En direct de Poitiers, juste un petit article pour vous rappeler que cet après-midi, il y a la Gay Pride (ou La Marche des Fiertés) à Paris. Cette année, c'est un peu particulier car on célèbre les 40 ans de "fiertés gay et lesbienne".
Petit rappel historique - Dans la nuit du 27 au 28 Juin 1969, une émeute éclate dans un bar homosexuel de Greenwich Village, The Stonewall Inn, opposant les forces de police et la clientèle du bar. Pendant la nuit, de nombreux hommes jugés trop "efféminés" sont pris à partie par les forces de police et battus. La foule (résidents du quartier et clients des alentours) afflue. La police est conspuée. Débute alors une révolte qui durera 5 jours, que même l'unité de police anti-émeute ne parviendra pas à disperser. Les émeutes de Stonewall et les manifestations qu'elles ont déclenchées ont marqué une étape importante dans l'émancipation des homosexuels, des lesbiennes et des transsexuel-le-s. C'est en hommage à cette émeute que de nombreuses marches de fiertés ou Gay Pride ont lieu le dernier week-end de Juin.
N'ayez pas peur d'y aller à la Gay Pride ! Be open ! Et n'oubliez pas qu'au delà de la fête populaire, des chars colorés, des drag queens et des apollons en mini shorts, la lutte n'est pas finie ! Gay Power !
1 commentaire:
J'y suis passé rapidement en me balladant : pil au moment des 3 minutes de silence pour les malades du SIDA.
Toujours autant d'ambiance :)
Enregistrer un commentaire