jeudi 25 mars 2010

Pourquoi est-on gaucher ?

Suite à cet article, la question était de savoir pourquoi est-on droitier ou gaucher ?

J'aime bien les chiffres alors commençons par là ! Il faut savoir que les droitiers représentent environ 85% de la population. Quelque soit les peuples, quelque soit les cultures, on trouve toujours 15% de gauchers dans une population donnée. Cette prédominance des droitiers s'explique par le fait que la main droite est gérée par l'hémisphère gauche, "siege" du langage. Or le langage prédomine dans l'espèce humaine, il est normal que cet hémisphère gauche soit prépondérant d'où une tendance naturelle de l'homme à être droitier.

Une petite info - à vérifier - qui fera plaisir aux gauchers : ces 15% d'entre vous ont statiquement produit plus de génies de l'humanité que les droitiers ! Napoléon, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Balzac, Platon, etc... Si on y pense, les gauchers naissent dans un monde qui n'est adapté pour eux. Il est donc normal qu'ils développent des compétences supplémentaires. Un exemple : l'eau chaude du robinet est celui de gauche de sorte qu'un droitier ne peut pas se bruler! Mais le gaucher, lui, doit apprendre des reflexes de droitiers !! Du coup, il fait marcher ses deux hémisphères cérébraux... Le problème est que les robinets n'ont pas toujours existé et qu'il n'existe toujours pas dans d'autres civilisation qui ont pourtant des gauchers !! Quelle est donc l'explication au fait d'être gaucher ? En bon scientifique, j'ai poussé mes recherches un peu plus loin.

La génétique ? En 2007, des chercheurs ont découvert un gène dont la présence augmente la probabilité d’être gaucher. Deux parents gauchers ont 1 chance sur 3 d'avoir un enfant droitier. A mon avis, cela ne peut pas entièrement dépendre d'un facteur génétique car on peut imaginer que certaines populations qui restent fortement groupées transmettraient plus facilement leurs avantage acquis et donc favoriseraient l'émergence d'une population entière de gauchers.

Les hormones ? Certains chercheurs évoquent une « erreur biochimique » à l'origine de la gaucherie. Durant la vie fœtale ou périnatale les deux hémisphères du cerveaux « rateraient » leur spécialisation. Cette hypothèse expliquerait aussi la prépondérance des gauchers sur les gauchères, car l'équilibre hormonal jouerait un rôle important.

Bref, vous l'aurez compris, être ou ne pas être gaucher, telle demeure la question !

NB : Pour ceux que le sujet intéresse, vous pouvez lire ce document très intéressant.

Aucun commentaire: