Je vais vous parler aujourd'hui du "lucky bamboo" ! Méfiez-vous des apparences, ce n’est pas un bambou !! Cette plante de la famille des agavacées est originaire d' Afrique tropicale. Son joli nom botanique : dracæna sanderiana. Autant vous le dire tout de suite, la forme torsadée est artificielle !! De plus, elle a subi un traitement spécial pour avoir l'air d'un bambou !!!
C'est la plante fétiche des asiatiques qui l'appellent souvent "canne chinoise". Une très ancienne tradition chinoise consiste à faire pousser des fragments de bambous dans de l'eau claire. La simplicité de cette culture est proche de l'esprit zen. Le bambou selon la tradition chinoise donne de la chance à la personne qui le reçoit en améliorant le flux d’énergie dans la pièce selon les principes du Feng Shui (là, comme ça, je ne vois pas le flux d'énergie en regardant le bambou mais bon....)
3 tiges pour le bonheur
5 tiges pour la santé
7 tiges pour la richesse
8 tiges pour la prospérité
etc...
Conseil "main verte" :
Pour le garder le plus longtemps possible, il faut le placer dans un vase rempli avec des billes de verres et de l’eau. Il faut 3 à 5 cm d’eau. On change l’eau de préférence toutes les semaines (hein Romain, tu le fais pas ça !). Les placer dans un endroit où l’ensoleillement est faible ou modéré, jamais en plein soleil. Cette plante ne supporte pas les températures en dessous de 15° car elle est originaire d’Afrique tropicale. Lorsque les racines sont trop longues on aussi peut les tailler au 2/3.
Et bien s'il faut faire tout ça pour avoir la santé !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire