dimanche 24 octobre 2010

Etre chef indien au Canada : le bon plan !

Cette semaine, un article du National Post (repris par Le Figaro) a été publié. Il traite d'une enquête de la Fédération des contribuables du Canada (FCC) qui révèle qu'avec un salaire de 110 000 $ net par an, une trentaine de chefs autochtones gagnent plus que les premiers ministres provinciaux ! Avant imposition, cela correspond à un salaire annuel de 170 000 $ (100 $ canadiens = 70 euros). Les revenus vont quand même de 90 000 à 247 000 $ annuels. Par exemple, le chef de la réserve de Crane River (Manitoba) perçoit 144 000 $ par an pour administrer ses 432 âmes !

Dans l'article, on apprend que les contribuables canadiens versent chaque année 8 milliards de dollars au ministère des Affaires indiennes. De leur côté, les chefs indiens se défendent en disant qu'ils doivent s'assurer des revenus suffisants car ils n'ont pas de retraite ! Ils diront ça aux français en ce moment, ils apprécieront ! lol

Bref, je ne sais pas si Claire et Hassim ont déjà entendu parler de cette enquête mais j'ai été assez curieux de savoir comment fonctionnait le système. Je n'ai pas réussi à trouver grand chose de clair sur comment fonctionne le système de rémunération de ces chefs autochtones. J'ai appris l'existence de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, signée en 1975. Elle constitue un règlement général québécois entre le gouvernement du Québec et les représentants de quelques améridiens du Nord du Québec. Elle leur octroie une large autonomie politique et administrative et leur accorde des droits exclusifs de chasse, de pêche et de piégeage sur leurs territoires, ainsi que des compensations financières. En contrepartie, le gouvernement du Québec obtient le droit de développer les ressources hydrauliques, minérales et forestières du Nord du Québec - bah tiens !

Ça n'explique pas totalement comment sont payés les chefs - peut-être par les indemnités ? J'ai trouvé aussi un document sur la Loi sur les indiens. Quand on lit en détail, les critères d'exonération d'impôts sur le revenu sont assez larges. Lorsqu'un indien accomplit au moins 90% des tâches liées à son emploi dans une réserve, il est exonéré à condition que l'employeur réside dans une réserve et/ou qu'il y vive lui-même. A priori, ces chefs autochtones ne sont pas exempts d'impôts, je ne sais donc pas où exactement ils se placent... Bref, plein d'informations intéressantes mais qui ne m'éclaire pas beaucoup sur le système ! Nos canadiens peuvent-ils nous en dire plus ?!

2 commentaires:

Claire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Claire a dit…

Oups j'ai supprimé mon message, je le remets :
non désolée, je n'y connais rien. Tout ce que je sais c'est qu'ils ne paient pas de taxes dans les réserves et donc il font de la contrebande de cigarettes et d'alcool. Apparemment la contrebande de cigarettes est vraiment le gros truc des réserves ici.
En même temps les Canadiens essaient surement de se racheter après avoir déplacé et parqué les autochtones, vu le taux de chômage il ne doit y avoir que les chefs qui en profite. Les seuls indiens que j'ai eu l'occasion de voir c'est ceux qui font la manche au feu rouge tout bourrés...
Mais c'est vrai qu'il y a plein de lois, d'associations, de clauses particulières pour les indiens partout ils ont vraiment un statuts particulier ici. Je ne sais pas comment c'est aux USA mais ici ont l'air d'essayer de faire quelque chose.