mardi 19 juin 2012

Films français

Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Løve
avec Lola Creton, Sebastian Urzendowsky



Synopsis
Camille a 15 ans, Sullivan 19. Ils s’aiment d’un amour passionnel, mais à la fin de l’été, Sullivan s'en va. Quelques mois plus tard, il cesse d'écrire à Camille. Au printemps, elle fait une tentative de suicide. Quatre ans plus tard, Camille se consacre à ses études d'architecture. Elle fait la connaissance d’un architecte reconnu, Lorenz, dont elle tombe amoureuse. Ils forment un couple solide. C’est à ce moment qu’elle recroise le chemin de Sullivan.

Mon avis
Nous ne perdons jamais tout à fait nos "amours de jeunesse", ils nous aident finalement à vivre. On suit donc ainsi l'évolution de cette femme, la magnifique Lola Créton qui est simplement juste et gracieuse dans ce rôle. Pas de drames incroyables dans ce film, juste comme la vie de tous les jours. Parfois cruelle donc. Un film comme un souvenir, qui procure de la joie mais aussi de la mélancolie. Un beau film. A voir donc d'urgence les précédents films de Mia Hansen-Løve - Le père de mes enfants et Tout est pardonné.

Polisse de Maïwenn
avec elle-même, Karin Viard, Joey Starr,...


Synopsis
Dans ce film, le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs), les gardes à vue de pédophiles, les auditions de parents maltraitants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, les arrestations de pickpockets mineurs, etc... Ou comment ces policiers parviennent-ils à trouver (ou pas) l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés.

Mon avis
Cette plongée dans un univers rarement décrit au cinéma est parfois effrayante mais toujours juste. Un film plein de personnages dont on partage le quotidien avec plaisir. On reconnait la "patte" de Maïwenn avec une mise en scène pleine d'énergie et de fureur, et qui ne tombe jamais dans le glauque. Like !

Switch de Frédéric Schoendoerffer
avec Karine Vanasse, Eric Cantona


Synopsis
A Montréal, Sophie Malaterre, 25 ans, illustratrice de mode, voit arriver les vacances d’été avec angoisse. Pas de projets, pas d’ami, pas de fiancé... On lui parle du site SWITCH.com qui permet d’échanger sa maison le temps d’un mois. Sophie trouve "par miracle" un duplex à Paris, avec vue sur la Tour-Eiffel. Son premier jour est idyllique. Le lendemain matin, elle est réveillée par les flics. Un corps décapité est dans la chambre d’à côté...

Mon avis
Le scénario est signé Jean-Christophe Grangé, ce qui veut dire que c'est parfois un peu gros pour ne pas dire invraisemblable ! Mais qu'importe, le divertissement est efficace, aucun temps mort ! Du point de vue de l'action, c'est au moins convaincant - tout comme l'interprétation de Cantona !

Angel-A de Luc Besson
avec Jamel Debbouze, Rie Rasmussen


Synopsis
Rien ne réussit à André, jeune Marocain un peu escroc. Il est au bout du rouleau puisque ses créanciers, de plus en plus pressants et menaçants, ne lui laissent aucun répit. Sur le point de se suicider en se jetant du haut du pont Alexandre-III à Paris, il est interrompu par une jeune femme, Angela, qui plonge dans l’eau sous ses yeux. N’écoutant que son courage, André se précipite et la sauve. Angela lui déclare alors que, puisqu’il l’a sauvée, elle lui appartient désormais.

Mon avis
Je suis déçu. Luc Besson sublime Paris comme personne avec ces magnifiques plans en noir et blanc de Paris. Jamel Debbouze est incroyablement juste et touchant. Mais on a cette daube de scénario...

L’affaire Farewell de Christian Carion
avec Emir Kusturica, Guillaume Canet


Synopsis
Moscou, années 80, en pleine Guerre Froide. Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux. Mitterrand lui-même est alerté et décide d'informer le président Reagan : un gigantesque réseau d'espionnage permet aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l'Ouest ! Les deux hommes d'Etat décident d'exploiter ces données ultra sensibles transmises par une mystérieuse source moscovite que les Français ont baptisée : " Farewell ". Homme sans histoires, Pierre Froment se retrouve alors précipité au coeur de l'une des affaires d'espionnage les plus stupéfiantes du XXème siècle. Une affaire qui le dépasse et qui menace bientôt sa vie et celle de sa famille...

Mon avis
Adaptée de faits réels, l'Affaire Farewell retranscrit parfaitement l'atmosphère de guerre froide. trop peut-être... Car pour ceux qui aiment les films d'espionnage, il faudra repasser ! L'atmosphère est privilégiée par rapport au rythme. Dommage car on s'ennuie !

Notre paradis de Gaël Morel
avec Stéphane Rideau, Dimitri Durdaine


Synopsis
Vassili, prostitué vieillissant aux pulsions criminelles, trouve un jeune homme inanimé dans le Bois de Boulogne et le recueille chez lui. Les deux hommes, devenus complices et amants, se prostituent ensemble et volent leurs clients. Mais peu à peu, l’étau se resserre suite aux menaces de représailles et le couple doit fuir Paris précipitamment. La cavale commence…

Mon avis
Comment ne pas penser à l’actualité et l'affaire Luka Rocco Magnotta… Gaël Morel joue à fond la carte de la noirceur mais rate un peu le tir en n'approfondissant pas la psychologie de ses personnages. Pas le meilleur film de Morel mais un film qui plaira aux inconditionnel(le)s du réalisateur - moi ! 

1 commentaire:

Pti'fred a dit…

Mon coup de cœur est sur polisse, on découvre avec brio des acteurs quii nous font découvrir la réalité de la BPM. À voir absolument.