre 2010

Evolution en direct !

Des scientifiques viennent de découvrir en Australie un étrange lézard. Ce lézard qui ressemble à un serpent répond au doux nom de Saiphos Equalis - il appartient à la famille des scinques pour les spécialistes !



Le plus intéressant avec Saiphos Equalis est qu'il présente différents processus d'évolution selon les latitudes. Il pond des œufs dans les régions les plus chaudes et se reproduit comme un mammifère dans les régions plus montagneuses et froides. Un exemple d'évolution "en live" d'un mode de reproduction d'ovipare à vivipare ! En étudiant les différences parmi des populations qui se trouvent à différentes étapes du processus, les scientifiques commencent à comprendre ce qui semble être la transition entre un mode de reproduction à un autre. Selon eux, cette évolution pourrait être liée à la façon de nourrir les embryons. Chez les mammifères, le bébé est nourri via le placenta tandis que chez les ovipares, les nutriments proviennent du jaune de l'œuf et du calcium de la coquille. Avec ce lézard, les scientifiques ont pu constater que l'utérus secrète du calcium qui s'incorpore à l'embryon. Il s'agit donc fondamentalement du début de l'évolution d'un placenta chez les reptiles. Fascinant !

3 commentaires:

Anne-Solène a dit…

marianne, tu veux pas aller faire un post doc sur ce thème au pays des kangourous?!! ça peut être sympa aussi :)

Anonyme a dit…

non non je connais deja lequipe qui bosse dessus et non non non non elle est francaise !!!!!!

sinon ce genre de bebete moitie lezard moitie serpent existe en europe et notamment en espagne !!!

sinon pour ce qui est du passage de loeuf auplacenta eh bien oui cest un theme qui interesse pas mal de monde et notemment des chercheur francais. mais non mois ce qui me bote cest les pheromones et les choix de partenaires !!!!!

M

MAXENCE a dit…

j'en est trouvé un dans ma piscine on m'as dit qu'on allé me telephoner pour venir le prendre mais pas de nouvelle depuis je peut lui donner quoi a manger ?
svp merci d'avance