Hier, est sortie une étude de chercheurs suédois tendant à montrer que les hommes seraient les responsables des crises conjugales. Et plus précisément, leur patrimoine génétique ! En effet, d'après leur étude, certains problèmes relationnels seraient imputables à un gène masculin. La variante de ce gène, appelée allèle 334, peut expliquer pourquoi certains hommes sont davantage sujets à des relations houleuses et moins attachés à leur compagne. Cette forme allélique est présente chez 4 hommes sur 10 en Suède (je ne savais pas que les Suedois avaient la réputation de se disputer souvent avec leurs femmes !
L'incidence de l'allèle 334 est statistiquement liée au degré d'attachement d'un homme à sa partenaire. La fréquence des problèmes de couple chez les hommes porteurs de deux exemplaires de l'allèle 334 a été 2 fois plus élevée que chez les autres hommes. Les femmes mariées à des hommes porteurs d'une ou deux copies de l'allèle 334, étaient en moyenne moins satisfaites de leur relation que les autres femmes.
Malgré ces résultats, restons prudents ! L'effet de la variante du gène est relativement modeste et ne peut être utilisée pour prédire le comportement d'un homme dans une relation ultérieure... Faut quand même pas pousser !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire