vendredi 6 septembre 2013

Gadgets et autres nouveautés

Passage en revue des inventions, gadgets et autres nouveautés que j'ai pu découvrir ces derniers temps au fil de mes vagabondages blogesques !

Pékin reste une des capitales les plus sales au monde. Les 20 millions d'habitants produisent chaque jour près de 18 000 tonnes de déchets ménagers (contre 3000 tonnes à Paris). Afin d'encourager le recyclage et lutter contre l'abandon des déchets, les autorités de la ville ont eu l'idée d'installer d'étonnants distributeurs de tickets de métro. Avec vingt bouteilles en plastiques, vous pouvez vous acheter un ticket de métro ! Démonstration.


La firme chinoise à l'origine du projet envisage d’installer 3000 appareils à travers la ville, sur d’autres lignes de métro, dans les écoles, aux arrêts de bus ou dans les centres commerciaux. Le même procédé pourrait aussi être mis en place pour le recyclage des canettes métalliques. Pratique et écologique !

Dans la catégorie des inventions à généraliser, je vous propose les toilettes intelligentes. A Singapour, une discothèque a installé des urinoirs avec des capteurs qui permettent de savoir si celui qui fait pipi est en mesure de conduire ou non. Sur la base du volontariat, chaque client arrivé au volant de son véhicule peut laisser ses clés à l’entrée de l’établissement, en échange desquelles il reçoit un badge. Ce badge se connecte aux capteurs de l’urinoir à chaque fois que son propriétaire se rend aux toilettes. L'initiative semble plaire puisque 573 volontaires ont testé le dispositif, sur lesquels 342 ont dû rentrer en taxi...

Dans les choses un peu moins utiles, vous avez le T-shirt qui s'anime quand on le filme avec un smartphone. L’"asoberu-T" permet en l’espace de quelques secondes de rendre vivant un simple dessin sur un t-shirt. Développé par la marque Dentsu, ce concept permet également de partager les vidéos réalisées sur les réseaux sociaux. Mais pour que le tout fonctionne, il faut que la personne qui filme ait installé la bonne application mobile. Comment ça marche ? Le motif inscrit sur le vêtement renvoie à une base de données lorsqu’il est reconnu par la caméra de l’appareil. Cette reconnaissance permet donc une superposition des images - celle du T-shirt avec celles de la base de données. Sympa mais pas forcément très utile au quotidien !


Quelque chose de plus utile mais complètement risqué : la pose d'écouteurs directement dans les oreilles ! Steve Haworth est un pierceur professionnel spécialisé dans les implants microdermaux. Ces implants servent de "support" pour fixer divers types de bijoux à la surface de sa peau. Steve a ainsi implanté à Rich Lee de petits aimants dans les oreilles qui lui permettent d'écouter de la musique en toute discrétion. Ces aimants logés au niveau de ses tragus. Un collier qui agit comme une bobine reliée à un amplificateur sert d’émetteur, les aimants restituant le son. Il suffit de brancher l’amplificateur à n’importe quelle source sonore pour que cela fonctionne. Concernant le réglage du volume, il suffit à Rich de rapprocher son collier de ses oreilles pour augmenter le son. Rich est donc maitenant un OTM, Organisme Technologiquement Modifié !

Aucun commentaire: