Anne-So vous avait posé une énigme lors des insolites de NY (insolite 3) et personne n'a été curieux de la réponse !! Et bien aujourd'hui voici l'explication de ces water tanks !
Ces citernes à eau font partie du paysage new-yorkais. Il y a plus de 10 000 citernes à eau sur les toits des buildings des cinq grands districts (appelés boroughs ici) de New-York - Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island. Voici un petit échantillon des photos d'Anne-So.
Ces citernes sont apparues au milieu du 19ème siècle lorsque les structures métalliques ont permis de concevoir des bâtiments dépassants les 6 étages. La pression d'eau n'était pas assez forte pour alimenter les étages supérieurs, d'où la nécessité d'avoir ces citernes pour l'alimentation en eau des immeubles.
En effet, le système d'alimentation en eau de NYC est l'un des plus anciens des Etats Unis !! L'eau est acheminée par des aqueducs depuis plusieurs sources et réservoirs (Kensico, Hillview, Jerome Park Reservoir et le réservoir de Central Park). Grâce à des pompes, l'eau est ensuite propulsée vers le haut de l'immeuble dans la cuve de la citerne pour la remplir. L'eau est ensuite envoyée dans un réseau gravitaire qui va assurer son acheminement vers l'ensemble des appartements. Ces citernes servent également de réservoirs d'eau secondaire en cas d'incendie. Presque la totalité des immeubles de plus de 6 étages (presque tout NY quoi !) utilisent ce système d'où le ombre impressionnant de water tanks.
Pour des raisons esthétiques, la plupart de ces citernes sont maintenant cachées. Dommage car au fil des promenades, j'ai trouvé cette forme conique de plus en plus jolie... Et pourquoi le cône d'ailleurs ?! Le sommet conique abrite un système électrique qui évite à l'eau de geler ! Système d'alimentation en eau archaïque mais judicieux ! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire