mardi 12 octobre 2010

Films de la semaine

Oscar or not ? Cette semaine, mon choix a oscillé entre œuvres / prestations récompensées, films intimistes et films (très) grand public...

Dans ses yeux de Juan José Campanella



Synopsis
1974, Buenos Aires - Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme.
1999, Buenos Aires - Benjamin Esposito décide d'écrire un roman basé sur cette affaire. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années mais également à l'amour qu'il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine...

Mon avis
Ce film a été récompensé par l'oscar du meilleur film étranger. La réalisation est impeccable, très classique mais nous amène dans cette étouffante atmosphère des années 70 en Argentine. Le film dévoile habilement et justement les failles et les hésitations humaines qui nous amènent parfois à faire justice personnelle. Sans aucune hésitation - désolé pour "Le prophète" ! -, "Dans ses yeux" mérite largement cet Oscar.

The blind side de John Lee Hancock
avec Sandra Bullock



Synopsis
Michael Oher est un jeune noir américain qui trouve sa voie dans le football américain grâce à l'amour de sa famille adoptive et à son talent.

Mon avis
Mais pourquoi Sandra Bullock a-t-elle eu l'Oscar pour ce rôle ? Et bien, je vais vous le dire ! Cette histoire aussi extraordinaire qu'elle puisse paraître est l'histoire vraie de Leigh Anne Touhy (interprétée par Sandra Bullock). Attendez la fin du film et vous verrez les vraies photos ! Sandra Bullock a vraiment collé à l'image et aux états d'âme de cette femme. Le rôle n'était pas des plus simples et pouvait facilement tomber dans le "j'en fais trop-ou-pas assez". Son jeu est sans cesse sur le fil et son interprétation est juste. Beaucoup de personnes n'aimeront peut-être pas car 1/ cela reste une histoire de football américain et 2/vous ne croirez pas à l'altruisme de cette femme ! Pourtant, à vivre ici depuis plusieurs mois, je me suis rendu compte que cette histoire n'est pas si extraordinaire que cela et que de nombreux américains, en plus de leurs enfants, n'hésite pas à adopter des enfants délaissés...

Neuilly sa mère
réalisé par Gabriel Julien-Laferrière



Synopsis
Sami Benboudaoud vit heureux avec ses potes dans sa cité de Châlon. Hélas, sa mère a trouvé un travail très loin et le laisse à sa tante Djamila qui vit... à Neuilly-sur- seine ! En plus d'un nouveau collège, Sami va découvrir sa nouvelle famille. Dans la famille, il y a le mari, Stanislas de Chazelle, héritier d'une vieille famille française extrêmement rigide sur les bonnes manières, ainsi que le charmant cousin, Charles, obsédé par son ambition de devenir un jour... Président de la République ! lol

Mon avis
Y a des soirs, on n'a pas envie de se prendre la tête... Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris ! Je m'attendais a des clichés et j'ai pourtant eu plus ! Le réalisateur a préféré jouer la caricature en mettant en jeu une vrai satire sociale et politique ! (La chambre de Charles est excellente !) Le film est distrayant et nous fait presque oublier toute la tension sociale liées aux banlieues.

The holiday de Nancy Meyers
avec Cameron Diaz, Kate Winslet et Jude Law !



Synopsis
Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris débarque à L.A. dans une demeure de rêve tandis qu'Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c'était sans compter l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.

Mon avis
Une comédie romantique qui respecte le genre mais qui se distingue quand même par quelques "aspérités" qui en font tout le charme et la saveur. Pour vous imager ça, c'est comme un muffin - y a rien de plus américain - avec des grumeaux ! J'ai bien aimé ! Mais heureusement qu’il y a Kate Winslet…

Lebanon de Samuel Maoz



Synopsis
"Je venais d'avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. J'étais amoureux. Ensuite on m'a demandé de partir sur une base militaire et d'être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d'une journée toute simple mais ce fut une journée en enfer. Je n'avais jamais tué quelqu'un avant cette terrible journée. Je suis devenu une vraie machine à tuer. Quelque chose là-bas est mort en moi. Sortir ce tank de ma tête m'a pris plus de 20 ans. C'est mon histoire."

Mon avis
Une véritable expérience. Un huis-clos dans un tank où tout est sensoriel. On est littéralement avec les soldats. Cette intimité offre une vision stupéfiante de ce que ces hommes vivent : prendre des décisions sans libre arbitre, dans l'urgence et avec l'instinct de survie. Très intense ! Les acteurs sont impeccables et la réalisation est maîtrisée. Lion d'or du festival de Venise.

Conclusion de la semaine : Les récompenses sont quand même justifiées !

2 commentaires:

Céline a dit…

Coucou,
Je t'ai fait un long commentaire sur ta dernière critique ciné mais comme je l'ai faite un peu tard je ne sais pas si tu l'as vu. Bon pour Holidays, moi j'adore, mais pas à cause de Kate....à cause de Juuuuuuuuuuuude !!! Les autres je les ai dl mais tjs pas vu. Sinon hier je suis allée voir Tout va bien, the kids are all right. Et j'ai trouvé ça très bien, c'est bien joué et surtout j'ai trouvé ça très juste, une belle analyse de la crise de couple à 40-50 ans qu'on soit homo ou hétéro, on peut avoir les mêmes angoisses : l'autre qui nous regarde moins, se sentir délaissée et commettre l'irréparable avec toutes les conséquences qui peuvent en découler. Ca devrait te plaire. Bon dimanche j'ai vu également Moi, moche et méchant avec les enfants de ma cousine, et on rigole bien, avec notamment des petits clins d'oeil juste pour les adultes. Je vais peut-être créer mon blog de critique ciné, livres, séries, sorties....

Benoît a dit…

Si si, j'ai lu ta critique ! Et je suis jaloux que tu aies vu le film de Xavier Dolan... J'ajoute à ma liste les films que tu m'as conseillé ! Pour ce qui est du blog, j'y ai pensé... On pourrait peut-être faire un blog commun avec ceux qui aiment le cinéma passionnément, à la folie ou de temps en temps ! Marie si tu me lis, tu ne fais plus ton blog "from Bruxelles", est-ce que cette aventure te tente aussi ?! Qui veut participer à un blog ciné-série ?!