lundi 27 septembre 2010

Deception

Il peut y avoir de grandes réussites comme Inception mais on peut aussi avoir de grandes "déceptions"... Ah-ah-ah ! Oui, sauf que ça me fait pas forcément rire car je pensais ces films prometteurs et j'ai vraiment été déçu. Le comment du pourquoi.

Bus Palladium de Christopher Thompson
avec Marc-André Grondin (miam miam) & co



Synopsis
Lucas, Manu, Philippe, Jacob et Mario sont amis d'enfance et partagent la même passion pour la musique. Ils rêvent de musique et de gloire. Leur groupe de rock, Lust, connaît un succès grandissant, mais les aspirations de chacun rendent incertain leur avenir commun.

Mon avis
La mise en scène est plutôt réussie ! La restitution des "années rock" est géniale tout comme la bande-son. Cependant, le sujet n'est pas nouveau et le scénario ne va pas chercher plus loin que le fantasme d'adolescent... Bus Palladium n'invente rien et c'est peut-être ça qui m'a déçu !

A serious man des frères Coen



Synopsis
1967. Tout va bien dans la vie de Larry Gopnik, professeur de physique. Il vient d'apprendre que sa femme allait le quitter, son frère est incapable de travailler et dort sur le canapé toute la journée, son fils a des problèmes de discipline à l'école et sa fille vole dans son portefeuille pour se refaire faire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Bref tout gaze !

Mon avis
Pour ceux qui aiment les bonnes blagues juives et ce côté tragico-comique... Pour ceux qui aiment les personnages cocasses frôlant presque la caricature... Pour ceux qui aiment les années 70... Oui, ce film est peut-être pour vous ! Tout ceci m'a laissé bien perplexe...

Greenberg de Noah Baumbach
avec Ben Stiller



Synopsis
En attendant mieux, Florence Marr travaille chez les Greenberg comme assistante personnelle. Autrement dit, elle s’acquitte pour eux des tâches du quotidien les plus rébarbatives. Lorsqu'ils partent en voyage à l’étranger, Florence a soudain plus de temps pour elle. Elle n'a que le chien de la famille à s’occuper et doit juste passer voir s'il ne manque rien pour le frère de son employeur, Roger (Ben Stiller), qui est "en visite" - en gros il ne sait pas trop quoi faire de sa peau. Florence se rapproche peu à peu de cet homme paumé et se noue entre eux une relation improbable…

Mon avis
Les films avec Ben Stiller, j'ai toujours un peu peur... J'avais lu qu'il était à "contre-emploi" pour ce film alors j'ai tenté l'expérience ! Ce film est particulier. On passe de moments d'hilarité à la douche froide, de la cruauté à la tendresse, ... Greenberg pourrait être une sorte de comédie romantique où l'on voit le cheminement des sentiments. Et bien non ! Tout ici est fait pour ne pas faire rêver. Tout est noir, mélancolique. On se dit chouette, un film qui change enfin ! Du cinéma indépendant américain qui montre la vie telle qu'elle est. Ce film possède des qualités indéniables (entre autres la performance de Ben Stiller) mais au fur et à mesure du film se pose une question : où va-t-on ? On ne le sait pas plus que Ben Stiller... A voir malgré mon avis !

Une famille très moderne (The switch)
réalisé par Josh Gordon, Will Speck
avec Jason Bateman et Jennifer Aniston



Synopsis
Kassie est une new-yorkaise célibataire, intelligente et dynamique. En dépit des avertissements de son meilleur ami Wally, elle décide d’avoir un enfant même si aucun père n’est présent à l’horizon. Elle sélectionne le donneur idéal, le charmant Roland, et fête même ça en organisant une soirée "insémination" ! Sept ans plus tard, que reste-t-il de cette soirée ?!

Mon avis
Céline nous avait dit que cette comédie romantique était prévisible. Comme on n'est jamais d'accord sur les films romantique, j'ai tenté l'expérience. Les prémices délicieusement scabreuses de film m'ont ravi ! J'ai trouvé ça prometteur ! Une comédie plus sociétale finalement que romantique. Mais le film glisse doucement vers le déjà-vu et en perd sa saveur. J'ai donc été déçu... Mais bon, rien ne vous empêche de regarder ce film au fond d'un canapé, un dimanche après-midi où il fait vraiment très très très mauvais... Alors tu vois Céline, on peut être du même avis !!

Sin nombre de Cary Fukunaga



Synopsis
Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve, émigrer avec lui et son oncle aux Etats-Unis. Au Mexique, Casper est membre de la " Mara ", l'un des terribles gangs d'Amérique Centrale. Pour venger la mort de sa fiancée, il tue un chef de bande et prend la fuite. Sur le toit du train qui file vers le Nord, entourés de centaines de candidats à l'émigration, Sayra et Casper se rencontrent.

Mon avis

Ce film avait tout pour me plaire et pourtant... Le début commence fort, avec es rites d'initiation du gang. Les acteurs sont extraordinaires, la réalisation est impeccable avec un réalisme impressionnant. Pas de chichi, on va à l'essentiel. Le film traite aussi du sort des immigrés clandestins et pousse la réflexion sur l'avenir incertain de la jeunesse en Amérique centrale.

Séduisant a priori, mais autant que ça à l'arrivée. C'est efficace mais cela manque de singularité. Il finit par une note d'espoir - genre presque happy end - alors qu'il n'y en a pas... J'ai trouvé ça banal et "prévisible" pour reprendre le mot de Céline. Ma plus grosse déception !

Conclusion de la semaine
J'aime me faire prendre et surprendre ! ;-) Ces films m'ont déçu. C'est un peu comme si vous couchiez avec Brad Pitt et que c'était un mauvais coup ! Inimaginable, non ?! Pour la façon de me (sur)prendre, c'est ma prochaine chronique...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

eh oui arrive ya des film pour tous les gouts ... et oui pour une fois tu ne t'es pas fait (sur)prendre ... tinquiete tu vas prendre cher la prochaine fois ...Kim