lundi 23 juillet 2007

"Les cheveux c'est comme la salade...."

C'est ce que m'a sorti Mathilde samedi après-midi...
Je parlais de me couper les cheveux quand elle m'a mis en garde....
"Attention ! On ne se coupe pas les cheveux à n'importe quel moment ! Les cheveux c'est comme la salade !"

Vous vous demandez pourquoi ? Et bien en fait, commençons par les salades...

Quand on jardine, les cycles lunaires sont très importants. La lune est dite en phase croissante de la nouvelle lune à la pleine lune. Durant ce cycle, elle donne l'impression de grossir chaque jour. En phase décroissante, de la pleine lune à la nouvelle lune , l'astre "maigrit" de nuit en nuit.

Comment savoir si la lune est croissante ou décroissante ? Quand la nuit est tombée, regardez la lune. Imaginez une barre qui ferme le croissant lunaire (c'est-à-dire située du côté le plus creux). Si la lettre ainsi obtenue ressemble à un "d" (comme "dernier quartier"), la lune est décroissante. Si la lettre formée ressemble à un "p" (comme "premier quartier"), la lune est croissante.

NB : On parle également de lune montante ou descendante.

Et attention ! On ne fait pas la même chose pendant une lune descendante ou montante.

Lorsque la lune est croissante, on peut travailler la terre, faire les repiquages, les plantations et les semis de tout ce qui produit des fruits ou des graines. Lorsque la lune est décroissante, on peut semer tout ce qui ne doit pas monter en graines (salade , épinards , oignons).

Lorsque la lune est montante, il faut semer ce qui doit pousser hors de terre (haricots, pois, choux). C'est aussi une bonne période pour greffer. Lorsque la lune est descendante, il faut semer ce qui doit pousser dans la terre (production de racines ou de bulbes ). On sème aussi les plantes que l'on veut encourager la floraison.

Alors, avec tous ces conseils, vous avez compris qu'il faut mieux planter une salade en phase décroissante qu'en phase montante. Si par malheur, vous ne le faites pas correctement et bien votre salade poussera avec une forme allongée (en hauteur) au lieu d'être superbement étalée et avec des grosses feuilles si vous la plantez en phase descendante.
C'est vrai qu'à y repenser, certaines salades ne poussent pas comme d'autres !

Bon, reprenons le cours de notre histoire... Quel rapport avec les cheveux ? Et bien d'après Mathilde, si on se coupe les cheveux en phase descendante, cela favorise la fortification des cheveux et leur épaisseur. Si on se coupe les cheveux en phase montante, les cheveux pousseront plutôt en longueur qu'en épaisseur...

Alors, je viens de me couper les cheveux ce matin... Sans trop réfléchir, je l'avoue ! Hier soir, c'était le premier quartier donc nous sommes en phase croissante. Mes cheveux vont donc pousser en longueur plutôt qu'en épaisseur... Et merde ! Va falloir que je les recoupe plus vite que d'habitude...

Ah ! Sacrée Mathilde !

Aucun commentaire: