samedi 13 octobre 2012

Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de pièce de théâtre. Mon choix s’est porté de manière assez surprenante sur… Sherlock Holmes ! Tout le monde connait le héros d’Arthur Conan Doyle. L’ensemble des aventures écrites par l’auteur comporte quatre romans et cinquante-six nouvelles. Mais il a également écrit trois pièces de théâtre : Le Diamant de la couronne, La Bande mouchetée et Sherlock Holmes qui a donc été ma lecture.

Cette pièce a une histoire. En 1897, Arthur Conan Doyle commence l'écriture d'une pièce de théâtre en cinq actes mettant en scène son détective dont il connaît le succès auprès du public. L'acteur britannique Herbert Beerbohm Tree est intéressé par le rôle principal de la pièce et rencontre l’auteur pour discuter de la pièce. L’acteur veut jouer sur scène les deux personnages principaux alors qu’ils apparaissent simultanément lors de l’intrigue. Qu’importe ! dit l’acteur, modifions le scénario ! Conan Doyle n’est pas de cet avis et décide plutôt de proposer le rôle à l'acteur Henry Irving qui la refuse. Déçu, Conan Doyle décide donc qu’il n’y aura aucune publication et représentation. Néanmoins, l’agent littéraire de Conan Doyle refuse que la pièce soit abandonnée et c’est donc l’acteur et scénariste américain William Gillette qui entreprend une réécriture complète de la pièce en accord avec Conan Doyle. La pièce est ainsi présentée en 1899 à New-York.

La version que j’ai lue est celle d’Arthur Conan Doyle. Elle reprend l’idée d’une confrontation entre Sherlock Holmes et le professeur Moriarty, le « Napoléon du crime », considéré comme le pire ennemi de Sherlock Holmes. Ce nom vous dit peut-être quelque chose si vous avez regardé le dernier film de Guy Ritchie. Cette pièce m’a tellement plu que j’ai décidé de lire à la suite un roman de Arthur Conan Doyle : La vallée de la peur.


Je ne vais pas trop vous donner de détails pour ne pas gâcher l’intrigue et surtout l’originalité de la structure du roman. On retrouve bien sûr Sherlock Holmes, le Dr Watson et… un certain Professeur Moriarty ! Je vous recommande sincèrement la lecture de ce roman comme de l’ensemble de l’œuvre d’Arthur Conan Doyle. Intéressant, passionnant et... so british !

1 commentaire:

Marie a dit…

Excellent tip! Je vais garder ca de cote pour une prochaine lecture. J'ai lu "The adventures of Sherlock Holmes", donc le recueil d'histoires courtes publiees dans les journaux a l'epoque, et j'ai beaucoup aime, aussi bien les personnages que la facon dont les histoires sont relatees (par Dr. Watson).
Pour les non-adeptes de la lecture, la serie anglaise "Sherlock", diffusee sur la BBC1 est tres bonne. Les personnages sont fideles a ceux crees par Sir Arthur Conan Doyle (mieux que les derniers longs metrage a mon avis), mais cela se passe a notre epoque. On y retrouve Irene Adler, Moriarty, etc. et les noms de chaque episode reprennent les noms des histoires courtes originales :)
http://www.imdb.com/title/tt1475582/