MARDI
A la sortie du labo, je récupère la voiture de Céline pour transporter chez Romain (mon nouveau chez-moi !) le gros de ce qui reste sur Paris avant mon déménagement. C'est quand on commence à faire le tri qu'on s'aperçoit qu'on entasse pas mal de merdes dans un petit volume !
Faisait partie aussi du pré-déménagement --> Cannibale ! C'est Romain qui est content ! lol Il hérite de mon poisson ! Je vais essayer de le faire adopter avant mon départ, j'aimerai pas qu'il termine enroulé de panure dans la poëlle de son hôte !
On charge et on décharge - ou les joies du déménagement ! - puis je ramène la voiture chez Céline. 3h top chrono pour la première vague d'encombrants !
MERCREDI
Sortie assez tardive du labo. Le temps d'aller faire les courses et hop ! en cuisine pour la soirée du lendemain !
JEUDI
Afin que tout le monde apprenne à se connaître dans notre département de recherche, j'ai organisé une petite soirée "jeux vidéo" au labo en nocturne. Le principe : chacun amène à manger, on partage tout en discutant et en faisant connaissance ! Petit moment détente ansuite avec des jeux vidéos.
Pour moi (le "doyen"), cette soirée m'a rappelé qu'il était tant que je parte... Place aux jeunes ! En tout cas, je ne suis pas à mettre encore au placard puis que je ne suis pas si mauvais au Buzz ! Pour ce que sont les jeux de Wii, j'ai besoin d'un peu plus de pratique... Très bonne soirée !
VENDREDI
Romain ayant un cours, je récupère Laure alias Cranouille à la gare après son Narbonne-Paris. Visite du cours Saint-Emilion, des jardins de Bercy, de la bibliothèque Nationale de France avant de rentrer chez Romain. Quelques courses plus tard, début de soirée avec Romain, Laure, Maryline et Caro. Toujours sympa comme d'habitude !
SAMEDI
Levé de bonne heure pour aller au labo faire mes manip' avant le début de mon week-end de travail avec les membres de l'asso nationale. 10h-18h30 avec une grosse baisse de régime en fin de journée !! Quelques courses puis soirée tranquille avec Laure et Romain. J'ai sorti mon arme de séduction massive : mes minis fondants au chocolat !! ;-)
DIMANCHE
C'est reparti pour 10h-18h30. J'enchaine ensuite avec mes manip' au labo et la préparation de mon dossier pour ma demande de visa à l'Ambassade. Je fais ça dans les règles de l'art avec des photocopies de plein de documents. Tout est classé par ordre de priorité, prêt à l'emploi ! Retour chez moi à 22h... Très dur !
LUNDI
Rendez-vous à l'ambassade à 8h30. Mon super dossier et un gros livre (pour l'attente) dans mon sac !
1ère étape : vérification à l'entrée --> OK je n'ai pas d'armes à feu, juste un stylo qui fait de la lumière !
2ème étape : vérification de mes papiers. Là, c'est la queue (leuleu !) bien évidemment !! Arrive mon tour, le gentil monsieur me dit : "Comme vous n'êtes pas étudiant, va falloir me remplir le questionnaire DS157 et DS158 (après le DS2019 et le DS160)." Ok, c'est bon, j'en ai encore pour 30 minutes ! C'est parti !
3ème étape : je retourne voir le monsieur avec mes deux formulaires et il me donne mon ticket : le numéro 392. Rapide coup d'oeil, on en est au 359 : j'ai TOUT mon temps ! Je me mets donc à lire et là, il y a un mec qui me demande de l'aide pour remplir ses formulaires. Pas très net le gars mais mon côté altruiste me perdra peut-être un jour, je décide de l'aider. 20 à 30 minutes plus tard, mission BA finie, je me rasseois et hop ! 10 minutes plus tard...
4ème étape : vérification officielle de mes pièces. Prise des empreintes digitales. "Allez vous rasseoir, on va vous appeler pour l'entretien".
15 minutes plus tard, 5ème étape : entretien (en français en plus !). 3 minutes plus tard " C'est bon, je vous accorde le visa, vous le recevrez dans 3 jours. Au revoir." Moi : "Mais c'est tout ? C'est fini ?" "Oui, vous pouvez partir !".
Bilan : moins de 2h entre mon arrivée et ma sortie ! Sachant que j'ai pris mon RDV jeudi dernier et que j'aurais mon visa ce jeudi avant 13h, cela relève du record ! Et moi qui m'en faisait tout un truc ! Très efficace ces américains...
1 commentaire:
ca fait rever par rapport a l'administration francaise! Pour le Canada c'etait encore mieux : j'ai meme pas pris de RDV, ca m'a pris encore moins de temps, moins de papiers a remplir et je suis repartie avec un VISA pour Hassim et nos permis de travail. Je pouvais prendre l'avion l'apres midi meme si je voulais!
Par contre mon experience de l'ambassade des US n'est pas si bonne (ils m'ont fait pleurer!) Mon labo de stage avait fait une erreur dans ma date de naissance sur le formulaire (07/08 au lieu de 08/07!). Il a fallut qu'il me le renvoie corrige et que je reprenne RDV! Super
Enregistrer un commentaire