lundi 4 octobre 2010

L'art de se faire (sur)prendre

Voici mes derniers coups de cœur cinématographiques...

Je vais te manquer d'Amanda Sthers
avec Carole Bouquet et Pierre Arditi



Synopsis
Six destinées qui vont se croiser, se séparer et se retrouver l'espace d'un instant, dans un aéroport de Paris. Et si c'était sans le savoir, le moment le plus important de leur vie... ?

Mon avis

Céline nous avait conseillé de regarder ce film. Je confirme ! Le film fait beaucoup penser à "Collision" de Paul Haggis : le croisement et la rencontre de personnes différentes autour d'un évènement et un lieu. Le film n'est certes pas parfait mais il saisit de beaux moments. J'ai adoré d'autant plus qu'il était français !

Dog Pound de Kim Chapiron



Synopsis
Davis, 16 ans, trafic de stupéfiants.
Angel, 15 ans, vol de voiture avec violence.
Butch, 17 ans, agression sur un officier de probation.
Une même sentence : la prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale.

Mon avis
Un film coup de poing et coup de coeur ! Dog Pound restitue avec réalisme l'atmosphère du milieu carcéral (clans, humiliations, etc...). Un film réaliste et rude qui ne fait pas dans la complaisance et la violence gratuite. Les acteurs principaux sont extraordinaires, tout comme les seconds rôles qui sont interprétés par des acteurs non professionnels, qui ont été recrutés dans des gangs de rue. Avoir absolument !

Le Jour où Dieu est parti en voyage
de Philippe Van Leeuw



Synopsis
Avril 1994, Rwanda - Aux premiers jours du génocide, les occidentaux fuient le pays. Avant d'être évacuée, une famille belge cache la jeune nourrice tutsie de leurs enfants, Jacqueline, dans le faux plafond de leur maison. Malgré la terreur, Jacqueline sort de sa cachette pour rejoindre ses enfants. Elle les découvre morts et se fait chassée de son village. Traquée comme une bête, elle se réfugie dans la forêt...

Mon avis

Le film ne plaira pas à tout le monde. Le récit du film ne traite pas des raisons et motivations des tueurs hutus mais se focalise au contraire uniquement sur la peur et la traque des tutsis. Le film est "brut" - adjectif à mettre en relation avec les films des frères Dardenne -, très silencieux et pourra paraître très long à certains. Il livre pourtant une autre vision poignante du génocide rwandais.

Les grandes chaleurs de Sophie Lorain
avec Marie-Thérèse Fortin et François Arnaud



Synopsis
Après la mort de son mari, Gisèle, travailleuse sociale de 52 ans, tombe éperdument amoureuse de Yannick, 19 ans, un de ses ex-clients cleptomane et toxicomane. Elle tente de refouler ses sentiments, mais son attirance pour Yannick est trop forte. Sa soeur, son patron et ses deux enfants viendront, chacun leur tour, perturber les rencontres secrètes avec son jeune amant.

Mon avis

Détail important : il s'agit d'un film québécois ! Même si le sujet n'est pas nouveau, j'ai trouvé ça rafraichissant et drôle !! Cet accent, ces expressions, les personnages m'ont beaucoup fait rire ! François Arnaud est ma découverte de la semaine - présent également dans le film suivant. Les acteurs sont formidables ! Regardez ce film, vous passerez un très bon moment !

J'ai tué ma mère de Xavier Dolan
avec lui-même, Anne Dorval et François Arnaud



Synopsis
Hubert a 17 ans et n'aime pas sa mère. Il ne la supporte plus. Cette relation amour-haine l'obsède de plus en plus, jusqu'au moment où...

Mon avis
On poursuit avec le cinéma québecois et ce premier film de Xavier Dolan, jeune réalisateur de 20 ans. Il avait créé l'évènement au festival de Cannes en 2009. Tant que ça ?! Les cahiers du cinéma ont même daigné mettre 4 étoiles sur 5 ! C'est dire ! J'ai tué ma mère est une "œuvre" qui a du style : une touche de poésie, une mise en scène presque photographique, des instants d'hystérie, du comique canadien et un brin de provocation. Un film magistral qui met en lumière la relation conflictuelle fils-mère. Un film pour cinéphiles.

J'ai tellement adoré la réalisation que j'ai regardé la filmographie de Xavier Dolan. Son second film est sorti la semaine dernière en France. Les Amours imaginaires se centre cette fois-ci sur un triangle amoureux. Le style est parait-il très différent ! Il va aussi débuter le tournage de son prochain film, Laurence Anyways avec Louis Garrel !!!! Il y incarnera un homme qui se transforme en femme. Un réalisateur qui je pense n'a pas fini de nous surprendre !

Conclusion de la semaine : Vive le Québec !

2 commentaires:

Claire a dit…

Ouai Vive le Québec! :) (même si je n'ai vu aucun des films dont tu parles...)

Céline a dit…

Coucou,
Comme d'hab les grands esprits du ciné se rencontrent : je voulais justement de faire un petit mot ciné. Dog Pound, j'en avais entendu parler à sa sortie en juin mais pas eu le temps de le voir cause rédaction de manuscrit, faut que je le télécharge mais après faut que je trouve quelqu'un pour le regarder avec moi car c'est un peu violent quand même. Le Jour où Dieu est parti en voyage, je n'en avais jamais entendu parlé. Les grandes chaleurs n'ont plus mais je vais essayer de le dl rapidement. On en vient à ce pourquoi je voulais te parler. Lundi en arrivant à Lyon, je suis allée voir Les amours imaginaires sans savoir ce que c'était et j'ai trop pensé à toi. Je suis un peu partagée, c'est original, c'est très beau, très photographique, une BO géniale mais par contre c'est lent, très lent. Mais à la dernière minute il y a une bonne surprise qui justifie à elle toute seule que tu le vois !!! J'ai tué ma mère je l'ai pris cet été mais je ne l'ai pas encore regardé mais c'est dans ma short liste des prochains films.