mercredi 17 juin 2009

Dons d'organe

Après le ciné, après le sport, j'ai pu voir la fin de l'émission de France 2 "Donner du sang à la vie". Plus généralement, l'émission était consacrée aux dons "de vie", que cela soit le sang, la moelle ou les organes (http://www.dondevie.com). Serait-ce la ménagère de moins de 50 ans qui sommeille en moi ou bien simplement le côté humain qui se réveille, mais les images du petit Axel m'ont bouleversé... Et oui, il m'arrive de pleurer devant une émission de TV !!

Malgré le fait que plus de 30% des gens soient prêts à donner leur sang, seulement 4 % le font. Y penser, c'est bien. Le faire c'est mieux ! Cet article surtout pour vous réfléchir au don d'organes. Il se peut qu'un jour, il vous arrive malheur (ça n'arrive pas qu'aux autres). A ce moment-là, cette question : êtes vous prêts à faire don de vos organes ? Quelque soit votre décision, informez-en vos proches et inscrivez-vous.
Si vous refusez d'être donneur, informez-en votre entourage et inscrivez-vous sur le registre national de refus. Si vous souhaitez être donneur, le premier geste est bien sûr de toujours avoir sur soi la carte de donneur (c'est tout simple, c'est ici). Sachez que bien que vous ayez cette carte, les médecins demanderont toujours l'avis de votre conjoint, et dans un deuxième temps de votre famille. Il est donc important de les informer !

En tout cas, afin que vous soyez informés, s'il m'arrive malheur un jour, sachez que je fais don de mes organes.

3 commentaires:

Mickael a dit…

Moi je donne tout, au moins vous etes prevenu !

Marie a dit…

C'est bien de rappeler de faire tout ça oui!
Je donne mon sang et pousse en général fortement (avec beaucoup d'insistance) les gens à donner leur sang dès qu'il y a une collecte.
Et j'ai ma carte de donneur d'organe aussi, tout le monde est prévenu.

Anne-Solène a dit…

Pour le don d'organes, je crois que par défaut, si tu ne dis pas que tu ne veux pas donner, ben par défaut tu es donneur! après reste le consentement des familles...
Le don de sang c'est bien, mais ça tombe toujours quand je suis malade...... bouhouuuuuu