lundi 29 octobre 2012

Films français

La guerre est déclarée de Valérie Donzelli
avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm


Synopsis
Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour.

Mon avis
Un synopsis mystérieux pour vous laisser découvrir le film autobiographique de Valérie Donzelli. Pour ceux qui avaient été décontenancés par « La reine des pommes », n’hésitez pas ! Ce film est complètement différent. Un film musical – qui s’inspire du style de Jacques Demy depuis repris par Christophe Honoré – où malgré le sujet est grave, on rit énormément. C’est incroyablement vivant et intense !

Tout est pardonné de Mia Hansen-Løve
avec Paul Blain et Constance Rousseau


Synopsis
Victor habite Vienne avec Annette et leur petite fille Pamela. Victor qui fuit le travail passe ses journées et parfois ses nuits dehors. Mais Annette lui fait confiance pour se ressaisir dès qu'ils seront rentrés à Paris. Mais en France, Victor reprend ses mauvaises habitudes. Après une violente dispute, il s'installe chez une junkie dont il est tombé amoureux. Annette quitte Victor et disparaît avec Pamela. Onze ans plus tard, Pamela a dix-sept ans, elle vit à Paris, chez sa mère. Un jour, elle apprend que son père est dans la même ville qu'elle. Elle décide de le revoir.

Mon avis
J’avais été subjugué par « Un amour de jeunesse » et ai donc décidé de regarder les précédents films de la réalisatrice. Ce film sur les retrouvailles d’un père et sa fille est tout aussi réussi. C’est élégant, profond et délicat. Cependant, bien que Pamela choisisse le pardon, la fin m’a laissé un peu déçu...

Belleville Tokyo de Elise Girard
avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm


Synopsis
Un couple se dirige vers un train en partance pour Venise. Sur le quai, Julien annonce à Marie qu’il part en rejoindre une autre et s’en va, la laissant seule à Paris, enceinte. Bouleversée, Marie se refuse à être victime de cette situation. Elle trouve du réconfort dans son travail auprès de ses deux patrons, Jean-Jacques et Jean-Loup, qui dirigent un cinéma du quartier latin spécialisé dans les films classiques américains.

Mon avis
Je n’ai pas accroché ! On se perd un peu dans les (re)virements amoureux de ce couple qui ne s’aime pas mais ne se déteste pas tout à fait. Ce déséquilibre constant masque une idée qui aurait pu être intéressante et donne au film l’image de la relation du couple : c’est bancal ! Reste la performance de Valérie Donzelli, merveilleuse.

L’art d’aimer de Emmanuel Mouret
avec François Cluzet, Julie Depardieu et plein d’autres


Synopsis
Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus.

Mon avis
Ce patchwork de personnages et de situations nous permet d’avoir une « over-view » de l’amour, de la sexualité et des doutes amoureux. Les personnages se croisent et s’entrecroisent. Certains aimeront, d’autres pas mais au moins le film est enthousiaste !

Coup d’éclat de José Alcala
avec Catherine Frot


Synopsis
A Sète, Fabienne Bourrier, capitaine de police, passe la majeure partie de son temps à traquer les sans-papiers et clandestins de tous horizons. Sa routine policière est perturbée par la mort d’Olga, une jeune prostituée. Un suicide apparemment. Mais Olga était traquée et avait un fils, Ilan. Animée par un sentiment de compassion qui la surprend elle-même, Fabienne part sur les traces de l’enfant disparu.

Mon avis
Un film policier bien inscrit dans le réel et qui montre de forts accents politiques. La réalisation est âpre et réaliste, Catherine Frot simplement parfaite. Un gros coup de cœur !

La délicatesse de David et Stéphane Foenkinos
avec Audrey Tautou et François Damiens


Synopsis
Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues, Markus. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple.

Mon avis
J’ai aimé le livre - ici - et j’ai aimé (un peu moins) le film. Sans être totalement transporté, le film a quand même réussi à me toucher.

Dans la tourmente de Christophe Ruggia
avec Clovis Cornillac et Mathilde Seigner


Synopsis
Dans la région de Marseille, un patron prépare à l’insu de ses ouvriers la délocalisation de son usine, couplée d’un détournement de 2 millions d’euros. Franck, l’un de ses salariés l’apprend et, sans en parler à sa femme Hélène, décide avec Max, son ami de toujours, de passer à l’action.

Mon avis
Un très bon polar social qui mèle habilement intrigue et discours social. Dommage que la fin tombe dans l’affaire d’Etat, le film aurait été parfait. Un film qui doit beaucoup à Mathilde Seigner et qui nous montre bien jusqu’où la précarité peut nous pousser. A voir !

Aucun commentaire: