dimanche 14 novembre 2010

Films de la semaine

Once réalisé par John Carney
avec Glen Hansard et Markéta Irglová



Synopsis
Dans les rues de Dublin, deux âmes seules se rencontrent autour de leur passion, la musique. Il sort d'une rupture douloureuse. Elle est mariée à un homme qu'elle n'aime plus. Dans un monde idéal, ils seraient fait l'un pour l'autre...

Mon avis
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçu par un film primé au festival de Sundance. Once n'échappe pas à la règle ! Ce film musical est simple, sincère voire naïf - j'adore la scène de l'aspirateur ! Certains n'aimeront peut-être pas l'enchainement des textes et de la musique mais je leur conseille quand même de voir ce film. Il a quelque chose que de nombreuses productions du cinéma n'ont plus à l'heure actuelle : la modestie.

Les amours imaginaires
de Xavier Dolan



Synopsis
Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime.

Mon avis
Après le très réussi J'ai tué ma mère, j'attendais avec impatience le deuxième film de Xavier Dolan. Le style et le ton sont toujours là. De nombreux effets de caméra (zoom, ralentis) et effets de lumière/couleurs (cela m'a fait penser à l'affiche de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot). Mais, je suis comme Céline : partagé. Les vieux que nous sommes, ne sommes peut-être plus aussi sensibles à l'insolence des amours adolescents ? Avoir un style, c'est bien. En abuser (comme les ralentis), peut se révéler dangereux : les sentiments perdent en intensité. Xavier Dolan échoue là où La naissance des pieuvres a réussi. Une belle mosaïque de couleurs à voir cependant...

Mange, prie, aime (Eat Pray Love)
de Ryan Murphy avec Julia Roberts



Synopsis
Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique. Lors de ce voyage, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.

Mon avis
Une belle enfilade de clichés mis en scène dans le (seul?) but de mettre en valeur la beauté et le charme de Julia Roberts. Aucun intérêt...

Le Baiser du Barbu
d'Yves Pelletier



Synopsis
Benoît est un comédien qui décide de se faire pousser la barbe pour un rôle dans un souper-spectacle. Il commence subitement à avoir du succès, tandis que sa petite amie Vicky développe petit à petit une mystérieuse allergie à sa pilosité.

Mon avis
Claire avait parlé de ce film canadien sur son blog - la sortie en France n'est pas encore défini. Un titre intriguant, une histoire faite pour moi - Benoît et les poils ! -, je me suis donc laissé tenter. Et je dois dire que comme à leur habitude, les canadiens savent faire des films drôles ! Sympathique, divertissant et drôle !

Loin d'elle (Away from Her) de Sarah Polley
avec Julie Christie et Gordon Pinsent



Synopsis
Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans. Ils ont surmonté l'usure du temps et s'aiment toujours tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s'éloigner de lui et tomber amoureuse d'un autre patient.

Mon avis
Bouleversant, délicat, émouvant, sobre, sensible, ... Tous ces adjectifs pour un film dont la réussite est de ne jamais attirer l'attention sur une "virtuosité technique" (prends en de la graine Xavier D. !) afin de mieux servir le drame humain. Julie Christie et Gordon Pinsent sont par ailleurs époustouflants !

2 commentaires:

Claire a dit…

Ah je savais que c'était un film pour toi le baiser du barbu! Il va falloir que je le vois moi aussi...

Anne-Solène a dit…

j'ai aussi vu les amours imaginaires avec Idriss... résultat: il a craqué au bout de 45min et moi, je me suis fait violence pour pas arrêter avant... c très lent quand mm et sincèrement, je ne vois pas l'intérêt du film....