mercredi 6 octobre 2010

Exposition Claude Monet

Exceptionnelle ! Oui, c'est l'adjectif que l'on peut attribuer à l'exposition du Grand Palais consacrée aux oeuvres de Claude Monet, maître de l'impressionnisme. Une rétrospective grandiose avec 170 toiles provenant du musée d'Orsay, de musées étrangers - je suis content que le MFA de Boston, qui a la plus grosse collection hors France, prête pour l'occasion ses merveilleuses toiles - et de collections privées.

En attendant de pouvoir la voir - elle a lieu jusqu'au 24 Janvier et je compte bien y aller lors de mon retour en France ! -, je me console en regardant le site internet de la rétrospective :


J'ai rarement vu un site d'exposition aussi bien fait ! Les animations et le graphisme fidèle à l'impressionnisme sont magnifiques. On peut y découvrir les oeuvres présentées au Grand Palais, mais pas seulement ! Vous avez la Web TV qui permet entre de visionner des entretiens vidéo sur le peintre et sur la rétrospective et mais le plus exceptionnel reste la section voyage ! Une expérience originale et interactive puisqu'elle fait intervenir le micro et la webcam de votre ordinateur ! Vous voyagez à travers les toiles paysagistes de Monet en les faisant vivre ! La musique qui accompagne l'ensemble est également magnifique !

Bref, vous l'aurez compris, allez voir cette exposition (et le site) ! La dernière rétrospective aussi exceptionnelle a eu lieu à Paris il y a 30 ans... Ne ratez donc pas celle-là !

1 commentaire:

Marie a dit…

Alors je voulais juste dire que cette expo a volé toutes les toiles de Monet au musée de Rouen. Ce musée avait fait une magnifique très large exposition pendant plusieurs fois, dans le cadre de "Normandie impressionniste", et les toiles leur ont été empruntées juste avant la fin de cette exposition, très dommage!