lundi 22 novembre 2010

Dessine-moi un parisien !

J'ai souri en découvrant ce livre :
"Dessine-moi un parisien" d'Olivier Magny



J'ai tout de suite pensé à ma soeur qui me répétait régulièrement quand je passais le week-end "en province" : "C'est bon, t'arrêtes de nous faire ton parisien maintenant !". Car il est vrai que bien que le parisien parisien parle français, il a son propre langage, ses expressions et ses comportements parfois très particuliers ! Olivier Magny s'est donc intéressé à décrypter et relater avec humour les clichés de l'homo parisianus !

Petit aperçu du parisien :

« Allez, ce week-end, on se prend un TGV et on va quelque part ! » ou la variante « Non, mais sérieux, Budapest, avec EasyJet, ça coûte vraiment que dalle... Tu devrais trop le faire. »

« Je dîne avec Guillaume jeudi... pfff, ça me saoule, mais j'ai déjà annulé deux fois, il faut vraiment que j'y aille. » et une fois que vous avez vu Guillaume vous lui dites « Bon allez, je vais rentrer, je suis crevé en ce moment. C'était cool, on devrait se refaire ça un de ces jours. »

« Hier soir, j'suis resté à la maison, tranquillou, commandé des sushis, rien de spécial. »

« On va se balader au Luxembourg, j'ai besoin d'être à l'air libre. »

« T'as vu le soleil ?! Il faut absolument en profiter. »

« Attends, viens, on traverse… » Bah oui c'est logique !

Et c'est comme ça pendant 68 chapitres ! Ce qui fait peur c'est que je matche à 80%... C'est grave Docteur ?! Un livre qui sous des apparences récréatives donne matière à penser nos habitudes... Un bon cadeau de Noël ! Dans toutes les bonnes librairies de Paris... et d'ailleurs !

"Dessine-moi un parisien" - Olivier Magny - Editions 10/18 - 12,5 €

3 commentaires:

Céline a dit…

Oh merde moi aussi je matche pour la majorité....tu crois que ça y est on est foutu, on est devenu parigot ?

Benoît a dit…

"Et sinon c'est quoi la dernière expo que tu as faite ?!" lol

Oui, je crois qu'on est foutu...

Céline a dit…

Oh mon Dieu ça fait 2 mois que je suis en Province, je n'ai rien vu, mais je rentre à Paris pour voir celle de Monet !!!!!!!!!!! Triple lol