mercredi 11 juillet 2007

C'est ma fête !

"Saint(e)" désigne une personne dont la vie exemplaire a été jugée digne d'un culte public universel. Like me !

SAINT BENOIT DE NURSIE

C'était un jeune faisant partie de la noblesse romaine de Norcia en Ombrie. A 15 ans, il entreprend des études à Rome. Il n’apprécie guère la légèreté et le manque de rigueur des autres étudiants. En effet, Rome est terrible aux âmes pures : tentations charnelles, tentations intellectuelles et politiques.

Benoît s'enfuit, car c'est "Dieu seul" qu'il cherche et il ne veut pas courir le risque de le perdre. Il s’installe à Sublac comme ermite dans une caverne très difficile d’accès (selon la légende, c’est un corbeau qui lui apporte sa nourriture quotidienne). Benoît y médite de la meilleure façon de vivre pour trouver Dieu.

Au bout de trois ans, il quitte sa retraite pour devenir l’abbé d’une communauté installée non loin de là, mais il impose une discipline si sévère que les moines refusent de lui obéir et lui demandent de partir (ils auraient même tenté de l’empoisonner). Il retourne alors à sa grotte, où il est bientôt rejoint par de nombreux disciples. Il les organise en prieuré et c'est ainsi que va naître la Règle bénédictine.

En 527, il part s'installer au Mont-Cassin où se trouve un temple dédié à Apollon qu’il détruit pour y fonder un monastère qui deviendra le premier monastère bénédictin. Il est bientôt rejoint par de nombreux moines pour lesquels il rédige une règle très stricte. Cette communauté constitue la première d’une très longue série puisqu’à un certain point on comptera jusqu’à 40 000 monastères placés sous la Règle de Saint-Benoît.

Saint-Benoît possède le don de prophétie et de nombreux miracles lui sont attribués.
Saint-Benoît est le patron des écoliers, des travailleurs agricoles, des ingénieurs civils, des teinturiers, des fermiers, des architectes italiens, des spéléologues, de l’Europe et des religieux.
Il est invoqué pour soulager les piqûres d’orties, l'érésipèle et pour guérir les maladies inflammatoires et les maladies des reins. On lui demande également d’intervenir pour éviter d’être empoisonné et pour conjurer les mauvais sorts.

Avec tout ça, si vous n'avez pas de chance de m'avoir comme ami !!!

Aucun commentaire: