dimanche 21 octobre 2012

Films d'animation

Les Schtroumpfs de Raja Gosnell


Synopsis
Chassés de leur village par le méchant sorcier Gargamel, les Schtroumpfs se retrouvent au beau milieu de Central Park à travers un portail magique.

Mon avis
Les schtroumpfs sont toujours aussi sympathiques mais niveau scénario, on repassera ! On a presque envie de les aider à retrouver le passage de la lune bleue pour qu’ils rentrent chez eux ! On restera avec cette musique - Lala les schtroumpfs lala – et enfin la réponse à cette question – pourquoi n'y-a-t-il qu’une schtroumpfette ?

Rebelle (Brave) de Mark Andrews et Brenda Chapman


Synopsis
Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème :elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Mon avis
Le cadre de l’Ecosse médiévale offre de magnifiques images et musique à ce récit initiatique. Un vrai spectacle, plein de couleurs pour lequel on ne s’ennuie jamais ! Beaucoup d’humour et un soupçon de féminisme, vous avez le film d’animation parfait !

Moi moche et méchant (Despicable Me)
de Chris Renaud et Pierre Coffin


Synopsis
Gru, un méchant vilain complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune ! Gru affectionne toutes sortes de sales joujoux. Il possède une multitude de véhicules de combat aérien et terrestre et un arsenal d’armes avec lesquels il anéantit tous ceux qui osent lui barrer la route... jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui un papa. Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : trois fillettes prénommées Margo, Edith et Agnes.

Mon avis
C’est un vrai régal ! On rit à gorge déployée tellement c’est drôle ! Dommage que le film se plie aux impératifs mièvreux mais indispensable pour conquérir le plus jeune public. On aurait aimé quelque chose de plus cynique encore !

Kung-fu panda 2 de Jennifer Yuh


Synopsis
Le rêve de Po s'est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l'aide d'une arme secrète et indestructible. Comment Po pourra-t-il triompher d'une arme plus forte que le kung-fu ? Il devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines.

Mon avis
Sandrine est fan de films d’animation et elle n’avait pas vu Kung fu panda. On l’a donc regardé ensemble et la soirée suivante, on s’est fait le 2 que je n’avais pas vu ! La suite est peut-être encore mieux que l'original. Un savant mélange de combats et de scènes d'humour, et surtout uen fin qui nous dit qu’un autre épisode nous attend !

Rango de Gore Verbinski


Synopsis
Alors qu'il mène sa vie sans histoire d'animal de compagnie, Rango, caméléon peu aventurier, échoue par hasard dans la petite ville de Poussière, dans l'Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, Rango s'improvise shérif et n'a d'autre choix que d'assumer ses nouvelles fonctions.

Mon avis
Pour ceux qui aiment les westerns spaghetti, la parodie est réussie. Le rythme est trop lent pour moi, je me suis ennuyé...

Le tableau de Jean-François Laguionie


Synopsis
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ?

Mon avis
"Le Tableau" est un véritable chef d’œuvre ! Le film nous invite au de là de la simple représentation et devient un conte presque philosophique. On pense à la lutte des classes aussi bien qu’à l’apartheid (quelle ironie que les pafinis veulent devenir des toupins !). Les références artistiques sont nombreuses – Picasso, Matisse, Chagall, Modigliani, ... – et font de cette merveilleuse découverte, LE film à avoir dans sa DVDthèque.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

alors pourquoi y'a pas de stroumfette ????
Kim

Benoît a dit…

La Schtroumpfette apparaît pour la première fois en 1967 dans l'album La Schtroumpfette. Dans cet album, elle est créée par Gargamel pour semer la zizanie dans le village des Schtroumpfs (qui n'ont jamais vu de Schtroumpf féminin ! Lors de sa première apparition, elle porte une robe blanche et elle a les cheveux courts et noirs. Après l'intervention magique du Grand Schtroumpf, elle portera une robe blanche plus belle avec des talons hauts blancs, et aura les cheveux longs et blonds !