mercredi 27 octobre 2010

Chronique-ciné

Last days de Gus Van Sant
avec Michael Pitt



Synopsis
Blake, artiste replié sur lui-même, fléchit sous le poids de la célébrité, du succès et d'un sentiment d'isolement croissant. Réfugié dans une maison au milieu des bois, il tente d'échapper à sa vie, à son entourage et à ses obligations. Il regarde, écoute, et attend la délivrance.

Mon avis
Je n’ai rien à dire sur la réalisation en tant que telle, ni même sur l’interprétation magistrale de Michael Pitt. Mais comment filmer l’ennui sans nous ennuyer ?! C’est ma grosse déception de la semaine.

Tu marcheras sur l'eau (Walk On Water)
d'Eytan Fox



Synopsis
Eyal est un agent du Mossad. Sa mission est de retrouver la trace d'un ancien officier nazi, Alfred Himmelman. Pour mener son enquête, il va servir de guide touristique au petit-fils d'Himmelman, Axel, venu en Israël rendre visite à sa sœur qui vit ici depuis qu’elle est brouillé avec sa famille. Axel va essayer de convaincre sa sœur de revenir avec lui en Allemagne pour l'anniversaire de leur père au cours duquel l'ex-nazi Himmelman devrait refaire surface…

Mon avis
Un très bon film ! L’intrigue est brillamment menée jusqu’à la fin du film et les acteurs israéliens et allemands sont tous excellents. De plus, le réalisateur aborde sans complaisance des thèmes épineux comme l’usage de la force par la sphère politique israélienne ou bien les rapports avec l'Allemagne contemporaine après la Shoah, etc… Tout est subtil et amené délicatement. J’adore !

5150 rue des ormes d'Eric Tessier
avec Marc-André Grondin (miam !)



Synopsis
Le 5150, rue des Ormes se trouve au bout d'une allée tranquille dans une petite ville sans histoire. Suite à une chute de vélo, Yannick frappe à la porte des Beaulieu, une famille menée d'une main de fer par Jacques. Il se retrouve séquestré dans leur maison...

Mon avis
Le film canadien de la semaine ! Quelle surprise ! Dès les premières scènes, on est tenté de croire que cela va finir en film d’horreur version série B. Mais tout l’art et le talent de ce film sont de dépendre une horreur en lui donnant un sens et un visage humain. Je ne veux pas trop vous en dire mais cela fait des années que je n’avais pas vu un film comme ça ! Un gros coup de cœur !

Red réalisé par Robert Schwentke
avec Bruce Willis, Morgan Freeman,
Helen Mirren & John Malkovich



Synopsis
L'heure de la retraite a sonné ! Mais ce n’est pas toujours facile de décrocher surtout quand on a été agents de la CIA toute sa vie ! Quand leur ancien employeur décide d'éliminer pour de bon ces agents un peu trop compromettants, il va découvrir qu'en dépit de leur âge, ce sont encore de redoutables adversaires…

Mon avis
Ce film sort en France le 17 Novembre. Très bon casting pour ce film d’action / comédie. On passe un très bon moment, c’est divertissant ! CQFP (=ce qu’il me fallait présentement !)

La beauté du geste (please give)
réalisé par Nicole Holofcener



Synopsis
A New York, un couple vient d'acheter un appartement. Le bonheur… ou presque ! Leur voisine est une femme agée dont s’occupe ses deux petites-filles…

Mon avis
Imaginez Tatie Danielle à New-York ! Vous lui collez deux petites-filles, un radiologue timide et une esthéticienne nymphomane. Au tableau, vous ajoutez des voisins qui rachètent les meubles des morts : la femme qui a presque des remords de gagner sa vie comme ça, le mari qui n'en a pas et qui se tape la nymphomane, une jeune fille en pleine crise d'ado... On passe un bon moment mais ça s'arrête là !

2 commentaires:

Marie a dit…

Ca donne envie de voir ces films (sauf last days)

Pour 5150, rue des Ormes ça m'étonne pas qu'il soit bien, y'a M-A Grondin (trop beau btw)! Si vous n'avez pas vu C.R.A.Z.Y. courrez le trouver! Ma soeur m'a parlé d'un autre film avec cet acteur mais jme souviens plus si c'est 5150 ru des Ormes ou un autre!

Benoît a dit…

L'autre film peut-être "Bus Palladium" dont j'ai fait la critique récemment ! Sinon, il a joué dans "Le Premier jour du reste de ta vie". Il va être à l'affiche de plein de films cette année... :-)