vendredi 19 septembre 2008

Mami-jorettes !



Vous connaissez les "Majorettes de Horni Lhota" ?! Un groupe de grands-mères majorettes ! Né il y a sept ans d'un cours de danse pour retraitées, le groupe amateur qui a fait ses débuts en "vraies" majorettes connaît un succès croissant en République Tchèque, avec une pluie d'articles et quelques passages à la télévision.

Toutes habitent le même village, Horni Lhota, une bourgade de 600 âmes, située à l'est du pays, près de la frontière polonaise. Elles se moquent de leur âge et leur poids. La plus âgée a 71 ans ! Elles font 1 à 3 spectacles par semaine. Souriantes, pimpantes et survoltées, les "Mazoretky" sont à mille lieues des grand-mères en blouse à fleurs que l'on croise habituellement dans les campagnes de l'ancien pays communiste. Les yeux des vieux messieurs brillent quand elles attaquent leur French cancan, des billets de 200 couronnes (8 euros) glissés sous leurs bas résille.

Leur quadrille déjanté du "Lac des Cygnes" remporte toujours un franc succès: les dix mamies, en chaussons, couche culotte et tutu blanc vaporeux, enchaînent jetés et entrechats avec des figures librement inspirées de la danse des canards, sur la musique vibrante de Tchaïkovski.

Le show comporte 3 numéros entrecoupés de longues pauses, pour se changer et récupérer (faut quand même pas qu'elles nous claquent sur scène !). Et en final un improbable numéro de "pyramide humaine" inspiré par les grandes "spartakiades" qui réunissaient autrefois les athlètes du pays.

Je demande à voir !! lol

Aucun commentaire: