samedi 2 juin 2012

Le corps humain selon De Vinci

En plus du jubilé de diamant de la Reine et des jeux olympiques, je vous donne une autre bonne raison d'aller à Londres cette année : l'exposition Leonardo da Vinci: Anatomist, dans la Queen's Gallery de Buckingham Palace du 4 Mai au 7 Octobre 2012.

Léonard de Vinci est reconnu pour ses dons d’architecte et d’ingénieur. Il a dessiné des milliers de pages imaginant des ponts, des sous-marins, des hélicoptères, etc... bien avant tout le monde. Un génie ! De Vinci a exploré la géologie, la botanique, l’hydromécanique, l’optique mais peu de personnes savent que Léonard a consacré énormément de temps à l’anatomie. Il a beaucoup pratiqué la dissection d’animaux et surtout d’hommes, dont il voulait tirer un traité d’anatomie. Si l'on se replace dans le contexte de l'époque (15ème siècle), pas facile d'imaginer notre Léonard entre une science imprégnée de mythologie religieuse et une observation précise et clinique du corps humain. Et pourtant... Léonard de Vinci n'est pas l’un des plus brillants dessinateurs pour rien ! L'exposition de Londres vous propose donc de découvrir comment le maître de la Renaissance a tenté de percer les secrets du corps humain, en disséquant une vingtaine de cadavres. 87 de ses dessins sont présentés à Londres dans une des expositions les plus importantes jamais consacrée à ce sujet.


En plus de la précision et la qualité de ces dessins, il faut souligner surtout la révolution anatomique. Uniquement de l'observation sans tout présupposé d’ordre religieux ou idéologique. Par exemple, quand Léonard numérote les dents et le nombre de côtes, cela crée la polémique ! Certains refusent d’admettre que les femmes puissent avoir la même dentition et le même nombre de côtes que les hommes car cela contredit le récit biblique ! Ou encore, quand il dissèque la dépouille d’un centenaire et compare les organes à ceux d’un enfant, il note le rétrécissement et le durcissement des artères coronaires - diagnostic de l’athérosclérose en 1507 ! - et décrit un foie desséché à la couleur et à la substance brûlée - diagnostic d'une cirrhose ! De la même manière, Léonard a étudié avec précisions la structure du squelette et la musculature de manière à pouvoir expliquer des rotations et des torsions jusqu’alors mal comprises.


Ses remarquables facultés d’observation lui ont permis de multiplier les découvertes et ainsi de devancer la science moderne. Cependant, jusqu'au 20ème siècle, personne ne s’est plongé dans ces documents restés dans l’ombre des dessins artistiques. Entre temps, ces découvertes ont perdu de leur intérêt scientifique puisque d’autres savants les ont faites à leur tour. Il est donc justice de lui rendre cet hommage et par conséquent intéressant d'aller voir cette expo ! Plus d'infos ici.

1 commentaire:

Céline a dit…

Petite correction, il a fait la découverte de l'artériosclérose, c'est à dire le vieillissement normal des artères : perte d'élasticité et rigidité. A ne pas confondre avec l'athérosclérose lorsque que l'artériosclérose s'accompagne de plaques d'athérome (composées essentiellement de cholestérol) qui se déposent à l'intérieur des artères.
Voilà c'était ma minute savante.
Bonne journée à tous.
Céline