dimanche 14 octobre 2012

War horse - Cheval de guerre

War horse (Cheval de guerre) est un roman écrit par Michael Morpurgo en 1982. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à ce que Steven Spielberg décide de l'adapter au cinéma. A la lecture, j'ai donc préféré d'abord regarder le film.

Cheval de guerre (War Horse) de Steven Spielberg
avec Jeremy Irvine


Synopsis
De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval.

Mon avis
Spielberg n'a rien perdu de son talent avec le temps ! Cheval de guerre est une fresque romanesque et spectaculaire, où les sentiments sont sublimés par les magnifiques plans (et vice versa). J'avais quelques hésitations avant de le voir mais quand j'ai vu que les cahiers du cinéma ont mis 4 étoiles, j'ai foncé ! Il y a certes quelques imperfections mais l'ensemble reste sublime !

En plus du film, je savais que le roman avait été monté en spectacle à Broadway. Et comme le spectacle était à Boston pour plusieurs représentations, sur un coup de tête du samedi après-midi, nous avons décidé avec Scott, Lindsay, Sandrine, Justin et moi de prendre des tickets pour le soir même ! On a d'abord fêté ça en allant à Fajitas et ritas encore une fois ! Je crois qu'on a mangé au moins 2 poulets à nous 5 !



On a en suite pris la direction de l'Opéra house. Ce n'était pas ma première fois mais je trouve toujours cet endroit magnifique !



Et que dire du spectacle ! Comme le film : sublime ! Le plus impressionnant est sûrement le cheval en lui-même. Il est articulé par 3 personnes (2 à l'intérieur et une autre s'occupant de la tête). Au début, on a un peu de mal à ne pas remarquer ces personnes mais avec le temps, ils ne font qu'un avec le cheval. Tous les mouvements, les expressions du cheval sont reproduits à la perfection.


Difficile d'imaginer de la reconstitution de la première guerre mondiale et les combats des tranchées dans un théâtre mais les jeux de lumière, les figurants et la musique parviennent à recréer cette atmosphère. Et puis, il y avait ce magnifique tenor John Milosich et des chansons irlandaises pour sublimer l'ensemble. Je n'arrive malheureusement pas à vous trouver un extrait musical du spectacle... Mais si vous avez l'opportunité de voir ce spectacle, allez y sans hésiter !

Aucun commentaire: