Je vous avais parlé il y a un mois du rapport non-officiel de l'ONU concernant les exactions commises en République Démocratique du Congo (RDC) entre 1993 et 2003. L'ONU a publié la version officielle de ce rapport le 1er Octobre 2010.
Que dit finalement ce rapport ? Il dresse l'inventaire de 617 crimes graves ayant fait des dizaines de milliers de morts civils de 1993 à 2003 dans l'ex-Zaïre (aujourd'hui RDC) et plus particulièrement pendant les deux guerres de 1996-1998 et 1998-2001. L'accusation est portée sur les forces rwandaises dont les attaques envers des hutus réfugiés en RDC "pourraient être qualifiées de génocide" si ces actes sont prouvés "devant un tribunal compétent".
En réaction, l'ambassadeur de la RDC à l'ONU a réclamé justice au nom de son pays alors que le Rwanda a rejeté catégoriquement le rapport de l'ONU. De son côté, la Haute-Commissaire aux droits de l'Homme, Navi Pillay, espère que maintenant que le rapport est publié, il sera examiné attentivement, en particulier les mesures qu'il propose afin que les auteurs des actes en répondent devant la justice. En concluant sa déclaration, elle a dit : "Les victimes congolaises des violations commises par une gamme extrêmement large d'acteurs méritent rien de moins". En effet...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire