jeudi 29 septembre 2011
Trickle art
Amy Shachleton est une jeune artiste qui a décidé de peindre sans pinceau ni rouleau en faisant simplement couler directement la peinture sur la toile. Ses toiles sont placées à la verticale sur un axe, elle laisse couler la peinture des bouteilles sur la toile puis la fait tourner sur un axe de 360 degrés. Peindre en utilisant la loi de la gravité, il fallait y penser ! J'adore ! (bis)
Le fil de Debbie
Il est difficile d'être inventif en Art aujourd'hui, tout semble avoir été tenté et expérimenté pour le meilleur comme pour le pire. Pourtant, quelle surprise en découvrant le travail de l'artiste Debbie Smyth ! Cette jeune artiste anglaise possède une technique de dessin particulière. Elle ne dessine pas avec des crayons mais avec... du fil! Des centaines de mètres de fil qui permettent de créer d'hallucinantes installations artistiques. Une technique particulière qu'elle a développée lors de ses études à la West Wales School of Art du Pays de Galles et depuis pratiquée sans en perdre... le fil ! J'adore !
mardi 27 septembre 2011
Films français
Contre-enquête de Franck Mancuso
avec Jean Dujardin et Laurent Lucas
Synopsis
Malinowski est capitaine à la Crim'. Lorsque sa propre fille est assassinée, tout bascule. Bouleversés par sa détresse, ses collègues mènent l'enquête au pas de charge et un suspect est bientôt arrêté, puis condamné. Du fond de sa cellule, celui que tout semble accuser clame son innocence et décide d'écrire à Malinowski. Et s'il était innocent ? Le doute du flic s'installe peu à peu. Pour Malinowski, une contre-enquête solitaire commence...
Mon avis
J'avais peur que cela fasse un peu Navarro même je dois avouer que le film est plutôt réussi. L'identité du coupable est rapidement révélée mais le suspense ne faiblit pas jusqu'à son rebondissement final. Un bon film.
Le code a changé de Danièle Thompson
avec Karin Viard, Dany Boon et plein de monde
Synopsis
Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C'est ça le principal... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.
Mon avis
Une belle brochette d'acteurs qui se balancent des répliques truculentes et savoureuses. Des personnages tout en complexité et en nuance. On en mangerait encore !
La première étoile de Lucien Jean-Baptiste
avec lui-même et Anne Consigny
Synopsis
Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d'imagination sans limite pour y parvenir...
Mon avis
Une comédie sympathique et rafraîchante ! Même si l'ensemble est simple et convenu, on passe un bon moment. Un film sincère et réjouissant !
Huit fois debout de Xabi Molia
avec Julie Gayet et Denis Podalydès
Synopsis
Elsa vit de petits boulots et essaie de décrocher un véritable emploi, afin de pouvoir assumer la garde de son fils. Mathieu, son voisin de palier, enchaîne, lui aussi, les entretiens d'embauche avec un art consommé du ratage. Bien qu'étant dans une situation de plus en plus précaire, tous deux cherchent à rebondir dans un monde qui ne semble pas fait pour eux. " Sept fois à terre, huit fois debout " ?
Mon avis
Même si l'on retient du film la magnifique interprétation de Julie Gayet et l'objectif du film - Être ne passe pas par la réussite sociale, mais par s'accepter soi-même -, il n'en reste pas moins que c'est lent et parfois ennuyant...
Lourdes de Jessica Hausner
avec Sylvie Testud
Synopsis
Christine a passé la majeure partie de sa vie immobilisée dans un fauteuil roulant. Elle se rend à Lourdes afin de sortir de son isolement. Elle se réveille un matin apparemment guérie par un miracle. Le leader du groupe de pèlerinage, un séduisant membre de l’ordre de Malte commence à s’intéresser à elle. Alors que sa guérison suscite jalousie et admiration, Christine tente de profiter de sa nouvelle chance.
Mon avis
J'ai tenté le coup et au final, je ne suis pas déçu ! De manière paradoxale, le film privilégie la lenteur et la répétition (repas, visites prières) mais on ne s'ennuie pas ! En grande partie grâce à la magnifique composition de Sylvie Testud.
Belle épine de Rebecca Zlotowski
avec Léa Seydoux
Synopsis
Prudence Friedman a 17 ans et est livrée à elle-même dans l’appartement familial. Elle rencontre Marilyne qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Rungis, où tournent dangereusement grosses cylindrées et petites motos trafiquées. Fascinée par la bande du circuit, Reynald, Franck et les autres, Prudence tente d’y gagner sa place, en essayant de faire passer sa solitude pour de la liberté.
Mon avis
Un film qui ne cherche pas à plaire, qui se révèle parfois "sec", sombre et tendu. Même si Léa Seydoux est exceptionnelle de justesse dans son interprétation, c'est parfois un peu trop contemplatif et donc ennuyeux.
Les yeux de sa mère de Thierry Klifa
avec entre autres Catherine Deneuve et Géraldine Pailhas
Synopsis
Un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée. Pendant ce temps, en Bretagne, un garçon de 20 ans, Bruno, qui habite avec ses parents, ne sait pas encore les conséquences que toute cette histoire va avoir sur son existence...
Mon avis
On termine cette sélection par mon film préféré. Une mise en scène magnifique, des acteurs tout en justesse - je vais peut-être finir par aimer Catherine Deneuve… En bref, un beau film.
lundi 26 septembre 2011
J'aime !
Tony Bennett, chanteur américain de pop et de jazz, vient de sortir son dernier album intitulé Duets II pour lequel il s'est entouré d'artistes prestigieux comme Faith Hill, Mariah Carey, Amy Winehouse, Quenn Latifah, Norah Jones ou encore Lady Gaga.
Et je ne boude pas mon plaisir d'écouter le titre The Lady Is a Tramp, standard populaire de Rodgers et Hart, extrait de la comédie musicale Babes in Arms de 1937. Bien loin de ses excentricités habituelles, j'aime retrouver Stefani Germanotta, la lady que j'aime ! :-)
Et je ne boude pas mon plaisir d'écouter le titre The Lady Is a Tramp, standard populaire de Rodgers et Hart, extrait de la comédie musicale Babes in Arms de 1937. Bien loin de ses excentricités habituelles, j'aime retrouver Stefani Germanotta, la lady que j'aime ! :-)
Ha-hov / The debt
La semaine dernière, j'ai regardé deux fois le même film !
Le film israélien Ha-hov d'Assaf Bernstein avec Gila Almagor...
... et son remake américain The Debt (L'Affaire Rachel Singer)
réalisé par John Madden, avec Helen Mirren.
Synopsis
En 1965, trois jeunes agents du Mossad - Rachel Singer, David Peretz et Stephan Gold - orchestrent la traque et la capture du célèbre "chirurgien de Birkenau" dans le but de le transférer en Israël où il sera jugé pour ses crimes passés. Mais le détenu tente de s’enfuir et la mission s’achève avec la mort du criminel nazi dans les rues de Berlin-Est. Les trois agents rentrent en Israël où ils sont accueillis en héros.
30 ans plus tard, Rachel est toujours célébrée dans son pays comme un modèle de dévouement et de courage. Sa fille publie un livre qui relate toute la mission du trio, de l’identification à l’enlèvement, puis à la séquestration du médecin nazi à l’ombre du Mur de Berlin. Quand Stephan révèle à Rachel l’existence d’un vieil homme en Ukraine qui prétend être le véritable "chirurgien de Birkenau", un secret qui durerait depuis 30 ans émerge soudain. Rachel reprend le chemin de l’Europe de l’Est où elle va devoir affronter les traumatismes du passé et enfin s’acquitter de la dette qu’elle a contractée tant d’années auparavant.
Mon avis
Quelle expérience étrange que de regarder ces deux films à deux jours d'intervalle... Ces deux films ont en commun l'histoire - seuls d'infimes détails changent entre les deux scénarios -, une mise en scène maîtrisée, des plans-caméras identiques et des acteurs de qualité ! Cependant, pour une fois, j'ai préférée la version américaine, beaucoup plus dynamique, plus crédible (les agents du Mossad dans la version israélienne me paraissent un peu amateur...) et paradoxalement plus humaine. Mais suis-je vraiment objectif pour un film avec la magistrale Helen Mirren ?! Un/des film(s) absolument à voir !
vendredi 23 septembre 2011
Happy !
Athena est le partenaire officiel de la Fédération Française d'Athlétisme à l'aube des Jeux Olympiques de Londres. Pour fêter l'événement et aussi pour promouvoir sa collection de boxers "Happy", la marque de sous-vêtements a fait appel à des athlètes français : les perchistes Renaud Lavillenie et Romain Barras, le décathlonien Kevin Mayer et le sprinteur Martial Mbandjock. Ô qu'on aime l'athlétisme - ici ! ;-) Dans ce nouveau spot publicitaire, Athena promouvoit sa collection Happy en demandant aux athlètes d'ôter tous leurs vêtements !! Ils s'y montrent "décontractés du boxer".
Le plus intéressant est le making of du tournage du spot. On y voit Renaud Lavillenie fait de la perche dans le plus simple appareil ! Ça sent la copie de la vidéo de Romain Mesnil ! Renaud demande ensuite à l'équipe de réalisation du spot de faire de même ce qui fait que tout le monde se mettre à poil ! Les machinistes, les maquilleurs ou encore les scénaristes ! Tout le monde à la même enseigne ! Le tournage s'est donc poursuivi dans une atmosphère plutôt d'étendue ! On aime définitivement l'athlétisme ! ;-)
Le plus intéressant est le making of du tournage du spot. On y voit Renaud Lavillenie fait de la perche dans le plus simple appareil ! Ça sent la copie de la vidéo de Romain Mesnil ! Renaud demande ensuite à l'équipe de réalisation du spot de faire de même ce qui fait que tout le monde se mettre à poil ! Les machinistes, les maquilleurs ou encore les scénaristes ! Tout le monde à la même enseigne ! Le tournage s'est donc poursuivi dans une atmosphère plutôt d'étendue ! On aime définitivement l'athlétisme ! ;-)
Cheers ! (2)
Ceux qui ont vécu à Londres (Marie, Anne-So et Mélo) et ceux qui vivent en Angleterre (Lucie) pourront peut-être confirmer les résultats d'une étude du Daily Mail qui révèle qu'un adulte britannique passe en moyenne cinq ans de sa vie à soigner une gueule de bois ! Réalisée sur 2000 personnes, cette étude montre que les Britanniques se remettent d'une soirée trop arrosée en moyenne 22,8 jours par an jusqu'à l'âge de 60 ans. Ainsi au cours de sa vie d'adulte, un Britannique souffre d'avoir trop bu 2000 jours en moyenne, soit 5 ans et un quart d'année !! Des abus dont les effets se font (res)sentir : 80% des personnes sondées souffrent de tremblements, 70% de fatigue et 40% d'un sentiment de manque le lendemain ! Une personne sur cinq déclare transpirer ou ressentir des étourdissements.
On sait que pour les anglais, la frontière entre boire un verre pour s'amuser et "se mettre une tête" est très fine. Outre le fait que l'alcool a une influence au travail - on est moins efficace quand on a la gueule de bois -, il peut être aussi dangereux. A cause de la combinaison de la caféine et de l'alcool, les jeunes ne se rendent pas compte qu'ils sont ivres. Le sucre et la caféine masquent les effets de l'alcool, ce qui peut provoquer des complications du coeur, de l'obésité mais aussi des caries dentaires, par exemple.
Allez Dolly, prends ta retraite s'il te plait ! ;-)
On sait que pour les anglais, la frontière entre boire un verre pour s'amuser et "se mettre une tête" est très fine. Outre le fait que l'alcool a une influence au travail - on est moins efficace quand on a la gueule de bois -, il peut être aussi dangereux. A cause de la combinaison de la caféine et de l'alcool, les jeunes ne se rendent pas compte qu'ils sont ivres. Le sucre et la caféine masquent les effets de l'alcool, ce qui peut provoquer des complications du coeur, de l'obésité mais aussi des caries dentaires, par exemple.
Allez Dolly, prends ta retraite s'il te plait ! ;-)
jeudi 22 septembre 2011
La rentrée de Céline (3)
Ma découverte d'une soirée
Vendredi soir, je suis ENFIN allée à une soirée We are the 90's, avec ma sœur qui était à Paris. C'était la 30ème édition de cette soirée - la 1ère édition date de septembre 2007. Depuis 2010, ces soirées se passaient à l'Élysée Montmartre, mais la salle ayant brulée au printemps 2011, la bande des organisateurs (dont fait partie la blogueuse et illustratrice Pénélope Bagieu) a déplacé la soirée à "La Machine du moulin rouge" dans le 18ème arrondissement.
Et ben je peux vous dire que pour une soirée c'est une soirée ! De 23h à 5h30 (oui, nous avons fait la fermeture, sommes rentrées en vélib et couchées à 8h du mat' !), tu peux revivre les boums dans les garages de tes copains qui fêtaient leurs 12 ans 1/2 ! Une grosse soirée nostalgie où même si tu arrives crevé(e) de ta semaine de boulot, tu ne vois pas le temps passé jusqu'au petit matin ! Tu peux ré-entendre tous les succès/insuccès de nos années adolescentes : de Culture Beat à Spin doctors, de NTM à Haddaway, de IAM au Worlds Apart, d'Alliance Ethnik à Scatman, on passe de la dance, au rap, au RnB, à la house, aux boys band, au quart d'heure américain, c'est juste magique ! La prochaine a lieu le 21 octobre. Et zut de zut je suis en Alsace ce week-end là, mais pour sûr je ne louperai pas celle d'après !!!
Ma découverte d'une série télé
Pour les lecteurs français de Benoit, cet article ne va rien vous apprendre ou alors c'est vraiment le moment de sortir de votre tanière ! Mais il me semble bon de faire partager à Benoît ce nouveau petit bijou français. Bref est une mini-série diffusée 3 fois par semaine à la fin du Grand journal sur Canal+ (en général le lundi, mardi et jeudi/vendredi). Elle est réalisée et écrite par Kyan Khojandi (qui est aussi l'acteur principal) et Bruno Muschio, alias Navo, auteur de l'excellente Bande pas dessinée (dont Benoît vous a déjà parlé ici) et qui écrit des sketches pour son pote Kheiron du Jamel Comedy Club.
Bref, c'est 1 min 40 de pur bonheur, d'humour efficace sur un personnage qui s'appelle "Je" (il n'a pas de prénom, regardez le générique), jeune citadin, célibataire et sans emploi. A voir et à revoir sans modération ici ! Les épisodes sont plein de petits détails recherchés, à l'instar de l'épisode "Je remets tout à demain" où chacun des t-shirts portés par le personnage de Demain se retrouve dans la séquence d'après sur les épaules de "Je". Ce qui signifie donc que Demain a un temps d'avance sur "Je".
Allez, je vous donne mes 3 préférés !
Bref. Je me suis préparé pour un rendez-vous.
Bref. Je remets tout à demain.
Bref. J'ai traîné sur internet.
La rentrée de Céline (2)
Ma découverte d'une chanteuse
Elle s'appelle Lizzy Grant mais se fait appeler Lana Del Rey.
Elle est new-yorkaise. Son album n'est pas encore sorti, il est prévu pour le mois d'octobre, mais ses chansons font déjà un tabac sur la toile. Elle réalise ses clips elle-même en mixant des bouts de vidéo. Elle a une voix extraordinaire, la moue aguicheuse, c'est le phénomène à ne pas louper !! Pour les Parisiens elle est en concert au Nouveau casino de Paris le lundi 7 Novembre 2011. Des motivé(e)s pour m'accompagner ?
Voici ses premiers morceaux. Ma préférée, Video games !
Blue jeans
Diet Mnt dew
Kinda outta luck
Video games
mercredi 21 septembre 2011
La rentrée de Céline (1)
Même si ce blog s'appelle "La petite vie de Benoît", c'est aussi un peu "La petite vie des amis de Benoît" ! Ainsi, Céline avait envie de vous faire partager les découvertes de SA rentrée. A toi Céline !
Week-end du 15 Août - Je me balade dans Paris et une affiche pour une expo au musée d'art moderne de Paris m'interpelle. Le nom de l'artiste : Marc Desgrandchamps. Ça ne me dit strictement rien mais le style de l'affiche m'intrigue. Fin août j'embarque donc Néjiba pour découvrir ses toiles. Résultat : c'est moderne et surprenant ! Les coulures sont magnifiques, les jeux de transparence et de superpositions sont hallucinants. Il y a des couleurs qui rendent les toiles très vivantes.
Les tableaux passent de la mer à la montagne en passant par la foule des centre-villes. Essayez de compter le nombre de personnage sur la peinture : il y a des pieds et des bras qui n'ont pas de corps, des corps sans jambes, etc...
Comme quoi l'art contemporain n'est pas toujours un art étrange où l'on n'y comprend rien. Ici les sujets sont simples et on n'a pas besoin de se casser la tête pour comprendre ce que l'artiste a voulu dire. Une très, très belle découverte. L'expo au musée d'art moderne s'est malheureusement arrêtée début Septembre mais si vous revoyez un jour son nom quelque part, n'hésitez pas une seconde pour le découvrir !
Ma Découverte d'un peintre contemporain
Week-end du 15 Août - Je me balade dans Paris et une affiche pour une expo au musée d'art moderne de Paris m'interpelle. Le nom de l'artiste : Marc Desgrandchamps. Ça ne me dit strictement rien mais le style de l'affiche m'intrigue. Fin août j'embarque donc Néjiba pour découvrir ses toiles. Résultat : c'est moderne et surprenant ! Les coulures sont magnifiques, les jeux de transparence et de superpositions sont hallucinants. Il y a des couleurs qui rendent les toiles très vivantes.
Les tableaux passent de la mer à la montagne en passant par la foule des centre-villes. Essayez de compter le nombre de personnage sur la peinture : il y a des pieds et des bras qui n'ont pas de corps, des corps sans jambes, etc...
Comme quoi l'art contemporain n'est pas toujours un art étrange où l'on n'y comprend rien. Ici les sujets sont simples et on n'a pas besoin de se casser la tête pour comprendre ce que l'artiste a voulu dire. Une très, très belle découverte. L'expo au musée d'art moderne s'est malheureusement arrêtée début Septembre mais si vous revoyez un jour son nom quelque part, n'hésitez pas une seconde pour le découvrir !
mardi 20 septembre 2011
Château ou ... ?!
Petit jeu : devinez quel est ce lieu !
Et non, il ne s'agit pas d'une aile privative du château de Versailles mais d'un laboratoire pharmaceutique !! Situé à Harbin en Chine, il a pour but d'offrir un cadre luxueux à ses employés afin que ceux-ci aient "l'impression de travailler au sein d'un cadre prestigieux". Comment investir intelligemment l'argent consacré à la santé ou à la recherche...
Foldit
Sur une suggestion de Mathilde (Paris) et Anne-So (Hong-Kong),
membres du comité éditorial de "La petite vie de Benoît" !
Parfois certains d'entre vous me suggèrent des thématiques d'articles en fonction de l'actualité ou de vos sorties. Ce matin, j'ai reçu la même suggestion de la part de Mathilde et d'Anne-So. Alors ça méritait bien que je me penche sur le Foldit !
La science fait des progrès tous les jours mais certaines difficultés persistent en particulier lorsqu'il s'agit de déterminer la structure des protéines. L'analyse informatique et la cristallographie marchent très bien pour la plupart des identifications structurales protéiques mais dans certains cas, la technologie existante ne permet pas de caractériser cette structure soit parce que ces protéines sont trop grosses et/ou parce que leur composition en amino-acides est incompatible avec la méthode. Quel est l'intérêt d'identifier la structure des protéines ? Déterminer la structure des protéines permet de mieux appréhender la fabrication de composés chimiques susceptibles de bloquer l'activité enzymatique de celles-ci. De nombreuses applications thérapeutiques en découlent (cancer, virologie, etc...).
Ainsi par exemple, cela fait des années que les scientifiques essaient de décrypter la structure d'une enzyme proche du SIDA. De manière originale, ils ont fait appel à des joueurs d'un jeu vidéo "Foldit" pour résoudre ce mystère ! Et ces "gamers" viennent de résoudre l'énigme en... 3 semaines ! lol Le Foldit (« plie-le ») est une jeu vidéo expérimental dont le but est de faire résoudre par les joueurs un problème auquel se heurtent toujours les ordinateurs. En l'occurrence, comment une molécule se « plie » pour former une structure en 3D.
Des milliers de joueurs du monde entier ont ainsi manipulé ces chaînes d'acides aminés en les pliant et les repliant dans toutes les combinaisons imaginables pour tenter d'aboutir à une structure viable. Les modèles de protéines transmis par les joueurs via internet étaient alors tellement proches de la réalité qu'il n'a fallu que quelques jours aux chercheurs pour les affiner et établir la structure exacte de l'enzyme. Résultat : une publication dans Nature Structural & Molecular Biology – ici - où les joueurs figurent comme co-auteurs de l'étude !
Ce qui est fascinant est que les hommes ont des capacités de raisonnement dans l'espace bien supérieures à celle des ordinateurs. Et voir réussir l'être humain là où les méthodes automatiques ont échoué me fait extrêmement plaisir ! Mais je ne renie pas les avantages de l'informatique qui m'a bien aidé à analyser mes 30000 gènes ce matin... ;-)
lundi 19 septembre 2011
Seniors 0 - 1 Webcam
C'est l'histoire d'un couple de retraités de l'Oregon (USA) qui s'est offert un nouvel ordinateur portable. Après un bref cours particulier donné par leur petite fille, Bruce et Esther Huffman (86 et 79 ans respectivement) s'amusent avec leur nouveau joujou et essaient de prendre une photo en utilisant la fonction webcam de l'appareil. Le problème est qu'ils ne se sont pas rendus compte qu'ils étaient en train de filmer toute la scène... C'est leur petite-fille qui a retrouvé la vidéo ! Postée le 21 aout dernier sur Youtube, la vidéo a déjà été visionnée plus de 7 millions de fois !
On découvre un couple taquin et complice. A 1'50 : "Just drop your dress a little bit so we can see your boobies". Sacré Bruce !
On découvre un couple taquin et complice. A 1'50 : "Just drop your dress a little bit so we can see your boobies". Sacré Bruce !
Week-end
VENDREDI
Mon frère est rentré la nuit précédente de New-York. Il ne lui reste que quelques jours sur Boston avant de repartir en France. Je lui ai donc préparé un bon repas et pour le dessert, j'ai opté pour un cheesecake ! Je l'ai prévenu que cela risquait d'être un peu lourd et qu'il aurait peut-être du mal à finir. Il a rigolé en voyant arriver les parts...
Au final, c'est moi qui ait fini le sien ! :-)
SAMEDI
Mon frère devait venir avec moi au tennis mais il a préféré mais la grasse matinée... J'ai donc été faire une heure de tennis avec Xiaobo, Robert et Xiadong. On s'est fait virer du court par un cours de tennis et du coup on a joué pour du ping-pong pendant 1h de plus !
Retour par l'appart' pour prendre une douche, faire des sandwiches et prendre mon frère pour l'amener en vadrouille shopping. Il fait un temps magnifique, j'en profite pour mettre une dernière fois mes spartiates avant l'hiver ! :-)
Et oui, depuis plus 4 ans que je les cherche - ici -, je les ai enfin trouvées cet été ! :-) Le temps est magnifique mais pas spécialement chaud. Mon frère a prévu le coup en prenant un pull, du coup pour ne pas tomber malade, je me suis arrêté dans un magasin acheté un manteau ! lol Balade dans Back Bay, Beacon Hill, Financial District, Chinatown, South End. J'en ai profité pour le cadeau d'anniversaire de mon frère mais aussi de ma grand-mère : une belle gravure du 18ème siècle peinte à la main !
Mon frère a pour mission de la ramener en France. Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en lui mais je n'ai surtout pas le choix ! Vu le prix, je préfère ne pas l'envoyer par courrier, de peur également de l'abîmer...
Retour à l'appart' histoire de se poser un peu avant de repartir pour le centre faire un dernier resto. Mon frère m'invite, je ne veux pas rater ça ! lol On avait prévu d'aller au Fire+Ice mais il y avait tellement de monde qu'on n'a pas honoré notre réservation. On a préféré Charley's sur Newbury street. Parfait avec sa terrasse et ses arbres éclairés la nuit ! Mon frère a apprécié son cocktail et son hamburger, tout comme moi ! J'ai pris un cocktail à la vodka d'Islande et à la liqueur de grenade, une tuerie !
DIMANCHE
Je suis au labo à 7h !!!! Et oui, je dois imprimer la carte d'embarquement de mon frère et en même temps, je m'occupe de mes cellules. Email de ma mère à 6h51 : "On est connecté, vous êtes où ?!" Je lui réponds gentillement que je suis au labo pendant que Sylvain dort et que je me connecte dès que je rentre. Trop tard, ma mère a déjà appelé chez moi et a réveillé mon frère ! Pas le droit a une grasse matinée dans cette famille ! lol La faute a mon frère qui écrit mal ses mails et à ma mère qui n'enregistre pas qu'on a 6h de décalage ! Enfin bref ! A 11h, on est à l'aéroport, je dépose le colis et je rentre chez moi pour... nettoyer ! C'est un carnage mon appart' ! Lessive, ménage, tout y est passé !
En milieu d'après-midi, je rejoins Justin chez lui en vélo. Et là, coup de folie : direction Carver/Plymouth en voiture ! lol On est arrivé juste à la tombée de la nuit mais je peux vous affirmer que Plymouth est un ville magnifique même de nuit ! C'est la plus ancienne ville des États-Unis puisqu'elle fut fondée par les colons anglais du Mayflower en 1620. Vous aurez le droit à un article avec plein de photos une prochaine fois lorsque mon appareil-photo aura de la batterie - merci le frère ! - et qu'il ne fera pas nuit ! :-)
samedi 17 septembre 2011
La rentrée des musées
Le mois de Septembre rime avec rentrée ! Elle peut être scolaire, littéraire mais aussi muséale ! Petite revue des expositions - principalement parisienne - dont je n'aurai pas le plaisir de pouvoir faire... Avis aux reporters amateurs, je veux bien publier votre reportage !
- Des jouets et des hommes
Une centaines de jouets de toutes les époques s’installent dans les galeries d'exposition du Grand Palais. Pour le plaisir des petits et des grands ! Du 14 Septembre 2011 au 23 Janvier 2012.
- Giacometti et les Etrusques
La Pinacothèque confronte le grand sculpteur du XXe siècle et les œuvres antiques longilignes qu’il admirait. Du 15 Septembre 2011 au 15 Janvier 2012 - Sûrement magnifique !
- Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde
Le musée d’Orsay explore l'«aesthetic movement» qui, dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, se donne pour vocation d'échapper à la laideur et au matérialisme de l'époque, par une nouvelle idéalisation de l'art et de la beauté. Ce courant est étudié à partir des œuvres emblématiques de Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones et William Morris, James McNeill Whistler, Oscar Wilde et Aubrey Beardsley. Du 13 Septembre 2011 au 15 Janvier 2012.
- Edvard Munch, L’Œil moderne
Le Centre Pompidou rend hommage au célèbre peintre norvégien, auteur du «Cri». L’exposition nous invite à (re)découvrir Munch, souvent présenté comme un artiste angoissé, à rebours de cette mythologie. Du 21 Septembre 2011 au 9 Janvier 2012
J'ai fait l'exposition "Romantisme" au Grand Palais en 2004 ; j'y ai découvert un autre Edvard Munch. C'est magnifique, coloré et... joyeux ! Allez y !
- Baselitz sculpteur
Le Musée d’art moderne de la ville de Paris met en avant un aspect moins connu de l’œuvre de Baselitz : ses sculptures. Du 30 Septembre 2011 au 29 Janvier 2012 - A decouvrir sur cet excellent article.
- Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein
Les Stein sont les premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, mais aussi de Renoir, Cézanne, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin... Le Grand Palais dresse le portrait de ces passionnés d’art à travers une collection d’œuvres d’exception. Du 05 Octobre 2011 au 16 Janvier 2012 - A ne pas manquer !!!
- Paul Klee, Polyphonies
Avec Paul Klee Polyphonies, la Cité de la musique présente sa première exposition monographique consacrée à l'œuvre d'un peintre. Du 18 Octobre 2011 au 15 Janvier 2012 - Un de mes peintres préférés, je suis presque désespéré de rater cette exposition ! Un reporter ?!
- HEY ! Modern Art & Pop Culture
Le musée de la Halle Saint Pierre et la revue HEY! s’associent pour présenter cette exposition mélangeant les courants de la pop culture et les formes populaires de l’art moderne et contemporain que sont l’art brut et l’art singulier. Du 15 Septembre 2011 au 4 Mars 2012.
- Diane Arbus
Le Jeu de Paume accueille Diane Arbus (en photo avec un de ses photos) pour une exposition de quelques 200 clichés, tous inédits. Elle retrace l’art révolutionnaire d’une photographe de légende. Du 18 Octobre 2011 au 5 Février 2012.
- Goudemalion, sa vie, son œuvre
Les Arts Décoratifs présentent la première exposition rétrospective du célèbre designer, Jean-Paul Goude. Tous les champs d’intervention – de la mode à la photo, de la publicité au spectacle vivant – sont présents. Du 11 Novembre 2011 au 18 Mars 2012.
- Biennale de Lyon
Rendez-vous incontournable de l’art contemporain, cette 11ème édition accueille 78 artistes du monde entier et plus particulièrement d’Europe, d’Afrique et d’Amérique Latine répartis sur quatre lieux. Du 15 Septembre au 31 Décembre 2011.
- Des jouets et des hommes
Une centaines de jouets de toutes les époques s’installent dans les galeries d'exposition du Grand Palais. Pour le plaisir des petits et des grands ! Du 14 Septembre 2011 au 23 Janvier 2012.
- Giacometti et les Etrusques
La Pinacothèque confronte le grand sculpteur du XXe siècle et les œuvres antiques longilignes qu’il admirait. Du 15 Septembre 2011 au 15 Janvier 2012 - Sûrement magnifique !
- Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde
Le musée d’Orsay explore l'«aesthetic movement» qui, dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, se donne pour vocation d'échapper à la laideur et au matérialisme de l'époque, par une nouvelle idéalisation de l'art et de la beauté. Ce courant est étudié à partir des œuvres emblématiques de Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones et William Morris, James McNeill Whistler, Oscar Wilde et Aubrey Beardsley. Du 13 Septembre 2011 au 15 Janvier 2012.
- Edvard Munch, L’Œil moderne
Le Centre Pompidou rend hommage au célèbre peintre norvégien, auteur du «Cri». L’exposition nous invite à (re)découvrir Munch, souvent présenté comme un artiste angoissé, à rebours de cette mythologie. Du 21 Septembre 2011 au 9 Janvier 2012
J'ai fait l'exposition "Romantisme" au Grand Palais en 2004 ; j'y ai découvert un autre Edvard Munch. C'est magnifique, coloré et... joyeux ! Allez y !
- Baselitz sculpteur
Le Musée d’art moderne de la ville de Paris met en avant un aspect moins connu de l’œuvre de Baselitz : ses sculptures. Du 30 Septembre 2011 au 29 Janvier 2012 - A decouvrir sur cet excellent article.
- Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein
Les Stein sont les premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, mais aussi de Renoir, Cézanne, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin... Le Grand Palais dresse le portrait de ces passionnés d’art à travers une collection d’œuvres d’exception. Du 05 Octobre 2011 au 16 Janvier 2012 - A ne pas manquer !!!
- Paul Klee, Polyphonies
Avec Paul Klee Polyphonies, la Cité de la musique présente sa première exposition monographique consacrée à l'œuvre d'un peintre. Du 18 Octobre 2011 au 15 Janvier 2012 - Un de mes peintres préférés, je suis presque désespéré de rater cette exposition ! Un reporter ?!
- HEY ! Modern Art & Pop Culture
Le musée de la Halle Saint Pierre et la revue HEY! s’associent pour présenter cette exposition mélangeant les courants de la pop culture et les formes populaires de l’art moderne et contemporain que sont l’art brut et l’art singulier. Du 15 Septembre 2011 au 4 Mars 2012.
- Diane Arbus
Le Jeu de Paume accueille Diane Arbus (en photo avec un de ses photos) pour une exposition de quelques 200 clichés, tous inédits. Elle retrace l’art révolutionnaire d’une photographe de légende. Du 18 Octobre 2011 au 5 Février 2012.
- Goudemalion, sa vie, son œuvre
Les Arts Décoratifs présentent la première exposition rétrospective du célèbre designer, Jean-Paul Goude. Tous les champs d’intervention – de la mode à la photo, de la publicité au spectacle vivant – sont présents. Du 11 Novembre 2011 au 18 Mars 2012.
- Biennale de Lyon
Rendez-vous incontournable de l’art contemporain, cette 11ème édition accueille 78 artistes du monde entier et plus particulièrement d’Europe, d’Afrique et d’Amérique Latine répartis sur quatre lieux. Du 15 Septembre au 31 Décembre 2011.
vendredi 16 septembre 2011
Cheers !
Dolly Saville est la doyenne mondiale des barmaids et elle vient de fêter ses... 97 ans ! Voilà 71 ans qu'elle sert des pintes derrière le comptoir du Red Lion Hotel à Wendover (Buckinghamshire - UK). Depuis qu'elle a commencé à travailler à l'âge de 26 ans, elle servit pas moins de deux millions de pintes servies ! Même si aujourd'hui elle ne travaille plus que trois heures par jour, Dolly conserve une santé de fer et ne compte pas rendre son tablier : elle veut travailler au moins jusqu'à ses 100 ans !
NB : La précédente doyenne des barmaids était Hikedo Arima, décédée en 2003. Propriétaire d'un petit bar à Tokyo, elle y a travaillé pendant 52 ans, jusqu'à ses 101 ans !
mercredi 14 septembre 2011
Park(ing) day (2)
Cette année, le park(ing) day est le Vendredi 16 septembre 2011 !
Dans toute la France et sans risquer de prendre une prune, vous pourrez transformer une aire de stationnement en jardin improvisé et en disposer comme bon vous semble.
J'en entends déjà qui se disent : "C’est quoi déjà ?!" Je vous en avais déjà parlé l'année dernière - ici. Cette journée est apparue en 2005 à San Francisco grâce au collectif Rebar Groupe. L'année dernière et pour la première fois, elle avait été relayée en France par l’association Dédale. L'objectif est toujours le même : détourner l’usage d’une place de parking en lui offrant quelques brins de verdure (plantes, fleurs, gazon...) et disposer selon votre gré de jardin improvisé entre deux voitures !
Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez repérer votre "park" - c’est comme ça qu’on appelle un emplacement – en allant sur le site www.parkingday.fr. Si vous vous sentez l'âme d'un reporter-photo, je serai ravi de publier vos photos ! ;-) Un avant-goût de ce qui vous attend en bas de chez vous !
J'en entends déjà qui se disent : "C’est quoi déjà ?!" Je vous en avais déjà parlé l'année dernière - ici. Cette journée est apparue en 2005 à San Francisco grâce au collectif Rebar Groupe. L'année dernière et pour la première fois, elle avait été relayée en France par l’association Dédale. L'objectif est toujours le même : détourner l’usage d’une place de parking en lui offrant quelques brins de verdure (plantes, fleurs, gazon...) et disposer selon votre gré de jardin improvisé entre deux voitures !
Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez repérer votre "park" - c’est comme ça qu’on appelle un emplacement – en allant sur le site www.parkingday.fr. Si vous vous sentez l'âme d'un reporter-photo, je serai ravi de publier vos photos ! ;-) Un avant-goût de ce qui vous attend en bas de chez vous !
mardi 13 septembre 2011
Bureau ou toilettes ?!
Ce midi, j'ai mangé mon sandwich à mon bureau tout en lisant l'actualité scientifique. Je suis tombé sur une étude de l'American Dietetic Association (ADA) qui montre que notre bureau de travail contient 100 fois plus de bactéries qu'une table de cuisine et 400 fois plus de bactéries que la surface d'une cuvette de toilettes !! Message subliminal : préférez manger dans les toilettes de votre lieu de travail plutôt que sur votre bureau !
Donc quitte à manger sur son bureau, autant le faire dans l'art et la manière : se laver les mains avec du savon et de l'eau chaude avant de toucher de la nourriture, et nettoyer son espace de travail régulièrement avec des produits anti-bactériens. En effet, selon un sondage de la sécurité alimentaire (Home Food Safety), seulement 36% des personnes interrogées nettoient chaque semaine souris, clavier, table etc... alors que 64% passent un coup de chiffon moins d'une fois par mois, pour ne pas dire jamais...
Je ne me sens même pas visé ;-P ! Mangez aujourd'hui à mon bureau était exceptionnel - heureusement ! :-)
Donc quitte à manger sur son bureau, autant le faire dans l'art et la manière : se laver les mains avec du savon et de l'eau chaude avant de toucher de la nourriture, et nettoyer son espace de travail régulièrement avec des produits anti-bactériens. En effet, selon un sondage de la sécurité alimentaire (Home Food Safety), seulement 36% des personnes interrogées nettoient chaque semaine souris, clavier, table etc... alors que 64% passent un coup de chiffon moins d'une fois par mois, pour ne pas dire jamais...
Je ne me sens même pas visé ;-P ! Mangez aujourd'hui à mon bureau était exceptionnel - heureusement ! :-)
Vive la panographie !
La panographie est une technique photographique qui consiste à composer une image à l'aide de plusieurs photographies. Je l'ai récemment découverte par le travail de l'artiste allemande Mareen Fischinger. Elle a réalisée une série d'oeuvres photographiques des panoramas de lieux qu'elle a visités un peu partout dans le monde.
La plasticienne saisit différents angles de vue (grand angle ou panoramique) avec son appareil photo avant d'y apporter quelques retouches, puis de les assembler à l'aide de Photoshop. Le cliché final en forme de puzzle se compose ainsi de dizaine de photographies se chevauchant entre elles. Le résultat est fascinant et permet ainsi d'appréhender de manière inédite l'art de la photographie. Et si je me mettais à la panographie pour mes prochaines vacances ?!
La plasticienne saisit différents angles de vue (grand angle ou panoramique) avec son appareil photo avant d'y apporter quelques retouches, puis de les assembler à l'aide de Photoshop. Le cliché final en forme de puzzle se compose ainsi de dizaine de photographies se chevauchant entre elles. Le résultat est fascinant et permet ainsi d'appréhender de manière inédite l'art de la photographie. Et si je me mettais à la panographie pour mes prochaines vacances ?!
lundi 12 septembre 2011
Le Rwanda et la France (2)
Si l'actualité du week-end a été monopolisée par les 10 ans des attentats des tours du World Trade Center, il ne fallait pas également oublier la visite à Paris du président rwandais Paul Kagamé, la première depuis le génocide de 1994.
Sarkozy avait lancé le processus de rapprochement et de normalisation des relations entre nos deux pays après plusieurs années de rupture diplomatique, en se rendant en février 2010 à Kigali - ici. Cependant, cette visite du président rwandais était un peu "sous tension", pas question de parler de sujets qui fâchent...
Interpellé sur les droits de l’Homme, lors d’une conférence à l’Institut français des relations internationales, le président rwandais a vite balayé la question : "Nous connaissons mieux que vous les problèmes qui nous affectent". La situation des droits de l’homme demeure cependant préoccupante. Les violations et violences ont culminé lors de la dernière campagne électorale - ici - où Paul Kagamé a été réélu avec 93% des voix. De nombreux opposants sont arrêtés, les libertés d’expression, d’opinion et de presse (fermeture de journaux d’opposition ou de radios) ont été particulièrement mises à mal ces derniers temps.
D'autres sujets fâcheux n'ont quant à eux, même pas été abordés : les mandats d'arrêt français contre des proches de Paul Kagamé en 2005 et surtout la rispote rwandaise en Août 2008, sous la forme d'un rapport publiée par la commission d'enquête Mucyo, accusant les militaires et politiques français d'avoir participé à la planification et à l'exécution du génocide. Il y avait donc la possibilité de se taire.... ou bien d'être absent ! Comme Alain Juppé, qui n'est pas près d'entamer le processus de réconciliation avec Paul Kagamé. Ministre des Affaires étrangères en 1994, il a qualifié le rapport Mucyo de "tissu de mensonges et d'inventions" dès sa sortie - le rapport cite les noms de 13 dirigeants français et d’une vingtaine de militaires impliqués dans le génocide du Rwanda - et ne compte pas plus qu'hier "serrer la main" de Kagamé. Il s'est donc envolé pour une tournée asiatique pour être bien sûr de ne pas le croiser... Bonjour l'ambiance !
Sarkozy avait lancé le processus de rapprochement et de normalisation des relations entre nos deux pays après plusieurs années de rupture diplomatique, en se rendant en février 2010 à Kigali - ici. Cependant, cette visite du président rwandais était un peu "sous tension", pas question de parler de sujets qui fâchent...
Interpellé sur les droits de l’Homme, lors d’une conférence à l’Institut français des relations internationales, le président rwandais a vite balayé la question : "Nous connaissons mieux que vous les problèmes qui nous affectent". La situation des droits de l’homme demeure cependant préoccupante. Les violations et violences ont culminé lors de la dernière campagne électorale - ici - où Paul Kagamé a été réélu avec 93% des voix. De nombreux opposants sont arrêtés, les libertés d’expression, d’opinion et de presse (fermeture de journaux d’opposition ou de radios) ont été particulièrement mises à mal ces derniers temps.
D'autres sujets fâcheux n'ont quant à eux, même pas été abordés : les mandats d'arrêt français contre des proches de Paul Kagamé en 2005 et surtout la rispote rwandaise en Août 2008, sous la forme d'un rapport publiée par la commission d'enquête Mucyo, accusant les militaires et politiques français d'avoir participé à la planification et à l'exécution du génocide. Il y avait donc la possibilité de se taire.... ou bien d'être absent ! Comme Alain Juppé, qui n'est pas près d'entamer le processus de réconciliation avec Paul Kagamé. Ministre des Affaires étrangères en 1994, il a qualifié le rapport Mucyo de "tissu de mensonges et d'inventions" dès sa sortie - le rapport cite les noms de 13 dirigeants français et d’une vingtaine de militaires impliqués dans le génocide du Rwanda - et ne compte pas plus qu'hier "serrer la main" de Kagamé. Il s'est donc envolé pour une tournée asiatique pour être bien sûr de ne pas le croiser... Bonjour l'ambiance !
Week-end
SAMEDI
Ma cheville est trop fragile pour subir 2h de tennis alors je décide d'essayer de reprendre la course à pied avec un strap. Ce n'est pas trop mal mais une semaine que je n'ai pas couru tout en gardant mon alimentation habituelle, je l'ai senti ! :-) Y a du boulot ! Ensuite, j'ai enchaîné avec le labo jusqu'à 13h.
En début d'après-midi, direction l'Arboretum de Harvard - Arnold Arboretum - en vélo avec Justin, dans le Sud-Ouest de Boston à Jamaica Plain. Un arboretum est un jardin botanique conçu comme un espace paysager. Il présente de très nombreuses espèces d'arbres. Celui de Harvard date de 1872, il est riche de nombreuses espèces et surtout magnifique ! Mon frère n'ayant pas pris d'appareil photo, je lui ai donc prêté le mien et de ce fait, je n'ai pas pu prendre de photos ! Prise sur internet, voici une photo de l'arboretum.
On peut rentrer en vélo dedans, c'est pratique ! Il y a des chemins qui mènent sur des petites collines d'où la vue sur le downtown de Boston est magnifique ! En automne, vous avez cette vue extraorinaire !
Retour sur Boston par les pistes cyclables - super agréable ! Dîner salade-margaritas avant de rentrer chez moi attendre mon frère qui doit revenir de Montréal.
Dans la famille, on a toujours de la chance avec les transports en commun ! Après ma soeur dont la valise avait été oubliée sur le tarmac de Londres, voici les aventures de mon frère... Je lui ai acheté ses billets pour Montréal et j'ai pris l'option envoi par courrier. Je ne les ai jamais reçus et ce blaireau est tellement préoccupé par l'organisation de son voyage qu'il ne me l'a pas rappelé ! Mercredi, on a essayé d'imprimer les billets à la borne mais impossible car envoi par courrier. J'ai dû repayé 180$ et on a failli en venir aux mains entre frères ! Pour continuer, le chauffeur du bus ne s'est pas levé ! Mon frère a dû attendre 3h avant de partir, soit à 2h30 du matin ! Dans le genre blaireau, le contrôleur du bus a vérifié son billet à l'aller mais mon frère n'a pas percuté qu'il avait gardé ses billets ! D'une part, je l'ai dans le cul si je veux essayer de me faire rembourser et d'autre part, il a eu des problèmes au retour ! Ils voulaient le débarquer à la frontière. Mais un Laurent en colère, ils ont vite compris... Il est revenu sans billet aux USA ! lol Bref, il est arrivé un peu avant 1h du mat', j'étais endormi sur le canapé à l'attendre... Quel bon frère je fais non ?!
DIMANCHE
Réveil à 8h30 car mes parents veulent skyper ! 1h plus tard, mon frère va courir pendant que je vais faire les courses. Ensuite, il se douche pendant que je prépare le pique-nique. Quel bon frère je fais non ?! lol Pas de labo aujourd'hui, il fait beau alors direction la plage !
Mon frère est fasciné par le fait qu'il n'y ait personne malgré ce temps magnifique ! C'est l'avantage de Boston, la plage n'est pas trop fréquentée !
Ensuite, nous avons enchaîné par une petite glace au centre-ville avant d'aller écouter le concert en souvenir des attentats du 11 Septembre.
Petit extrait musical. C'était plaisant à entendre !
Toute la journée, les gens se sont recueillis sur ce grand drapeau.
Chacun avait pu y mettre un mot en souvenir des victimes.
Ensuite, on a longé les berges du Bassin de la Charles River pour revenir dans le quartier de Back Bay faire du shopping ! J'ai eu le courage d'aller courir le soir avant de faire une soirée film avec mon frère + pizza-ice cream.
vendredi 9 septembre 2011
Le bizarre est-il beau ?
Baudelaire sur la sensibilité moderne : « Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement le Beau. » Il y a parfois des films qui peuvent nous paraître "étranges" mais de cette bizarrerie, leur beauté en est encore plus fascinante...
Synopsis
2013, dans une banlieue d'Orange County, en Californie. L'interminable combat de l'Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme. Le policier Bob Arctor, spécialiste des missions d'infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis Jim Barris, Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck. Lorsqu'il reçoit l'ordre de s'espionner lui-même, Arctor entame une inexorable descente dans l'absurde et la paranoïa, où loyautés et identités deviennent indéchiffrables.
Mon avis
Adapté de l'oeuvre de Philip K. Dick, l'histoire pourra peut-être vous sembler confuse mais l'originalité de ce film est surtout dans la technique utilisée pour la texture des images. Comme la "substance mort", il s'agit d'une expérience qui vous fera sûrement ressentir de troublantes sensations. Visuellement intéressant !
Synopsis
Un ancien ami de la fac vous contacte après de longues années pour vous inviter à une partie de pêche. Le jour de votre rencontre, il vous paye un McDo et propose de le manger vite fait dans sa voiture. Derrière vous, sur le boulevard principal, il y a le cortège du premier ministre qui passe et qui est l’objet d’un attentat. Et là, votre ami vous annonce calmement alors que vous venez de tuer le premier ministre…
Mon avis
Dans l'absurde, il y a parfois du beau ! Car pour finir le synopsis, vous prenez donc la fuite et vous êtes pourchassé par ceux qui ont monté le coup ainsi que par la Police. Mais vous n'êtes pas seul car vous faîtes la rencontre d'un serial-killer qui vous prête un téléphone ! lol Malgré cette histoire abracadabrantesque, on est fasciné ! Et non, le ridicule ne tue pas ! :-)
Synopsis
Alice rencontre Christian qui la prend en stop. Ils décident de faire un bout de chemin ensemble. Ce qu'Alice ignore, c'est que Christian est à la recherche des membres d'une équipe de tournage de film X, à la suite duquel sa fille décéda d'une overdose. Ils se retrouvent alors pris dans une spirale de violence que personne ne pourra arrêter.
