Samedi soir, ciné avec Céline et Mélanie. Au programme, "A Single Man" de Tom Ford avec Colin Firth et Julianne Moore.
Synopsis
Los Angeles, 1962. Depuis que George Falconer, austère professeur de littérature, a perdu son compagnon Jim dans un accident de voiture, il est incapable de faire son deuil et d'envisager l'avenir. Maladroitement épaulée par son amie Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George va doucement se rendre compte qu'il y a peut-être une vie après Jim.
Mon avis
Ce premier film de Tom Ford est une merveille ! Bien que certains pourront trouver la mise en scène un peu trop "classieuse", Tom Ford, en véritable esthète, soigne chaque plan. Dans ce film presque photographique, le réalisateur attache beaucoup d'attention à la sensualité et aux corps par un jeu de couleurs qui du monochrome deviennent soudainement chaudes et lumineuses. L'interprétation d'un homme emprunt de solitude par Colin Firth est magistrale comme l'attestent son Bafta, son Prix d'interprétation au festival de Berlin et peut-être l'Oscar ?!
Pour finir, une réplique du film que j'aime beaucoup : "L’expérience, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais la façon dont vous réagissez face aux événements de la vie."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire