Chaque année, le jour de votre naissance, vous êtes à l'honneur, vous recevez des cadeaux, on vous prépare un bon repas et souvent un bon gâteau... Mais d'où vient cette coutume de faire la fête le jour de son anniversaire ?
Les premiers anniversaires remontent au temps des pharaons. Une date d'anniversaire était attribuée à chaque Dieu pour les célébrer tour à tour tout au long de l'année.
Mais selon la Bible, du temps des apôtres, il était de coutume de commémorer le jour de la mort des personnalités importantes. Or, le jour de leur naissance n'avait aucune espèce d'importance. Il y a même un principe qui disait "Mieux vaut le jour de la mort que le jour de la naissance".
Il a fallut attendre 336, pour que l'initiative de célébrer le jour de la naissance soit prise. Seulement, elle fût mise en application la toute première fois pour l'anniversaire du Christ : le 25 décembre. Grâce au pape Libérius, en 353, Noël fût le premier anniversaire fêté.
La tradition veut que celui qui fête son anniversaire soit le roi de la journée. Tous ses amis et les membres de sa famille se rassemblent pour partager un agréable moment autour d'un gâteau avec cet air très connu "Joyeux anniversaire ...".
Au Canada, la tradition est semblable à la nôtre mais certaines villes préfèrent reprendre des chants différents. Au Québec, tout le monde chante une version de "Gens du pays". Cette chanson a été écrite par Gilles Vigneault suite à un défi qu'il lui avait été lancé. Il devait composer un chant qui remplacerait le célèbre "Joyeux anniversaire".
Ce que cela donne... Un extrait du refrain :
"Mon cher ami (ou Ma chère amie), c'est à ton tour
De te laisser parler d'amour. "
Fun, fun, fun !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire