mercredi 24 mars 2010

Cultive ta viande !

Et si un jour les végétariens en venaient à manger de la viande ?! Comment ? En faisant pousser... de la viande ! Plus besoin d'élever des animaux, il suffit juste de cultiver à grande échelle des cellules musculaires de porc, de poulet ou de bœuf dans des bioréacteurs.

Dans le Trends in Food Science and Technology de Février, revue sur la recherche en alimentation, la scientifique Marloes Langelaan de l'université d'Eindhoven (Pays-Bas), fait le point sur l'avancée de la culture de tissus animaux à des fins alimentaires. On y apprend que les recherches sur la viande in vitro existent depuis une dizaine d'années. La première à s'y être intéressée est l'agence spatiale américaine, la Nasa, pour fournir des protéines à des astronautes lors d'un long voyage vers Mars. La technique de culture s'inspire de la culture de cellules à des fins biomédicales - petit rappel : les cinétiques, c'est fantastique ! D'autres chercheurs américains ont réussi en 2000 à produire de la chair de carpe à partir de cellules prélevées sur un spécimen vivant. Depuis, plusieurs équipes dans le monde ont publié d'autres études et des brevets ont même été déposés par des firmes privées et des laboratoires universitaires.

Où en est-on aujourd'hui ? Et bien, en France par exemple, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Clermont-Ferrand travaille sur les cultures de cellules mais celles-ci "ressemblent plus à du carpaccio qu'à des steaks" d'après le directeur en charge des recherches... Oui, la culture de viande en est encore à ses balbutiements. Il est encore un peu utopique de vouloir arriver à une production massive de viande par ce procédé. Bonjour le prix du kilo avec les quantités de facteurs de croissance qu'il faudrait pour le développement des cellules musculaires !!

Il est bien normal de vouloir régler le problème de l'accroissement continuel de la consommation mondiale de viande. Mais au lieu de chercher à produire plus de viande, il faudrait peut-être apprendre à en consommer moins ! Et si nos apports protéiques demandent à être quotidien, pourquoi de ne pas consommer des protéines... végétales !! Finalement, les végétariens sont peut-être des consommateurs de viande "écologiques" !

1 commentaire:

Marie a dit…

Trop fun je n'avais jamais pensé à cette application de la culture cellulaire!

En tous cas je suis plus pour le "consommons moins de viande", on en consomme trop ça devient la folie, quand je pense aux américains avec leurs steaks énoooormes et leur "T-Rex bone"... beurk! Et je ne suis pas (encore?) végétarienne pourtant!

Pour montrer qu'on n'a pas besoin de toute cette viande
http://ecoloinfo.com/2010/03/18/lumineuses-legumineuses/