mercredi 3 mars 2010

Vive les belg-oeufs !

Les belges ont parfois de bonnes idées !! La ville belge de Mouscron a décidé d'offrir deux poules pondeuses à chaque foyer candidat pour réduire le volume des déchets ménagers. Cette initiative permet de réduire le contenu des sacs poubelles en nourrissant les poules avec les déchets de cuisine quotidiens, mais elle permet en même temps une production d'oeufs !!

Les habitants qui sont intéressés peuvent envoyer un courrier à la mairie qui dispose d'un "stock" de 100 poules à distribuer. Les poules sont livrées par deux, "pour ne pas qu'elles s'ennuient"... lol Je vous vois déjà sourire mais c'est sérieux ! Les services de la ville font une formation obligatoire aux candidats sur la meilleure manière d'élever des poules et les candidats doivent également prendre des engagements écrits à l'issue de leur session de formation.

"Je m'engage à ne pas manger les poules avant deux ans, à ne pas les céder à des tiers, et autoriser la ville à effectuer des contrôles inopinés à mon domicile pour vérifier que les bêtes sont bien traitées".

Et cette opération est un succès !! Mais comment font les gens qui ont un balcon ? Et bien, les belges y travaillent ! Un autre projet innovant de gestion des déchets est à l'étude : le lombricompostage. Des bacs à compost remplis... de vers de terre très voraces !! Ils sont forts ces belges !

1 commentaire:

Marie a dit…

Génial!!!!
Si je pouvais faire ça à Bruxelles je m'inscrirai!