mardi 9 octobre 2012

Spéciale Tim Burton

Charlie et la chocolaterie (Willy Wonka and the Chocolate Factory)
de Mel Stuart avec Gene Wilder et Jack Albertson


Synopsis
Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

Mon avis
Vous avez sûrement regardé comme moi le film de Tim Burton. Celui-ci est en fait un remake d’un film de 1971, considéré comme un classique aux USA. Et en effet, il s’agit bien d’un remake ! Tim Burton n’a rien inventé, il a juste su créer un univers plus moderne, coloré, loufoque que le précédent film. Du coup, la saveur en est moins bonne. Comme quand on mange trop de chocolat ! :-)

Dark shadows de Tim Burton
avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer et Eva Green


Synopsis
En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas et commencer une nouvelle vie en Amérique. Vingt années passent et Barnabas a la ville de Collinsport à ses pieds. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé...

Mon avis
Je crois que c’est mon film préféré de Tim Burton ! C’est jubilatoire, très décalé, plein d’humour noir ! A voir d’urgence !

Alice au pays des merveilles de Tim Burton
avec Johnny Depp et Mia Wasikowsk


Synopsis
Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Mon avis
A la différence du précédent, je crois que c’est le film que j’ai le moins adoré dans toute sa filmographie ! J’aime le fait que Tim Burton revisite le conte de Lewis Carroll et apporte une note plus mélancolique sur la nécessité de grandir. On peut apprécier l’avalanche de costumes et de couleurs mais l’excès d'images numériques a quelque peu refroidi mes ardeurs cinéphiles...

Frankenweenie de Tim Burton


Synopsis
Après la mort soudaine de Sparky, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences...

Mon avis
Le réalisateur revisite son moyen métrage de 1984 et rend hommage en même temps au Frankenstein; de Mary Shelley. Je n’ai pas vu le film en 3D mais les images en noir et blanc subliment ce film d’animation réalisé en stop motion. Un très bon Tim Burton (et sans Johnny Depp !)

Aucun commentaire: