lundi 8 juin 2009

"Le Cid" de Pierre Corneille


Quelques semaines auparavant, je vois cette affiche dans le métro. Provocante, elle me laisse un brin perplexe... Une affiche trop "aguichante" est parfois, à mon sens, mauvais signe... Puis, de manière circonstancielle, Céline propose d'aller voir la pièce.

La pièce a comme volonté de revisiter "Le Cid". Cette pièce de théatre écrite par Pierre Corneille n'est pas de toute première jeunesse puisque la première représentation a eu lieu en 1636 ! Thomas Le Douarec propose ici sa version revue et corrigée version flamenco !

Synopsis (pour ceux qui n'auraient pas lu Corneille)
Rodrigue et Chimène s'aiment. Leurs pères , Don Diègue et Don Gomès, décident d’unir leurs enfants. Mais Don Diègue est furieux et jaloux de se faire "voler" le poste de précepteur du prince par Don Gomès. Affaibli par l’âge et trop vieux pour se venger lui-même, il remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par tuer le père de Chimène. Chimène essaie de renier son amour et demande même au Roi la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du Roi. Les maures vaincus, Rodrigue revient en héros national. Bien que toujours amoureuse, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre Don Sanche qui l'aime aussi et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur...

Mon avis
Je ne connaissais pas le théâtre Comédia, je n'ai pas été déçu... Les ouvreuses sont d'époque et leur "amabilité" n'a pas d'égal dans tous les théâtres parisiens ! lol Pour la pièce proprement dite, sur le principe, l'idée est séduisante : monter « le Cid » de Corneille en version flamenco. Essayer de retrouver les origines andalouses de la pièce de Corneille dont l'action se passe à Séville. De ce point de vue là, cette version est réussie. Chants, guitares et danse. Le flamenco et ses danses violentes et sensuelles met bien en lumière toutes les passions de cette histoire.
Thomas Le Douarec aime aussi déstabiliser... Pourquoi ne pas désacraliser le mythe du Cid en prenant une liberté des plus extravagantes : faire de Ferdinand, premier Roi de Castille, un homosexuel version grande folle ! Et bien, je dois avouer que c'est... réussi ! Florent Guyot dans le rôle du roi est tout simplement grandiose. On jubile et on en finit même par se dire : "Bah, pourquoi pas ?!". Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il sauve la pièce mais pas loin...
Car pour le reste, mon ardeur est plutôt mitigée... Don Diègue, Don Gomès et Rodrigue ne déclament pas leur texte, ils le crient ! Le respect du texte de Corneille est là certes mais il ne doit pas empêcher les comédiens de prendre le temps d'articuler ! Les costumes sont horribles (exception faite de notre savoureux Roi !), on se croirait à un défilé de Jean-Claude Jitrois ! Chimène a-t-elle besoin de se retrouver nue pour se confier à sa suivante ?!
Loin de vouloir freiner vos envies, je vous conseille tout de même d'aller voir cette pièce. Les danseurs de flamenco et la prestation de Florent Guyot en valent largement la peine. Pour le reste, accommodez-vous... et passez mon bonjour à l'ouvreuse !

Infos pratiques
"Le Cid", de Pierre Corneille
Mise en scène : Thomas Le Douarec
Théâtre Comédia • 4, boulevard de Strasbourg • 75010 Paris
Du 19 mai au 28 juin 2009 à 20 h 40 - dimanche à 16 heures.
Durée : 2h30 (Et oui, quand même !)

Aucun commentaire: