jeudi 25 mars 2010

Droit ou devoir ?

Le taux d'abstention des dernières élections régionales (environ 50%) montre encore une fois le désintérêt des Français pour les élections. Comment faire pour que les gens se rendent dans leur bureau de vote ? Voter est un droit mais peut-il devenir un devoir ?

En effet, dans d'autres pays européens, voter n'a pas la même signification. En Belgique, depuis 1983, le vote est obligatoire !! L'électeur qui ne se déplace pas est sanctionné par une amende de 25 à 50 euros et de 125 euros en cas de récidive. Aux européennes par exemple, 90% des électeurs ont voté ! Efficace, non ?
Encore mieux, au Luxembourg, le vote est obligatoire depuis 1924 ! La sanction s'échelonne de 100 à 1000 euros en cas de récidive dans les 5 ans. 91% des luxembourgeois ont voté aux européennes en 2009.
Un peu plus souple, la Suisse a quant à elle depuis 1995 généralisé le vote par correspondance, ce qui a fait passer la participation de 35% à 50% en moyenne. La prochaine étape sera le développement d'internet.

Cela ne me choquerait pas d'être "obligé" de voter sous peine de sanction. En est-il de même pour tout le monde ?!

2 commentaires:

Marie a dit…

Oui je ne savais pas avant d'habiter en Belgique, que le vote était obligatoire.
Des fois ça les énerve car vu le nombre d'institutions ici, il y a des votes régulièrement, mais au moins ça les force à se renseigner et prendre une décision.
Le vote se fait de manière électronique (avec une carte électorale magnétique) la plupart du temps. Du coup ils ne peuvent plus voter nul, mais c'est toujours possible de voter blanc.
En même temps il n'y a pas de différence au final des comptes entre blanc et nul...

Je trouve ça bien que le vote soit obligatoire.
Pour les élections régionales, ça m'aurait par exemple forcé à vérifier si j'étais toujours sur une liste électorale chez mes parents et à demander une procuration, donc quelque part à s'y intéresser...

Anonyme a dit…

le vote est obligatoire dans beaucoup de pays, comme par example en equateur, la bas cest encore plus important que si tu vas pas voter tu n'as pas le papier admintratif qui te permettra ensuite de pouvoir faire toutes les gestions admisntratives, qui puevent etre comme lecole des enfants, la banque, etc...

Marianne