mercredi 31 mars 2010

Hitler l'artiste

Certains disent que l'Histoire s'écrit dans le temps à partir d'anecdotes. J'ai longtemps cru - souvenir de cours d'Histoire au collège - que l'antisémitisme d'Hitler venait de son échec à l'examen d'entrée à une école de dessin juive. L'histoire n'est pas tout à fait aussi simple...

Adolf Hitler est né en 1889 et a passé son enfance sous la stricte discipline de son père. Seulement, en 1903, son père meurt, suivi en 1907 de sa mère, emportée par un cancer du sein. Hitler se retrouve donc orphelin et n'a qu’une petite bourse pour vivre. Il tente l’examen d’entrée de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne en 1907 et en 1908, mais échoue par deux fois. C'est à partir de là que les folles rumeurs commencent. Beaucoup prétendent qu'Hitler était seulement peintre en bâtiment. Mais, Hitler a laissé des aquarelles - environ 2 000 - qui témoignent, au moins, du fait qu’il était capable de peindre et dessiner et qu’il possédait en tout cas de très bonnes bases dans cette technique. En fait, après avoir échoué à l’examen d’entrée aux Beaux-Arts, Hitler vit de ses peintures, surtout des aquarelles, enchaîne les petits boulots, vivant une vie de bohème et de misère constante durant cinq ans. Il explique cette période de sa vie et son amour pour l'Art - littéraire, architectural et de la peinture - dans Mein Kampf :

« Cinq années pendant lesquelles je dus, comme manœuvre d’abord, ensuite comme petit peintre, gagner ma subsistance, maigre subsistance, qui ne pouvait même pas apaiser ma faim chronique. Car la faim était alors le gardien fidèle qui ne m’abandonna jamais, la compagne qui partagea tout avec moi. Chaque livre que j’achetai eut sa participation ; une représentation à l’opéra me valait sa compagnie le jour suivant ; c’était une bataille continuelle avec mon amie impitoyable. J’ai appris cependant alors comme jamais avant. Hors mon architecture, hors les rares visites à l’Opéra, fruit de mes jeûnes, je n’avais d’autre joie que des livres toujours plus nombreux. »

Hitler avait-il du talent ? Peu de personnes se risquent à émettre une quelconque opinion. D'abord parce que personne a pris la peine de consulter ce qui reste de ses "oeuvres", et ensuite parce que personne ne veut s'attirer les foudres de ceux qui ont souffert du nazisme et qui voient dans toute éloge, une tentative de réhabilitation de certaines qualités d'Hitler. Je ne prétend pas vouloir refaire l'Histoire, encore moins n'accorde de louanges. Des faits, rien que des faits. Voici donc quelques aquarelles et croquis d'Hitler qui seront bientôt vendus aux enchères.







Hitler maîtrisait les techniques de base du dessin. Est-ce vraiment son échec aux Beaux-Arts qui est responsable de son antisémitisme ? Ce qui est sûr est qu'en arrivant à Vienne, il ne l'était pas. Est-ce pendant ces quelques années viennoises sous la politique antisémite du maire de Vienne, Karl Lueger, et l'abondante propagande antijuive de bas étage qui circulait alors, que se sont forgées ses idées ?

Pour finir une citation de Paul Valéry. A bon entendeur...

"L’Histoire justifie ce que l’on veut. Elle n’enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout, et donne des exemples de tout."

Aucun commentaire: