mercredi 31 mars 2010

Hitler l'artiste

Certains disent que l'Histoire s'écrit dans le temps à partir d'anecdotes. J'ai longtemps cru - souvenir de cours d'Histoire au collège - que l'antisémitisme d'Hitler venait de son échec à l'examen d'entrée à une école de dessin juive. L'histoire n'est pas tout à fait aussi simple...

Adolf Hitler est né en 1889 et a passé son enfance sous la stricte discipline de son père. Seulement, en 1903, son père meurt, suivi en 1907 de sa mère, emportée par un cancer du sein. Hitler se retrouve donc orphelin et n'a qu’une petite bourse pour vivre. Il tente l’examen d’entrée de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne en 1907 et en 1908, mais échoue par deux fois. C'est à partir de là que les folles rumeurs commencent. Beaucoup prétendent qu'Hitler était seulement peintre en bâtiment. Mais, Hitler a laissé des aquarelles - environ 2 000 - qui témoignent, au moins, du fait qu’il était capable de peindre et dessiner et qu’il possédait en tout cas de très bonnes bases dans cette technique. En fait, après avoir échoué à l’examen d’entrée aux Beaux-Arts, Hitler vit de ses peintures, surtout des aquarelles, enchaîne les petits boulots, vivant une vie de bohème et de misère constante durant cinq ans. Il explique cette période de sa vie et son amour pour l'Art - littéraire, architectural et de la peinture - dans Mein Kampf :

« Cinq années pendant lesquelles je dus, comme manœuvre d’abord, ensuite comme petit peintre, gagner ma subsistance, maigre subsistance, qui ne pouvait même pas apaiser ma faim chronique. Car la faim était alors le gardien fidèle qui ne m’abandonna jamais, la compagne qui partagea tout avec moi. Chaque livre que j’achetai eut sa participation ; une représentation à l’opéra me valait sa compagnie le jour suivant ; c’était une bataille continuelle avec mon amie impitoyable. J’ai appris cependant alors comme jamais avant. Hors mon architecture, hors les rares visites à l’Opéra, fruit de mes jeûnes, je n’avais d’autre joie que des livres toujours plus nombreux. »

Hitler avait-il du talent ? Peu de personnes se risquent à émettre une quelconque opinion. D'abord parce que personne a pris la peine de consulter ce qui reste de ses "oeuvres", et ensuite parce que personne ne veut s'attirer les foudres de ceux qui ont souffert du nazisme et qui voient dans toute éloge, une tentative de réhabilitation de certaines qualités d'Hitler. Je ne prétend pas vouloir refaire l'Histoire, encore moins n'accorde de louanges. Des faits, rien que des faits. Voici donc quelques aquarelles et croquis d'Hitler qui seront bientôt vendus aux enchères.







Hitler maîtrisait les techniques de base du dessin. Est-ce vraiment son échec aux Beaux-Arts qui est responsable de son antisémitisme ? Ce qui est sûr est qu'en arrivant à Vienne, il ne l'était pas. Est-ce pendant ces quelques années viennoises sous la politique antisémite du maire de Vienne, Karl Lueger, et l'abondante propagande antijuive de bas étage qui circulait alors, que se sont forgées ses idées ?

Pour finir une citation de Paul Valéry. A bon entendeur...

"L’Histoire justifie ce que l’on veut. Elle n’enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout, et donne des exemples de tout."

Blablablabla

- Moment de vie de la soirée de Vendredi soir -
4 filles avec un magazine people et voilà ce que cela donne...


mardi 30 mars 2010

Pour la liberté de la fesse !

On sait qu'aujourd’hui, tout est prétexte à se déshabiller. "Prenons la pose pour la bonne cause !" Je suis d'ailleurs le premier à vous en parler - ici, ici ou encore ici.

Fin d'année rime toujours avec surexploitation de la nudité... Comment continuer à faire le buzz ? Les étudiants de Sciences Po ont trouvé la solution : visitez leur site "Pour la liberté de la fesse" !

Ces derniers temps...

Adieu bonnes résolutions ! J'ai du mettre une croix sur le fait de ne plus venir travailler le week-end... J'ai énormément de travail et ce jusqu'à mon départ qui est prévu le 3 Juin ! En attendant, je m'accorde quand même des moments de détente !

Vendredi soir, repas chez Céline avec Romain, David, Julie, Anne et Alex fraichement arrivée de Nantes. Killer repas comme d'habitude ! Un cabillaud et sa purée de pommes de terrre nouvelles à tomber et ne parlons pas de mes fondants au chocolat !! ;-) Remords peut-être le lendemain avec une bonne séance de sport... Dimanche, déjeuner avec Sandrine et Jo qui sont sur Paris, au café des 2 moulins - et là, Anne-So fait un bond ! - (Pour ceux qui ne suivent pas, se rappeler les évènements du Samedi 14 Juin 2008 - Et non... Pas d'Adrien ! En fin d'après-midi, je pratique un tout autre sport : le lavage des murs de mon appart' ! Tellement y a de boulot j'en ai même pas fait 1/4 de surface !

Ah ! J'allais oublier ! Je me suis inscrit au Pôle Emploi. Grand moment ! Je rejoins le club très fermé des Docteurs chômeurs ! Tu te sens moins seule Marianne ?!

samedi 27 mars 2010

L'art de la rue - suite

En faisant quelques recherches sur internet sur le street art, je suis tombé sur une création commune d'ASIR Studio, Rural Urban Fantasy Project et Organelle Design dans le quartier chinois de Vancouver. L'installation urbaine est composée de parapluies suspendus entre les immeubles.




Le soir, par un jeu de lumières,
c'est tout simplement magnifique !




L'art de la rue

Sans forcément associer l'art à la publicité, je vous avais déjà parlé - c'est ici - de diverses créations que l'on pouvait voir au quotidien dans la rue. Un livre Urban Interventions vient de sortir sur ce courant spécifique qu'on appelle "street art". Le livre rend hommage aux artistes qui utilisent la rue pour créer leurs installations.



Parmi les créations que l'on peut admirer dans le livre, il y a celles de l’artiste allemand Jan Vormann qui comble les trous et fissures des murs à l’aide de briques de Lego.






Pour en savoir plus sur ce projet, visitez le site de Jan Vormann ou bien le site du projet lui-même ! Je trouve ça magnifique, coloré, plein de vie ! Je voulais donc partager ce plaisir avec vous ! ;-)

vendredi 26 mars 2010

Michael n'est pas mort !!

Bon, le titre fait un peu racoleur mais en tout cas ce reportage diffusé dans l’émission « 24 heures people » de Direct8, apporte des preuves à la théorie selon laquelle Michael Jackon serait toujours vivant et qu’il serait le propre metteur en scène de son décès dans le but de créer un film révolutionnaire. Qu'on le croit ou non, toutes ses coïncidences sont troublantes...


jeudi 25 mars 2010

Droit ou devoir ?

Le taux d'abstention des dernières élections régionales (environ 50%) montre encore une fois le désintérêt des Français pour les élections. Comment faire pour que les gens se rendent dans leur bureau de vote ? Voter est un droit mais peut-il devenir un devoir ?

En effet, dans d'autres pays européens, voter n'a pas la même signification. En Belgique, depuis 1983, le vote est obligatoire !! L'électeur qui ne se déplace pas est sanctionné par une amende de 25 à 50 euros et de 125 euros en cas de récidive. Aux européennes par exemple, 90% des électeurs ont voté ! Efficace, non ?
Encore mieux, au Luxembourg, le vote est obligatoire depuis 1924 ! La sanction s'échelonne de 100 à 1000 euros en cas de récidive dans les 5 ans. 91% des luxembourgeois ont voté aux européennes en 2009.
Un peu plus souple, la Suisse a quant à elle depuis 1995 généralisé le vote par correspondance, ce qui a fait passer la participation de 35% à 50% en moyenne. La prochaine étape sera le développement d'internet.

Cela ne me choquerait pas d'être "obligé" de voter sous peine de sanction. En est-il de même pour tout le monde ?!

Pourquoi est-on gaucher ?

Suite à cet article, la question était de savoir pourquoi est-on droitier ou gaucher ?

J'aime bien les chiffres alors commençons par là ! Il faut savoir que les droitiers représentent environ 85% de la population. Quelque soit les peuples, quelque soit les cultures, on trouve toujours 15% de gauchers dans une population donnée. Cette prédominance des droitiers s'explique par le fait que la main droite est gérée par l'hémisphère gauche, "siege" du langage. Or le langage prédomine dans l'espèce humaine, il est normal que cet hémisphère gauche soit prépondérant d'où une tendance naturelle de l'homme à être droitier.

Une petite info - à vérifier - qui fera plaisir aux gauchers : ces 15% d'entre vous ont statiquement produit plus de génies de l'humanité que les droitiers ! Napoléon, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Balzac, Platon, etc... Si on y pense, les gauchers naissent dans un monde qui n'est adapté pour eux. Il est donc normal qu'ils développent des compétences supplémentaires. Un exemple : l'eau chaude du robinet est celui de gauche de sorte qu'un droitier ne peut pas se bruler! Mais le gaucher, lui, doit apprendre des reflexes de droitiers !! Du coup, il fait marcher ses deux hémisphères cérébraux... Le problème est que les robinets n'ont pas toujours existé et qu'il n'existe toujours pas dans d'autres civilisation qui ont pourtant des gauchers !! Quelle est donc l'explication au fait d'être gaucher ? En bon scientifique, j'ai poussé mes recherches un peu plus loin.

La génétique ? En 2007, des chercheurs ont découvert un gène dont la présence augmente la probabilité d’être gaucher. Deux parents gauchers ont 1 chance sur 3 d'avoir un enfant droitier. A mon avis, cela ne peut pas entièrement dépendre d'un facteur génétique car on peut imaginer que certaines populations qui restent fortement groupées transmettraient plus facilement leurs avantage acquis et donc favoriseraient l'émergence d'une population entière de gauchers.

Les hormones ? Certains chercheurs évoquent une « erreur biochimique » à l'origine de la gaucherie. Durant la vie fœtale ou périnatale les deux hémisphères du cerveaux « rateraient » leur spécialisation. Cette hypothèse expliquerait aussi la prépondérance des gauchers sur les gauchères, car l'équilibre hormonal jouerait un rôle important.

Bref, vous l'aurez compris, être ou ne pas être gaucher, telle demeure la question !

NB : Pour ceux que le sujet intéresse, vous pouvez lire ce document très intéressant.

mercredi 24 mars 2010

Cultive ta viande !

Et si un jour les végétariens en venaient à manger de la viande ?! Comment ? En faisant pousser... de la viande ! Plus besoin d'élever des animaux, il suffit juste de cultiver à grande échelle des cellules musculaires de porc, de poulet ou de bœuf dans des bioréacteurs.

Dans le Trends in Food Science and Technology de Février, revue sur la recherche en alimentation, la scientifique Marloes Langelaan de l'université d'Eindhoven (Pays-Bas), fait le point sur l'avancée de la culture de tissus animaux à des fins alimentaires. On y apprend que les recherches sur la viande in vitro existent depuis une dizaine d'années. La première à s'y être intéressée est l'agence spatiale américaine, la Nasa, pour fournir des protéines à des astronautes lors d'un long voyage vers Mars. La technique de culture s'inspire de la culture de cellules à des fins biomédicales - petit rappel : les cinétiques, c'est fantastique ! D'autres chercheurs américains ont réussi en 2000 à produire de la chair de carpe à partir de cellules prélevées sur un spécimen vivant. Depuis, plusieurs équipes dans le monde ont publié d'autres études et des brevets ont même été déposés par des firmes privées et des laboratoires universitaires.

Où en est-on aujourd'hui ? Et bien, en France par exemple, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Clermont-Ferrand travaille sur les cultures de cellules mais celles-ci "ressemblent plus à du carpaccio qu'à des steaks" d'après le directeur en charge des recherches... Oui, la culture de viande en est encore à ses balbutiements. Il est encore un peu utopique de vouloir arriver à une production massive de viande par ce procédé. Bonjour le prix du kilo avec les quantités de facteurs de croissance qu'il faudrait pour le développement des cellules musculaires !!

Il est bien normal de vouloir régler le problème de l'accroissement continuel de la consommation mondiale de viande. Mais au lieu de chercher à produire plus de viande, il faudrait peut-être apprendre à en consommer moins ! Et si nos apports protéiques demandent à être quotidien, pourquoi de ne pas consommer des protéines... végétales !! Finalement, les végétariens sont peut-être des consommateurs de viande "écologiques" !

mardi 23 mars 2010

Les Chroniques de San Franscisco - la fin !

Merci Julie !

Combien de personnes ai-je pu embêter avec ces Chroniques... Pour ceux qui pensaient que c'était fini et bien non ! Grâce à Julie, j'ai pu prolonger le plaisir ! Armistead Maupin a sorti il y a peu de temps, le tome 7 : "Michael Tolliver est vivant".



On prend - presque - les mêmes mais vingt ans plus tard. Je ne vous dirais rien sur ce que sont devenus tous les protagonistes ! Ce dernier tome, bien que toujours aussi drôle, est peut-être moins léger que les précédents. Une gravité qui traduit ses vingt ans passées et une insouciance envolée. Maupin quant à lui a conservé tout son talent...

"Les cinétiques, c'est fantastique !"

Oui, presque une semaine sans nouvelles de ma part... Quel ingrat bloggeur je fais !! Comme vous vous en doutez, je suis un peu (beaucoup) débordé !!

De Jeudi à Samedi, j'avais un congrès à Paris au cours duquel je présentais mes résultats. Mercredi journée et soirée a été dévolu à la préparation de ma présentation - pourquoi s'y prendre en avance quand on peut stresser un max ?!! -
Jeudi, première journée de congrès. Beaucoup (trop) de médecins et pas vraiment intéressant mais un très bon buffet ! ;-) A peine fini, je file au labo car depuis mardi, j'ai commencé une nouvelle cinétique de culture cellulaire. Il faut donc que je sois présent tous les jours pour récolter mes précieuses cellules...
Vendredi, même topo. Je présentais mes résultats l'après-midi, ce qui ne m'a pas empêché de voir Anne-So entre midi et 14h pour qu'elle me raconte ses vacances au Cap-Vert. Je sais, rien qu'en lisant ça, on a envie de la taper !! lol A la sortie du congrès, je file au labo puisque "les cinétiques c'est fantastique !". Je repasse par chez moi pour me changer et faire des courses et hop ! Je file chez Julie et David pour manger l'aligot. Romain, Céline, Amélie et Greg sont également de la partie. Très bonne soirée comme d'habitude !
Samedi, je sèche le congrès ! Franchement, je déménage le Dimanche et je n'ai toujours pas commencé mes cartons, ce qui est un peu limite ! Je passe donc ma journée à trier, empaqueter et faire des allers-retours entre chez moi et chez Romain. Heureusement qu'il était là d'ailleurs car je ne sais pas comment j'aurais fait ! En milieu d'après-midi, je m'en serai bien passé mais je suis obligé de passer par le labo car "Les cinétiques, c'est fantastique !". Je rends mon tablier à plus de 23h, je n'ai toujours pas fini mes cartons
Dimanche, je me lève à 7h pour reprendre mes activités. Mon père et ma sœur arrivent de bonne heure (8h) pour commencer à défaire les meubles, descendre les cartons et également les finir. 14h, tout est dans le camion, direction... le labo !! lol Et oui, "les cinétiques, c'est fantastique !" On en profite pour manger sur place et on prend la route pour Poitiers où l'on arrive à 19h. Le temps de décharger le camion, de manger, de promener le chien, de me doucher et au dodo !
Lundi, réveil à 7h pour la promenade du chien ! Un petit déjeuner plus tard, avec ma soeur nous voilà à débarrasser, trier et vider le grenier. Un petit tour par Emmaüs et un petit tour par la déchetterie, et hop ! j'embarque le chien pour aller déjeuner et faire une visite-éclair à ma grand-mère. Je la quitte vers 16h, le temps de rentrer, de faire ma valise et d'aller prendre mon train. Je suis claqué ! Et là, Benoît est un boulet : la contrôleuse passe "Vous n'avez pas de titre de transport Monsieur. Votre billet n'est pas à la bonne date !". Et oui, je me suis trompé de date !! J'ai pris mon billet avec 2 jours d'avance ! Bilan, 75 euros d'amende pour un billet de 25 euros que je ne peux pas utiliser = 100 euros mon retour sur Paris ! Vive moi qui suis dans 7 jours au chômage ! Bref, j'arrive à Paris et là, direction... le labo ! Et oui, "les cinétiques, c'est fantastique !". Quand j'arrive dans mon nouveau chez moi à 22h, je suis exténué... ZZZzzz

NB : Visa reçu mercredi avec un jour d'avance ! Je peux donc commander mes billets d'avion ! :-)

mardi 16 mars 2010

Effet papillon


Le séisme de magnitude 8,8 qui a frappé le Chili le 27 février dernier a mis la terre à rude épreuve. Selon une étude scientifique, Concepcion (la photo - 2ème plus grande ville du Chili) a changé de place !! Elle se trouve désormais 3,04 mètres plus à l'Ouest qu'avant le séisme. Un glissement dû à la libération d'énergie au moment de la rupture sismique. Et Concepcion n'est pas la seule ville touchée ; Santiago la capitale s'est déplacée de 27,7 cm vers l'ouest. Même la capitale argentine, Buenos Aires, distante pourtant de plus de 1000 km a bougé de 4 cm !!

D'autre part, pour rester sur l'actualité de ce tremblement de terre, la Nasa affirme que le séisme pourrait avoir généré un décalage de 8 cm dans l'axe de rotation de la Terre, entraînant un raccourcissement de la durée du jour de... 1,26 microseconde ! Anecdotique certes, mais un impressionnant effet papillon...

lundi 15 mars 2010

Come back & Stay !

Comment bien commencer la journée ? Par la petite vidéo du lundi matin de Benoît !

Aujourd'hui, le clip de musique d'un DJ anglais. Le pauvre vient de se faire larguer par sa copine et pour tenter de la reconquérir, il a réalisé un clip avec sa chanson « Come Back & Stay ». Je vous laisse apprécier...




Si j'étais la fille, je craquerai !
C'est trop romantiqueeeeeeeeeeee !

Ces derniers jours

MARDI

A la sortie du labo, je récupère la voiture de Céline pour transporter chez Romain (mon nouveau chez-moi !) le gros de ce qui reste sur Paris avant mon déménagement. C'est quand on commence à faire le tri qu'on s'aperçoit qu'on entasse pas mal de merdes dans un petit volume !

Faisait partie aussi du pré-déménagement --> Cannibale ! C'est Romain qui est content ! lol Il hérite de mon poisson ! Je vais essayer de le faire adopter avant mon départ, j'aimerai pas qu'il termine enroulé de panure dans la poëlle de son hôte !

On charge et on décharge - ou les joies du déménagement ! - puis je ramène la voiture chez Céline. 3h top chrono pour la première vague d'encombrants !

MERCREDI

Sortie assez tardive du labo. Le temps d'aller faire les courses et hop ! en cuisine pour la soirée du lendemain !

JEUDI

Afin que tout le monde apprenne à se connaître dans notre département de recherche, j'ai organisé une petite soirée "jeux vidéo" au labo en nocturne. Le principe : chacun amène à manger, on partage tout en discutant et en faisant connaissance ! Petit moment détente ansuite avec des jeux vidéos.

Pour moi (le "doyen"), cette soirée m'a rappelé qu'il était tant que je parte... Place aux jeunes ! En tout cas, je ne suis pas à mettre encore au placard puis que je ne suis pas si mauvais au Buzz ! Pour ce que sont les jeux de Wii, j'ai besoin d'un peu plus de pratique... Très bonne soirée !

VENDREDI

Romain ayant un cours, je récupère Laure alias Cranouille à la gare après son Narbonne-Paris. Visite du cours Saint-Emilion, des jardins de Bercy, de la bibliothèque Nationale de France avant de rentrer chez Romain. Quelques courses plus tard, début de soirée avec Romain, Laure, Maryline et Caro. Toujours sympa comme d'habitude !

SAMEDI

Levé de bonne heure pour aller au labo faire mes manip' avant le début de mon week-end de travail avec les membres de l'asso nationale. 10h-18h30 avec une grosse baisse de régime en fin de journée !! Quelques courses puis soirée tranquille avec Laure et Romain. J'ai sorti mon arme de séduction massive : mes minis fondants au chocolat !! ;-)

DIMANCHE

C'est reparti pour 10h-18h30. J'enchaine ensuite avec mes manip' au labo et la préparation de mon dossier pour ma demande de visa à l'Ambassade. Je fais ça dans les règles de l'art avec des photocopies de plein de documents. Tout est classé par ordre de priorité, prêt à l'emploi ! Retour chez moi à 22h... Très dur !

LUNDI

Rendez-vous à l'ambassade à 8h30. Mon super dossier et un gros livre (pour l'attente) dans mon sac !

1ère étape : vérification à l'entrée --> OK je n'ai pas d'armes à feu, juste un stylo qui fait de la lumière !
2ème étape : vérification de mes papiers. Là, c'est la queue (leuleu !) bien évidemment !! Arrive mon tour, le gentil monsieur me dit : "Comme vous n'êtes pas étudiant, va falloir me remplir le questionnaire DS157 et DS158 (après le DS2019 et le DS160)." Ok, c'est bon, j'en ai encore pour 30 minutes ! C'est parti !
3ème étape : je retourne voir le monsieur avec mes deux formulaires et il me donne mon ticket : le numéro 392. Rapide coup d'oeil, on en est au 359 : j'ai TOUT mon temps ! Je me mets donc à lire et là, il y a un mec qui me demande de l'aide pour remplir ses formulaires. Pas très net le gars mais mon côté altruiste me perdra peut-être un jour, je décide de l'aider. 20 à 30 minutes plus tard, mission BA finie, je me rasseois et hop ! 10 minutes plus tard...
4ème étape : vérification officielle de mes pièces. Prise des empreintes digitales. "Allez vous rasseoir, on va vous appeler pour l'entretien".
15 minutes plus tard, 5ème étape : entretien (en français en plus !). 3 minutes plus tard " C'est bon, je vous accorde le visa, vous le recevrez dans 3 jours. Au revoir." Moi : "Mais c'est tout ? C'est fini ?" "Oui, vous pouvez partir !".

Bilan : moins de 2h entre mon arrivée et ma sortie ! Sachant que j'ai pris mon RDV jeudi dernier et que j'aurais mon visa ce jeudi avant 13h, cela relève du record ! Et moi qui m'en faisait tout un truc ! Très efficace ces américains...

dimanche 14 mars 2010

Hap-pi day

Aujourd'hui, lorsque l'on voulait faire une recherche Google, il y avait ce graphisme. Intrigué, je clique dessus pour savoir la raison...



Nous célébrons la journée de Pi (π) !

Pourquoi ?! Le symbole mathématique Pi s’écrit 3,14 --> 3/14 (en format de date américain) --> 14 mars !! Jamais entendu parlé ! Pourtant pas la première célébration puisque cette journée est célébrée depuis 1988 !

Après avoir élargi mes recherches, j'apprends que la célébration se fait à 1h59 - du matin pour les plus tarés ou de l'après midi pour les un peu moins tarés ! ;-) - à cause des décimales du chiffre (3,14159). En ce jour, les célébrants de pi conçoivent des valeurs alternatives pour π telles que manger pi (pie=tarte), jouer pi (piñata), boire pi (piña colada), etc...

Je trouve ça trop hilarant (tro-π-larant) !

vendredi 12 mars 2010

Organiser son mariage vert

J'ai souri il y a peu de temps en entendant parler de la sortie de ce livre " Organiser son mariage vert".



Ce livre passe en revue les moindres détails d'un mariage et vous propose des solutions pour convoler "en vert" ! Voici donc mes conseils écolos pour un mariage vert réussi !

Tout d'abord, futurs mariés, pensez à votre tenue ! Madame optera pour une robe de mariée en fibres naturelles alors que Monsieur choisira un costume en coton bio certifié et non teint ! Afin d'annoncer cet heureux évènement, vous optez pour un faire-part en papier recyclé ou même un envoi par e-mail !

Pour le jour J, pensez aux alliances "durables". On sait tous que l'exploitation de l'or déverse du cyanure et du mercure toxiques dans l'environnement. Pourquoi ne pas choisir des bagues en bois ? Une fois la cérémonie finie, pensez que le lieu de célébration doit être proche du lieu de restauration. Et afin d'éviter le dégagement de gaz à effet de serre, prévoyez le moyen d’acheminement le moins polluant possible (vélo, calèche, covoiturage,...). Quant à vous, pourquoi ne pas optez pour une Prius - mais bon, les freins ne sont pas trop sûrs en ce moment - ou même une calèche !

La soirée battera son plein dans une salle éclairée aux ampoules à économie d'énergie et nous dégusterons de succulents mets d'un traiteur bio. A la fin de la soirée, tout le monde fera le tri sélectif de ses déchets pendant que vous, jeunes mariés, partirez en lune de miel via une agence d'écotourisme...

Alors vous me faites confiance pour organiser votre "green wedding" ?!

jeudi 11 mars 2010

Union Flag

Un soir de "grand labeur", Céline et moi jouions à un jeu sur Facebook qui consiste à reconnaître les drapeaux. A un moment, apparait ce drapeau.



Réponse de Benoît : Angleterre !
Réponse de Céline : Royaume-Uni !

Continuons les bonnes résolutions de l'année : "Oui Céline, tu as raison !". Petite explication pour les incultes comme moi...

Le drapeau du Royaume-Uni, qu'on appelle aussi Union Flag (ou Union Jack), est le drapeau d'État du Royaume-Uni depuis le 1er janvier 1801, à la suite de l'Acte d'Union du royaume de Grande-Bretagne et du royaume d'Irlande, en 1800.

Il intègre :
- la croix de Saint Georges symbolisant l'Angleterre
- la croix de Saint André symbolisant l'Écosse
- la croix de Saint Patrick symbolisant l'Irlande



Aucune référence n'est faite au drapeau du pays de Galles, ce dernier étant considéré comme rattaché au royaume d'Angleterre dès le 13ème siècle.

Gauchers : vous êtes sauvés !

Chers gauchers, je sais que vous n'avez pas la vie facile ! Depuis très lontemps, culturellement, vous êtes souvent mal vus. En Europe, votre main gauche a longtemps été associée à une symbolique négative ; en Asie, il est même considéré comme malpoli de tenir ses baguettes dans la main gauche. Toutes les pressions dont vous avez été "victime" depuis votre naissance - "Prends ta main droite pour manger !" "Utilise ta main droite pour écrire !" -, on peut être fait de vous des "gauchers contrariés" ?! Dites stop ! J'ai la solution : http://www.lamaingauche.com/fr/.

La Main Gauche s’est spécialisée dans les produits pour gauchers. Sur le site, vous pourrez trouver des ciseaux, des souris d’ordinateur, des tire-bouchons, des ouvre-boîtes et... des vêtements ! Par exemple, une chemise pour gauchers. Le concept : une chemise tout à fait normal avec la poche placée à... droite ! Le sens de boutonnage reste quant à lui traditionnel. Vous avez même le caleçon pour gaucher ! Là, c’est l’ouverture qui est à gauche. Mais est-ce des gauchers qui déboutonnent forcément leur caleçon ?! lol ;-)

Bref, vous l'aurez compris, sur ce site, vous trouverez tout ce qu'il faut d’original - j'adore la montre pour gaucher qui tourne à l'envers ! - pour prouver que les gauchers ne sont pas des gens comme les autres !

Pensée du jour : Pourquoi les gauchers sont-ils gauchers ?! Réponse dans un prochain article...

mercredi 10 mars 2010

Euh... Comment dire ?!

Après les chaussures, passons aux chiffons ! lol Personne n'a pu échapper en février à la campagne de pub de H&M pour la collection dessinée par Sonia Rykiel.

Et là, le mystère du fonctionnement du cerveau féminin s'éclaircit :
- Vêtements (1ère stimulation neuronale)
- Sonia Rykiel (2ème stimulation neuronale avec association de mots --> super beaux vêtements originaux !)
- H&M (3ème stimluation neuronale avec association de mots --> super beaux vêtements originaux pas chers !)

Le résultat en images à Toulouse le 20 février dernier, lors de l'ouverture du magasin. Euh... Comment dire ?!


mardi 9 mars 2010

Opération Cendrillon

C'est l'arrestation du siècle en Corée du Sud ! Les policiers viennent d'arrêter un voleur... de chaussures ! Et le plus gros du pays ! Vous ne le savez peut-être pas mais les voleurs de chaussures sont très courants en Corée. Lorsque que vous entrez chez quelqu'un, vous êtes obligés d'enlever vos chaussures. C'est une marque de respect qui sert à garder le sol propre... mais qui est souvent la bonne occasion de vous faire voler vos chaussures !

Et bien, notre homme - vendeur de chaussures de seconde zone - a été arrêté pour le vol de près de 1800 paires de chaussures !! Son mode opératoire était bien rodé : lors de funérailles auxquelles il assistait, il mettait sur le pas de la porte des chaussures bas de gamme et au moment de se rechausser - avant les autres ! -, il repartait avec des chaussures d'une valeur bien supérieure !! Méthode efficace si l'on en croit le nombre de chaussures que l'homme a volées !

Mais fini pour lui ! La police l'a finalement surpris en train de voler trois paires. Son entrepôt a ensuite été investi par les forces de l'ordre qui ont trouvé les milliers de paires volées ! Depuis, son entrepôt est ouvert aux personnes qui ont été dépossédées de leurs chaussures, afin qu'ils retrouvent leurs biens. Il s'agit en quelque sorte d'une "opération Cendrillon" ! En images, c'est assez impressionnant !


Allô, Dieu ?

"Bonjour ! Bienvenue sur le Fil du Seigneur !
Ce service vous permet de reconnaître vos pêchés devant Dieu et vos frères... Pour vous confesser, tapez 2 !"



Et non, vous ne révez pas ! Depuis, le début du Carême, le "Fil du Seigneur" permet à chacun de se recueillir sans avoir besoin de se rendre à l'Eglise ! Cependant, ce service n'a pas reçu l'aval de l'Eglise pour qui la confession nécessite la présence d'un prêtre.

Pratique certes, mais pas gratuit ! Chaque minute coûte ainsi 0,15 centime d'euros sur la ligne la moins onéreuse contre 0,34 centime la minute sur la plus chère, dont 40% du prix des appels sont reversés à une association humanitaire. Pour les personnes intéressées, les numéros sont par ici.

Comment ça se passe ?! Vous appelez ; la "voix" vous met en garde les auteurs de pêchés "graves et mortels" pour lesquels "il est indispensable de se confier à un prêtre". Si vous voulez recevoir des conseils pour votre confession, vous tapez 1 ; si vous voulez vous confesser, tapez 2 ; et si vous voulez écouter les confessions enregistrées, tapez 3 ! Car oui, chacun est libre de rendre sa confession publique !! Ceux qui refusent, leurs paroles ne seront ni enregistrées, ni conservées.

Moi, je dis pourquoi pas !

lundi 8 mars 2010

Au bout du rouleau...

Pour ceux qui commencent cette semaine, pour ceux qui se disent "Encore 5 jours à tirer !", pour ceux dont les vacances approchent, une petite vidéo pour vous remonter le moral ! Accrochez-vous, même si vous êtes "au bout du rouleau"...


Y a pas le choix !

Après ma cure ciné de la semaine, rien d'exceptionnel à raconter ! J'ai beaucoup de travail en ce moment, ce qui fait que je passe la moitié de ma journée au labo... En dehors de l'environnement scientifique, cela fait 6 jours de suite que je vais au sport - waouh ! les bonnes résolutions de l'année ! - soit tôt le matin (wake up à 6h !), soit tard le soir à la sortie du labo. Pour être sûr d'aller au sport, je privilégie la première solution ; au moins c'est fait ! En aparté, j'ai également commencé intensivement la lecture de mon nouveau roman - un régal !

Les deux prochaines semaines s'annoncent très chargées... Entre les démarches à l'ambassade, mes cartons de déménagement, mes activités associatives et un congrès, faut que je trouve le temps d'avancer dans mes recherches... De toute façon, il faudra bien : y a pas le choix !

vendredi 5 mars 2010

La formule du succès

Ces derniers temps, vous vous êtes sûrement rendus compte que j'allais beaucoup au cinéma. Je ne me trompe guère dans le choix des films que je vais voir, d'une part parce que je lis pas mal de critiques cinéma et d'autre part parce que je suis mon instinct et mes envies. Cependant, j'ai le "bon rôle" ; ce n'est pas forcément le cas de ceux qui font les films ! Ils pensent toujours avoir fait un film "à succès" et pourtant, il n'est pas forcément toujours au rendez-vous...

Et bien, qu'ils se mettent aux mathématiques ! En effet, une étude qui vient de paraître dans Psychological Science a essayé de répondre à la question : quelle différence entre un film à succès et un navet ? Pas besoin d'avoir fait bac +8 , on sait que le scénario et le jeu des acteurs sont très importants. Mais comment expliquer le succès à différentes époques, entre par exemple de vieux films (Hitchcock) et les blockbusters actuels ?

C'est ainsi que James Cutting, psychologue cognitif à l’université Cornell, a analysé plusieurs dizaines de films sortis entre 1935 et 2005 à l’aide d’outils mathématiques et ce plan par plan. Avec son équipe, il a ainsi comparé la durée de chaque prise de vue pour chaque scène parmi 150 films représentant cinq genres : action, aventure, animation, comédie et drame. Mais que chercher ? Des modèles de l'attention humaine et plus précisement la fluctuation (ou bruit) 1/f qui représente un modèle d'attention qui se produit naturellement dans l'esprit humain. Il s'agit également d'un rythme qui apparaît dans la nature, en musique, en ingénierie ou encore en économie. Une constante bien souvent indétectable dans la vie de tous les jours.

Les chercheurs ont ainsi pu découvrir que les films "modernes" (réalisés après 1980) étaient beaucoup plus susceptibles que les films précédents de "coller" à cette constante universelle. Autrement dit, les séquences sélectionnées par les réalisateurs et monteurs ont progressivement fusionné au cours des années avec le cycle naturel de l'attention humaine. Est-ce voulu ? Non, bien sûr ! Les cinéastes actuels se sont progressivement mis en phase avec ce modèle du fait de "l'imitation" et de l'influence des "anciens" films ayant rencontré du succès auparavant. Avec le temps, l’ensemble a naturellement évolué vers ce modèle.

Les films d'action sont le genre qui se rapproche le plus près de la fluctuation 1/f, suivie par les films d'aventure, les dessins animés, les comédies et enfin les mélodrames. Pour chaque genre, il existe un film qui colle presque au modèle !



Pour ceux que cela intéresse, l'article est ici !

"Une éducation" de Lone Scherfig

Hier soir à la sortie du labo, ciné avec Céline - oui, encore ! 6 soirées sur 7 avec elle cette semaine, on va finir par croire qu'on est ensemble ! lol - Au programme, "Une éducation" de Lone Scherfig avec Peter Sarsgaard et la ravissante Carey Mulligan.



Synopsis
1961, Angleterre - Jenny a seize ans. Cette brillante élève se prépare à intégrer Oxford mais sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à la folle vie des années 60, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.

Mon avis
Très bon film sur le désir de liberté et d'épanouissement qui joue à merveille la carte de l'humour et de la légèreté. Frais et bien agréable, comme son actrice principale !

jeudi 4 mars 2010

Dansedance - le bureau magique !

Allez sur ce site - http://dansedance.com. Vous allez découvrir un bureau magique ! Après avoir cliqué sur "Play now", tapez sur les touches de votre clavier et c'est magique ! Les objets de votre quotidien s'animent ! Ces animations ont été réalisées par Julien Vallée et Nicolas Burrows. Afin de voir comment ils s'y sont pris, regardez cette vidéo ! Bluffant !


"Precious" de Lee Daniels

Hier soir avec Céline, Anne-So et Idriss, séance ciné avec "Precious" de Lee Daniels avec, dans le rôle titre, Gabourey Sidibe.



Synopsis
Precious suit les difficiles aventures d’une jeune fille de 16 ans obèse, illettrée, maltraitée et violée...

Mon avis
Pourquoi avoir couru voir ce film le jour de la sortie ? "Precious" est le Prix du jury du festival de Deauville 2009, Grand Prix Toronto 2009 et surtout Grand Prix et Prix du public au festival Sundance 2009. Une affiche et un synopsis intriguants de surcroit, il n'en fallait pas plus pour que je fonce voir ce film au cinéma.
On aurait pu s'attendre à un film larmoyant ; et bien justement, non. Precious existe dans le refus du misérabilisme ; rien qui ne permet de s'apitoyer sur le sort de l'héroïne, sans pour autant que le film sombre dans un optimisme "à l'américaine". Comme me l'a souligné Céline a la fin de la projection, le film n'est pas spécialement "agréable" à regarder. Sa réalisation, violente et stimulante, ne ménage pas le spectateur. Tout est fait pour bousculer. Un film malgré tout pudique et plein de courage, servi par deux actrices (Gabourey Sidibe et Mo’Nique) énormes - dans tous les sens du terme ! Mariah Carey dans le rôle d’une assistante sociale (brune, sans maquillage et sans brushing) est mé-con-nais-sable ! (et joue même plutôt bien !). Y-a-t-il de l'Oscar pour ce film ? Réponse ce week-end ! En attendant, courez voir ce film !

Petit bonus : Une autre affiche du film que j'aime beaucoup...

mercredi 3 mars 2010

Mes musique du moment

Voici une sélection des musiques que j'écoute en ce moment.

30 seconds to Mars
J'ai découvert ce groupe par hasard. 30 Seconds to Mars est un groupe de rock alternatif fondé en 1998 par l’acteur Jared Leto et son grand frère Shannon Leto. Ce groupe comporte également aujourd'hui Tomo Milicevic.



Disons que j'aime bien Jared Leto ;-) J'ai donc approfondi mes recherches musicales. Lors de la création du groupe, Jared Leto avait déjà acquis une certaine notoriété en tant qu'acteur. Pourtant, le groupe refuse de l'utiliser pour se faire connaître, préférant les petits concerts dans des bars pour faire ses preuves.

Fin 2009 est sorti leur troisième album This Is War, après les albums 30 seconds to Mars (2002) et A beautiful life (2005). Je vous propose d'écouter leur musique sur leur myspace ou bien sur leur site français. J'aime beaucoup !

NB : L'album This is war bénéficie d'une innovation : la pochette de l'album ne sera pas unique ; il en existe 2 000 différentes, composées des photos des 2 000 premières personnes qui ont envoyé leur cliché personnel via Facebook !!

YuLes
YuLeS est un groupe français ( qui chante par contre en anglais) formé de deux frères : Bertrand et Guillaume Charret. Oui, c'est mon moment "groupe de fréros" ! lol



(J'adore la photo !)

Rien à voir cependant avec 30 seconds to Mars. Leur musique est disons folk-pop. Vous pouvez l'écouter sur leur myspace, sur le site cqfd ou bien sur leur site officiel.

Sufjan Stevens
Je ne vous présente plus mon chouchou... Vous y avez déjà eu le droit ici, et encore . (NB : Certains liens musicaux ne sont peut-être plus valides à cause de la fermeture de Radioblog...)



Et oui quand même ;-)

Bien que je reste sous le charme de son album Come on feel Illinoise, continuez à écouter sa musique sur son myspace et achetez ses albums !!

Vive les belg-oeufs !

Les belges ont parfois de bonnes idées !! La ville belge de Mouscron a décidé d'offrir deux poules pondeuses à chaque foyer candidat pour réduire le volume des déchets ménagers. Cette initiative permet de réduire le contenu des sacs poubelles en nourrissant les poules avec les déchets de cuisine quotidiens, mais elle permet en même temps une production d'oeufs !!

Les habitants qui sont intéressés peuvent envoyer un courrier à la mairie qui dispose d'un "stock" de 100 poules à distribuer. Les poules sont livrées par deux, "pour ne pas qu'elles s'ennuient"... lol Je vous vois déjà sourire mais c'est sérieux ! Les services de la ville font une formation obligatoire aux candidats sur la meilleure manière d'élever des poules et les candidats doivent également prendre des engagements écrits à l'issue de leur session de formation.

"Je m'engage à ne pas manger les poules avant deux ans, à ne pas les céder à des tiers, et autoriser la ville à effectuer des contrôles inopinés à mon domicile pour vérifier que les bêtes sont bien traitées".

Et cette opération est un succès !! Mais comment font les gens qui ont un balcon ? Et bien, les belges y travaillent ! Un autre projet innovant de gestion des déchets est à l'étude : le lombricompostage. Des bacs à compost remplis... de vers de terre très voraces !! Ils sont forts ces belges !

mardi 2 mars 2010

J'ai pas envie...

Céline m'a fait remarquer que cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'articles "Sexe" sur mon blog. "Vos désirs sont des ordres..."

Il y a quelques temps, je vous avais parlé d'une étude qui révélait les excuses préférées pour éviter d'avoir à faire l'amour - ici. Et bien, sachez qu'il n'y a pas forcément besoin d'excuse ! Certaines personnes militent pour le droit des asexuels à ne pas faire l’amour. Oui, il existe des gens n’ont envie ni de faire l’amour tout simplement parce qu'ils n’éprouvent aucun désir, n’ont aucune libido et n'ont même pas envie de se masturber !! Jusqu'à présent, aucun besoin de légitimer leur non-désir pour exister. L'asexualité n'a jamais empêché d'aimer. Seulement comme toujours, certains sortent l'étendard. "Je suis asexuel !", c'est dans cette affirmation qu'ils trouvent un moyen d'exister et d'être reconnus.

Certes, dans notre société, avoir une libido en berne c'est un peu la "tehon" et "zyva, faut que t'ailles te faire soigner !". Les asexuels ont-ils vraiment un problème ?! Comme toutes minorités sexuelles, doivent-ils forcément fournir une explication ? Aucune loi n'oblige les êtres humains à faire l’amour. Toutes les libertés (sexuelles en autres) doivent être défendues. Faut-il obligatoirement avoir envie de faire l’amour? Bien sûr que non. Qui n'a pas eu des moments dans sa vie où il n'a pas eu envie ?! ;-)

Le problème pour moi est que les asexuels font de leur absence de libido un état de fait. "Jamais". Point final. Mais je doute qu'il y est de nombreux “vrais” asexuels - le "vrai" me fait sourire, je repense à cet article. Ceux qui se proclament asexuels se réfugient dans ce mouvement afin de régler une question ou un problème plus profond. Ce n'est pas que l'acte amoureux ne les intéresse pas, mais c'est surtout que cela ne leur a pas apporté pleine satisfaction. Pendant ce temps-là, les vrais asexuels se contentent de vivre heureux, sans le besoin de réclamer le droit d'avoir envie de ne pas avoir envie ! Tout simplement...

lundi 1 mars 2010

La bande pas dessinée !

Pour ceux qui auraient envie de commencer leur journée par un sourire, je vous recommande la lecture d'un site http://www.labandepasdessinee.com. Le concept : une bande dessinée pas dessinée ! J'adoooooooore !! A consulter également, le - très bon - blog de l'auteur. Bonne lecture !

" A Single Man" de Tom Ford

Samedi soir, ciné avec Céline et Mélanie. Au programme, "A Single Man" de Tom Ford avec Colin Firth et Julianne Moore.



Synopsis
Los Angeles, 1962. Depuis que George Falconer, austère professeur de littérature, a perdu son compagnon Jim dans un accident de voiture, il est incapable de faire son deuil et d'envisager l'avenir. Maladroitement épaulée par son amie Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George va doucement se rendre compte qu'il y a peut-être une vie après Jim.

Mon avis
Ce premier film de Tom Ford est une merveille ! Bien que certains pourront trouver la mise en scène un peu trop "classieuse", Tom Ford, en véritable esthète, soigne chaque plan. Dans ce film presque photographique, le réalisateur attache beaucoup d'attention à la sensualité et aux corps par un jeu de couleurs qui du monochrome deviennent soudainement chaudes et lumineuses. L'interprétation d'un homme emprunt de solitude par Colin Firth est magistrale comme l'attestent son Bafta, son Prix d'interprétation au festival de Berlin et peut-être l'Oscar ?!

Pour finir, une réplique du film que j'aime beaucoup : "L’expérience, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais la façon dont vous réagissez face aux événements de la vie."

Week-end

VENDREDI

Soirée chez Julie et David pour fêter la fin des JO... en regardant le rugby ! lol Présents : Céline, Romain, Amélie et Mélanie en fin de soirée. Repas - toujours - délicieux ! Amélie avait même mis sa serviette pour ne pas en perdre une miette ! ;-)



Julie a fait des photos avec son nouvel appareil. J'espère qu'elles seront plus réussies que les premières ! ;-)



Je n'ai pas vu passer la soirée ! Dodo à 3h30.

SAMEDI

Au labo de 9h à 21h ! Bien que la fatigue me gagne, je rejoins Céline et Mélanie à Alésia. Un petit Mac Do et hop ! au cinéma pour aller voir "A Single Man". Ma critique c'est ici ! Retour à pied sous la pluie et le vent... 1h, je me couche... lessivé - au propre comme au figuré !

DIMANCHE

Labo à 9h. Fin des manip' à 12h30. Céline est également au labo. Mélanie nous rejoint en début d'après-midi. A 15h, direction la salle Pleyel pour le concert (gratuit) dédié à Frédéric Chopin, "Bon anniversaire Monsieur Chopin". Fanny est déjà sur place et a commencé à faire la queue pour nous. 1h d'attente mais nous sommes rentrés ! Très bien placés même ! Concert magnifique sur la période 1839-1841 de Chopin avec comme parrain Bruno Rigutto. Trois jeunes espoirs puis trois talents confirmés se sont succédés sur la scène. Fin de soirée tranquille. 1h de discussion avec Claire au téléphone puis ZZZzzz...