Mon avis
La violence a ce "quelque chose" de fascinant quand elle est dure, froide et sans remords. Mais cela suffit-il ?!
Synopsis
En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis, a besoin d'un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu'au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
Mon avis
D'une situation qu'on ne maitrise plus, s'en suivent un série d'évènements absurdes dont l'issue finale n'a finalement rien de bizarre. Un Coen "étrangement" intéressant ! Ce film a reçu le César du Meilleur film étranger, l'Oscar du Meilleur scénario original et l'Oscar de la Meilleure actrice en 1997. A voir.
Synopsis
Trois types handicapés, formant un groupe rock sans batteur, sont à la recherche d'un batteur "connu". Ils proposent à Dries, un écrivain renommé, de rejoindre leur groupe. Dries accepte avec plaisir et décide que son handicap sera qu'il ne sait pas jouer de la batterie. Tel un dieu (diabolique), il descend du ciel afin de se mêler à la populace en détresse. Avec l'arrivée de ce manipulateur, l'avenir du groupe sera lui aussi mis en jeu et il ne faudra pas longtemps avant que les autres membres n'en viennent à se haïr. Leur seul avenir est finalement écrit dans leurs paroles : "No Future"...
Mon avis
Sans même le savoir, en regardant les premières images, j'ai su que c'était un film belge ! Un film réaliste, trash et violent ; les belges sont les maîtres de ce genre de réalisation ! Tout m'a rappelé La merditude des choses, en moins poétique et plus violent... Il s'agit donc d'une expérience à tenter ! Pour cinéphiles avertis donc !
Mon avis
Mon coup de coeur de la sélection ! Je n'avais pas vu un tel film depuis Les idiots de Lars Von Trier. Il n'est pas question de réalisme mais plutôt d'une allégorie qui frôle parfois l'absurde. Mais cette invraisemblance est développée avec une telle assurance qu'on finit par y croire ! Parfois proche du sordide, le film est dérangeant certes, mais INOUBLIABLE ! Il y aura toujours ceux qui décideront qu'avec ce film, il n'y a là pas grand-chose à se mettre sous la dent ! Tant pis pour eux, ils n'ont rien compris !
A scanner darkly de Richard Linklater
avec Keanu Reeves et Winona Ryder
Synopsis
2013, dans une banlieue d'Orange County, en Californie. L'interminable combat de l'Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme. Le policier Bob Arctor, spécialiste des missions d'infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis Jim Barris, Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck. Lorsqu'il reçoit l'ordre de s'espionner lui-même, Arctor entame une inexorable descente dans l'absurde et la paranoïa, où loyautés et identités deviennent indéchiffrables.
Mon avis
Adapté de l'oeuvre de Philip K. Dick, l'histoire pourra peut-être vous sembler confuse mais l'originalité de ce film est surtout dans la technique utilisée pour la texture des images. Comme la "substance mort", il s'agit d'une expérience qui vous fera sûrement ressentir de troublantes sensations. Visuellement intéressant !
Gôruden suranbâ (Golden Slumber)
de Yoshihiro Nakamura avec Masato Sakai
Synopsis
Un ancien ami de la fac vous contacte après de longues années pour vous inviter à une partie de pêche. Le jour de votre rencontre, il vous paye un McDo et propose de le manger vite fait dans sa voiture. Derrière vous, sur le boulevard principal, il y a le cortège du premier ministre qui passe et qui est l’objet d’un attentat. Et là, votre ami vous annonce calmement alors que vous venez de tuer le premier ministre…
Mon avis
Dans l'absurde, il y a parfois du beau ! Car pour finir le synopsis, vous prenez donc la fuite et vous êtes pourchassé par ceux qui ont monté le coup ainsi que par la Police. Mais vous n'êtes pas seul car vous faîtes la rencontre d'un serial-killer qui vous prête un téléphone ! lol Malgré cette histoire abracadabrantesque, on est fasciné ! Et non, le ridicule ne tue pas ! :-)
The horseman de Steven Kastrissios
avec Hannah Levien et Chris Betts
Synopsis
Alice rencontre Christian qui la prend en stop. Ils décident de faire un bout de chemin ensemble. Ce qu'Alice ignore, c'est que Christian est à la recherche des membres d'une équipe de tournage de film X, à la suite duquel sa fille décéda d'une overdose. Ils se retrouvent alors pris dans une spirale de violence que personne ne pourra arrêter.
Mon avis
La violence a ce "quelque chose" de fascinant quand elle est dure, froide et sans remords. Mais cela suffit-il ?!
Fargo de Joel Coen
avec William H. Macy et Frances McDormand
Synopsis
En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis, a besoin d'un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu'au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
Mon avis
D'une situation qu'on ne maitrise plus, s'en suivent un série d'évènements absurdes dont l'issue finale n'a finalement rien de bizarre. Un Coen "étrangement" intéressant ! Ce film a reçu le César du Meilleur film étranger, l'Oscar du Meilleur scénario original et l'Oscar de la Meilleure actrice en 1997. A voir.
Ex-drummer de Koen Mortier
avec Dries Van Hegen et Norman Baert
Synopsis
Trois types handicapés, formant un groupe rock sans batteur, sont à la recherche d'un batteur "connu". Ils proposent à Dries, un écrivain renommé, de rejoindre leur groupe. Dries accepte avec plaisir et décide que son handicap sera qu'il ne sait pas jouer de la batterie. Tel un dieu (diabolique), il descend du ciel afin de se mêler à la populace en détresse. Avec l'arrivée de ce manipulateur, l'avenir du groupe sera lui aussi mis en jeu et il ne faudra pas longtemps avant que les autres membres n'en viennent à se haïr. Leur seul avenir est finalement écrit dans leurs paroles : "No Future"...
Mon avis
Sans même le savoir, en regardant les premières images, j'ai su que c'était un film belge ! Un film réaliste, trash et violent ; les belges sont les maîtres de ce genre de réalisation ! Tout m'a rappelé La merditude des choses, en moins poétique et plus violent... Il s'agit donc d'une expérience à tenter ! Pour cinéphiles avertis donc !
Canine de Giorgos Lanthimos
avec Christos Stergioglou et Michele Valley
Synopsis
Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d'une ville. Leur maison est bordée d'une haute clôture. Les enfants n'ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l'absence de toute empreinte du monde extérieur. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets et que les zombies sont des petites fleurs jaunes. Une seule personne a le droit de s'introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l'usine du père. Mon avis
Mon coup de coeur de la sélection ! Je n'avais pas vu un tel film depuis Les idiots de Lars Von Trier. Il n'est pas question de réalisme mais plutôt d'une allégorie qui frôle parfois l'absurde. Mais cette invraisemblance est développée avec une telle assurance qu'on finit par y croire ! Parfois proche du sordide, le film est dérangeant certes, mais INOUBLIABLE ! Il y aura toujours ceux qui décideront qu'avec ce film, il n'y a là pas grand-chose à se mettre sous la dent ! Tant pis pour eux, ils n'ont rien compris !
Inscription à :
Articles (Atom)