dimanche 7 novembre 2010

Etre ou ne plus être...

... telle est une question souvent abordée au cinéma.

Être un homme ou une femme n'est pas chose facile,
surtout quand quand on ne l'est pas et qu'on souhaite le devenir.

Transamerica réalisé par Duncan Tucker
avec Felicity Huffman



Synopsis
Bree, devenu transsexuel, travaille jour et nuit afin d'avoir assez d'argent pour payer une intervention chirurgicale qui fera définitivement de lui une femme. Un jour, elle reçoit un appel téléphonique d'un adolescent en fuite qui recherche son père. Elle comprend avec effarement qu'il est le résultat d'une liaison hétérosexuelle sans lendemain qui a eu lieu alors qu'elle était encore un homme...

Mon avis
Je sais ce que vous vous dites : "Un film qui aborde le sujet du transsexualisme... Mon dieu ! ça sent le plaidoyer de la liberté d'être et les clichés déjà vus !" Et bien pas du tout ! Grâce à son humour savoureux, ce film arrive de manière intelligente et sans voyeurisme à donner matière à réflexion. La performance de Felicity Huffman, l'une des Desperate Housewives, est surprenante - comme quoi les actrices de série ne sont pas toutes mauvaises ! Du pur plaisir pour ma part. A voir !

Être un homme ou une femme. Et si l'on est les deux ?

XXY réalisé par Lucia Puenzo



Synopsis
Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer dans une maison perdue sur la côte uruguayenne. Le film commence avec l'arrivée d'un couple d'amis argentins accompagnés de leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs...

Mon avis
Je crois que le sujet est inédit au cinéma. L'hermaphrodisme est ici abordé avec pudeur. Pas de film avec anatomie clinique à la clé mais plutôt une réflexion du malaise adolescent. Le point de vue est inédit, l'histoire est surprenante. Les acteurs sont tous magnifiques - on retrouve Ricardo Darin, vu dans Dans ses yeux - et la mise en scène simple comme je l'aime. Du grand et bon cinéma argentin.

Aimer un homme quand on en est un...

Summer storm de Marco Kreuzpaintner



Synopsis
Tobi et Achim sont copains depuis des années et font partis de la même équipe d'aviron. Lors d'une compétition régionale, Achim flirte de plus en plus sérieusement avec Sandra. Tobi comprend que ses sentiments pour Achim sont plus que de l'amitié. Arrive alors dans la compétition une équipe de jeunes homosexuels athlétiques qui affichent fièrement leurs tendances (bonjour les clichés !). Préjugés et craintes font que la tension monte... Summer storm en vue !

Mon avis
Même si ce film évite tout voyeurisme, il n'en reste pas moins qu'il se limite aux exigences de son public : les ados. C'est dommage car les images et le rendu visuel sont très travaillés. On dirait que le réalisateur fait comme les ados : focalisé sur le sexe, il passe à côté de l'essentiel...

Sur le même sujet, préférez l'excellent court-métrage
de Sébastien Gabriel : Omar.





Aimer une femme quand on en est une....

La naissance des pieuvres de Céline Sciamma
avec Pauline Acquart, Adèle Haenel, Louise Blachère



Synopsis
Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires de la piscine, leurs destins se croisent. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

Mon avis
Voilà le cinéma que j'aime ! Ce film s'affranchit des caricatures du désir adolescent pour en révéler les angoisses et les états d'âme. Le regard incroyablement juste de la réalisatrice et la façon de capter l'émotion sur les visages font que l'on vit cet instant. Troublant... A la réalisation, le jeu des trois jeunes comédiennes est à saluer. Justement parfait ! Une expérience à vivre.

Ou simplement aimer les deux.

La confusion des genres d'Ilan Duran Cohen
avec Pascal Greggory et Nathalie Richard



Synopsis
Pour Alain, avocat de 40 ans, c'est un peu confus. Que doit-il faire ? Epouser sans amour Laurence, avocate elle aussi, vivre avec le jeune Christophe, laisser libre cours à ses fantasmes avec Marc, détenu dont il assure la défense, ou céder à la tentation de Babette, la fiancée de ce dernier ? Mais faut-il choisir ?!

Mon avis
On termine cette chronique par un film dans l'air du temps. Est-il bon finalement de se "classer" ? Ce film s'amuse à déstructurer les règles morales et sexuellement correctes imposées par la société. Les dialogues sont savoureux, cyniques et parfois crus ! De ses désordres amoureux apparait peut-être la conclusion de cette chronique : qu'il n'y en a pas ! :-)

3 commentaires:

Marie a dit…

Dans ce thème, j'avais vu il y a quelques temps "To Faro", un film allemand vraiment pas mal (et pourtant voir un film en allemand n'est pas mon truc!!)

http://www.imdb.com/title/tt1176686/

Marie a dit…

Ah et puis j'ai pas encore regardé mais j'ai "A Single Man" a regarder, très récent, de Tom Ford avec Colin Firth.

Marie a dit…

Arf et encore j'ai oublié, il y a un film qui a l'air un peu particulier mais pas mal, j'avais eu un flyer dans la rue.

Kaboom
http://www.imdb.com/title/tt1523483/