Vous n'êtes pas sans savoir que Samedi dernier, le 07/07/07, il y a eu beaucoup beaucoup de mariages (en particulier celui de Tony Parker et Eva Longoria). Se marier le 7 juillet 2007 est pour beaucoup une stratégie porte-bonheur donnant plus de chances au mariage de durer. Mais bien sûr ! Au moins vous êtes sûr que votre homme se souviendra de la date !
En Europe, généralement le chiffre 7 est considéré comme un chiffre porte-bonheur. Il est communement admis qu'un "nombre porte-bonheur" est un de ces nombres dont les chiffres pris individuellement additionnés valent 7. Par exemple, 62431 est un "nombre porte-bonheur" (6 + 2 + 4 + 3 + 1 = 16, 1 + 6 = 7).
Pourquoi le 7 ? La Menorah ou chandelier à sept branches, la rose aux sept pétales, les sept dons du Saint-Esprit, le nombre de jours dans une semaine (nombre hautement symbolique chez les juifs et les chrétiens car c'est le nombre de jours avec lesquels Dieu a créé le monde), le nombre de sacrements dans la religion catholique romaine, le nombre de péchés capitaux, le nombre de têtes de la bête de l'Apocalypse, etc... Beaucoup de choses dans le monde judéo-chrétien ramène à ce nombre qui est considéré comme portant chance et bonheur.
Pour les autres civilisations, et en particulier la civilisation asiatique, les chiffres porte bonheur sont :
Le chiffre 8
Beaucoup de mots en chinois ont une prononciation proche des nombres. Le chiffre 8 (qui se prononce "ba") est proche de "fa" qui veut dire prospère. Si vous êtes allé en Chine, vous avez sans doute noté la fréquence peu commune du chiffre "8" dans les numéros de téléphone des hôtels, des lignes aériennes ou des entreprises. La plupart d'entre eux sont censés amener un bon présage ou une bénédiction pour la "prospérité" des entreprises.
NB : Le 08/08/08 est aussi la date de début des jeux Olympiques de Pékin.
Le chiffre 9
Neuf (pinyin jiu) est considéré comme un bon chiffre dans la culture chinoise parce qu'il sonne comme le mot "durable" (pinyin jiu). Le nombre neuf est considéré comme auspicieux et les dragons chinois y sont souvent associés. Par exemple, un dragon chinois est généralement décrit en termes de neuf attributs et a habituellement 117 écailles - 81 (9x9) mâles et 36 (9x4) femelles.
C'est également pourquoi il y a neuf formes du dragon et que le dragon a neuf enfants (là même moi j'apprend ça !) Le mur des neuf dragons est un mur avec la représentation de neuf dragons différents, et on le trouve dans les palais et les jardins impériaux.
Les chiffres qui portent malheur
En Europe, pour beaucoup, il s'agit du nombre 13. (Même si aujourd'hui, nous sommes un vendredi 13 et qu'il parait que cela porte chance ! Perso, j'ai jamais gagné au loto ce jour là !)
Il est dit qu'il porte malheur en référence au nombre de convives de la Cène et aux conséquences néfastes de ce repas. Raison pour laquelle on ne trouve pas de 13e salle dans un cinéma, de 13e rangée dans les avions ni de 13e étage dans les hôtels et encore moins de chambre numéro 13.
NB : Ceci essentiellement aux USA, en Europe beaucoup moins....
En Italie, c'est plutôt le nombre 17. Pourquoi ? Il s'écrit en chiffres romains XVII, ce qui est l'anagramme de VIXI, signifiant « j'ai vécu » — partant, « je suis mort » — en latin), le 13 étant plutôt associé à la chance.
En Asie de l'Est (Japon et Corée), c'est le nombre4, homophone en chinois du mot mort, qui est généralement omis (numéro de chambre, étage).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire