A Marianne, détecteur de earworms
Je viens de lire un article intéressant de la BBC consacrées aux chansons "parasites" qui nous restent en tête alors qu'on ne voudrait pas les avoir. Si je vous chante "Le petit bonhomme en mousse", je suis sûr que vous l'aurez pour toute la journée ! lol C'est ce qu'on appelle un "earworm". Une étude de la Goldsmiths University de Londres sur plus de 5000 earworms montrent que dans la plupart des cas, ces chansons présentent une structure simple et répétitive. Elles répètent un accord, un refrain ou une phrase plutôt qu'une chanson entière. C'est la raison pour laquelle il faut parfois chanter la chanson en entier pour nous la sortir de la tête !
D'après le neurologue Oliver Sacks cité dans l'article, des études menées sur la mémoire montrent qu'il existe dans le cerveau humain des composants qui capturent des informations (visuelles ou sonores). Et bien sûr cette partie du cerveau ne peut pas être contrôlée ! C'est l'oeuf et la poule. En essayant de ne pas penser à quelque chose, on pense constamment à vérifier que l'on n'y pense pas. Ce qui fait qu'on y pense ! CQFD Pour éviter le piège, il faut en fait penser à tout à fait autre chose. Et donc pour se débarrasser de ces "earworms", il faut parfois chanter une autre chanson au risque de l'avoir à son tour dans la tête ! Un problème tout à fait entêtant !
1 commentaire:
oui bon ok j'ai toujours le chic pour avoir ds la tete les chansons qui seront populaires ... et tubes de l'été ... quoi depuis quelques temps je me trompe .. mes gouts auraient-ils changés ?? bon sinon donc je commence par ecouter britney, puis je passe a justin pour oublier britney et puis lady gaga, et je finis par quoi ??? c'est sans fin ??? autant rester tt le temps avec patrick sebastien dans la tete ! KIM FOREVER
Enregistrer un commentaire